Publié le 30 Septembre 2009
C'était d'abord et surtout le plaisir de courir sur sentiers de montagne et, pour le piment de la sortie, ce sera aussi le jeu habituel des bourres entre grosses cylindrées, surtout à l'approche des cols et sommets...sans oublier la petite dose de pression liée à la présence des chasseurs en battues aux sangliers !
A la manœuvre, et "immortalisés" sur fond de radôme au Haut Montet (1035m), on aura reconnu Jean-Mi, Patrick et les récidivistes de la sortie précédente (Cheiron), c'est à dire Pierre, Bernard (cette fois sans son régime bananes), Ben et Pierre-François.
Le programme
RV au parking de Gourdon (fontaine) avec départ à 7h, donc aux aurores puisque 45' de sentiers seront parcourus à la fraîche au-dessus de Gourdon avant que le soleil d'équinoxe ne quitte les bras de Morphée !
Sortie « trail court » (selon appellations FFA) : 25.3 km / 1000m D+ / 1000m D- , en comptant la variante ajoutée en cours de route, juste pour prolonger un peu le plaisir !
Itinéraire des « Balcons de Caussols » (ne pas chercher ce nom, ni avec Google, ni dans les topo guides de rando car, comme dab, c'est Copyright « le GO du jour »)
Balisage répertorié sur Carte IGN 1/25000 n° 3643 ET (Cannes-Grasse) : Gourdon (740m), Col (puis plateau) de Cavillore. Au point 1070m, quitter la direction de Cipières et prendre à gauche (poteau sans panneaux de directions) pour la Colle de Rougiès (1335m) et le rebord sud du plateau de Calern, qu'on longe sur toute sa longueur en passant par l'Observatoire de la Côte d'Azur. A la jonction avec le GR4 venant de Grasse, descente au hameau de Caussols : fontaine à gauche avant la jonction avec la D12, puis D12 à gauche (auberge sur la D12). Route à droite et GR4 pour le Col du Clapier (borie). Sentier vers l'est, par les hauteurs dominant Grasse. Du radôme « ballon de foot », au point culminant du Haut Montet (1335m), descente longeant la route sur 600-700m puis sentier à droite (à 200m belle borie sur la gauche). Sentier à nouveau en balcon pour rejoindre un site pour parapentistes, puis la piste qu'on prend à droite sur environ un km. A l'altitude 1036m, sentier à gauche (panneau direction Gourdon), Vallon de Carbonnière, pont (758m), puis route (1km) ramenant à Gourdon.
De nouveau, merci à Pierre-François pour toutes les photo-souvenirs (plus de 100 !). Celles qui suivent illustrent qq moments forts de la sortie. L'album, ainsi que celui de la sortie du Mercantour du 15 Août (Col de Cerise – Refuge Questa – Pas du Préfouns – Lac Nègre), sont visibles à http://picasaweb.google.com/ASPTT.PFG
RV sur le blog pour le programme de la prochaine sortie trail.
Qq infos sur les projets du mois d'octobre :
- pour les non-initié(e)s et trailers occasionnel(le)s, une sortie « trail pour tous » : le matin, probablement le WE du 17-18/10. Merci aux intéressé(e)s de m'indiquer leurs contraintes éventuelles pour le choix du jour, sam ou dim, on fera au mieux pour permettre un maximum de participation.
- pour les bons pratiquants, circuit du Mont Mounier (32.5 km, 2065 m D+, 2065m D-, avec option individuelle d'A/R jusqu'au sommet du Mounier, soit un supplément de 6km et 340m D), sous réserve de bonnes conditions météo (sinon on aura un objectif de repli près du littoral) : à ce jour, la date du 25 octobre (dim) a été retenue par les habitués, avec nuit de sam-dim au Gite de Roya pour éviter un lever trop matinal (à confirmer : arrêt ravito/récup à mi-parcours à l'auberge « Col de Crous » de Péone).
Pierre (pierre.planas@free.fr / 06 8896 4406)