Publié le 27 Août 2013

Ca y est, la saison 2012-2013, termine et VIVE 2013-2014. Le bulletin d'adhésion est disponible en ligne sur http://nice.asptt.com/les-activites/athletisme/modalites-dinscription/
 
N'hésitez pas à le télécharger et à le remplir.
BULLETIN D'ADHESION 2013-2014
Christophe

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Août 2013

Nouveau: cliquer sur ce lien Album Photos 
 
(photos ci-dessous: clic gauche sur les photos pour zoomer)
 
Trail de l’Escouissier 2013 (Saint-Auban) – Podium pour Pierre...Dim 25 Août - Troisième épreuves de ce WE de course à pied dans les AM, le Trail de l'Escouissier tient son nom du point culminant de son parcours, le Col de l'Escouissier (1271 m), à la fois première et dernière difficulté du tracé de 21 km / 1300 m D+. Cette 3ème édition était l'occasion pour deux d'entre nous d'en faire une compétition préparatoire aux France de Trail le 6 oct. à Gap (cat. "trail court").

Le team inter-club du jour, de G à D: Pierre, Pierre-François, Fred (CS IBM France), Stef, Jean-Félix (La Colle Triathlon) - manque Gaétan (Stade Laurentin Triathlon)

Une heure avant le départ, à l'approche de Saint-Auban, le thermomètre affichait 5°C...de quoi regretter la polaire ! Echauffement de circonstance, donc avec toutes les épaisseurs de vêtements disponibles, puis, le soleil aidant, la température deviendra idéale pour un départ à 8h30.
Trail de l’Escouissier 2013 (Saint-Auban) – Podium pour Pierre...La course sera marquée par le mano a mano, devenu classique en trail, entre Pierre-François et son rival du « Trail Fan Club », Fred Allard qui en était à sa 3ème participation en trois éditions du trail! Fred (à droite du podium) finira par l'emporter de qq minutes, laissant notre Pierre-F au pied du podium V2... Grr..:) !
Stéphane Aimé, lancé dans sa saison de trails longs avec, en point d'orgue début juillet, le Trail de La Restonica, devra passer en surrégime pour tenter de suivre au mieux le rythme de Pierre-F...trop court, pas assez de montées et donc trop rapide pour Stef ce trail !
De retour à la compétition après un arrêt sur blessure, Jean-Félix Broussard, qui sera bientôt des nôtres (saison 2013-2014), se lancera un peu trop vite dans la première descente et ira « sentir la lavande de près », heureusement sans bobo...de quoi calmer ses ardeurs!
Trail de l’Escouissier 2013 (Saint-Auban) – Podium pour Pierre...
Pierre Planas (à droite du podium) fera les qq km de route en compagnie de Jean-Pascal Estevao, un « congénère » du Spiridon, puis filera pour le tête-à-tête avec les 420 m de D+ du versant nord du Col de l'Escouissier, l'occasion d'appuyer un peu plus pour atteindre son chrono objectif de 3h (réalisé à 1'33 près!) et prendre la 3ème place du classement V3, mettant ainsi à profit l'absence d'un certain V3 qui, on n'en doute pas, se reconnaîtra aisément...:) !

Après l'arrivée, on aura le plaisir de retrouver également Gaétan Maranelli (photo ci-dessous) qu'on avait côtoyé il y a qq années à la section Athlétisme. Licencié depuis en Triathlon, Gaètan, qui s'est découvert cette année un grand attrait pour le trail, terminera à la 28ème place du scratch et sera récompensé par un podium en catégorie handisport.
Trail de l’Escouissier 2013 (Saint-Auban) – Podium pour Pierre...
Résultats ASPTT Nice – 81 classés
Clt                                                 Cat / Clt  Temps
14 GAIE Pierre                            V2     4    02:34:39
15 AIME STEPHANE                  V1     5    02:36:39
42 PLANAS Pierre                      V3     3    03:01:33
56 BROUSSARD Jean-Félix*  V2    14   03:20:24
(*) En attente de la licence 2013-2014
 
Classement complet

Plus sur le Trail de l'Escoussier :
Un départ et une arrivée en pleine nature au pied de Saint-Auban, un tracé aux confins des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et du Var, des ravitaillements sympathiques dans les beaux villages de Gars et Briançonnet, un parcours souvent ombragé, un profil très varié, avec trois bosses assez techniques, de 300 à 400 m de dénivelé, séparées par des sections relativement roulantes sur sentiers, pistes et chemins, et même qq km de la petite route en cul-de-sac desservant Gars et Amirat à partir Briançonnet...
Jamais entendu parler de tous ces villages ? Alors, raison de plus pour noter ce trail sur son agenda pour 2014, Saint-Auban n'étant finalement qu'à 1h15' environ de Cagnes.
Ajoutez à cela un balisage impeccable, une organisation parfaite, un repas d'après course très apprécié et un accueil très convivial...tous les ingrédients pour signer les yeux fermés à la prochaine édition... !
Une épreuve qui mérite donc bien sa place au calendrier du Challenge Trail du Spiridon Côte d'Azur.
 
Prochaines occasions de compétitions préparatoires aux France de Trail: le Trail Per Cami le 1er septembre à Belvédère) et le Trail des Alpes-Maritimes le 15 septembre à Sospel.
 
Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Août 2013


Course de Louch 2013 (Isola) - David dans le top 10Organisée ce dimanche 25 août à partir du village d'Isola, la Course de Louch en était à la 27ème édition de son beau parcours nature de 13 km. Avec son tracé empruntant principalement des chemins de montagne, il annonçait 425 m de dénivelé cumulé, en montée comme en descente.

La montée aidant, la fraîcheur matinale sera vite oubliée pour les 118 participants qui franchiront la ligne d'arrivée, David Demarty prenant la 8ème place du classement scratch (4ème V1) dans le temps de 53'53, soit une moyenne de 14,5 km/h.
 
Classement complethttp://www.gillou.biz/ 
Album photos (Claude)
Album photos (Gillou)                                                                          David, départ en tête (clic gauche pour zoomer)
Presse: article nice-matin du mardi 27 août (pages Sports)

Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Août 2013

(clic gauche sur les photos pour zoomer)
 
Corrida de la Saint-Barthélémy 2013 (Cannes-la-Bocca) – Podiums pour JB, Nath et Jean-MaxCe samedi 24 août, Jean-Bernard Grondin s'est à nouveau illustré à l'occasion de la Corrida de la Saint-Barthélémy, une boucle à parcourir trois fois dans les rues de Cannes-la-Bocca pour une distance totale de 10 km. Malgré les multiples changements de direction, notre JB boucle le parcours en 33'28, soit à une moyenne de près de 18 km/h qui le place en tête des vétérans toutes catégories. JB termine à 30 sec seulement du podium scratch et se classe 5ème, devancé par des seniors 20 ans plus jeunes que lui, dont l'international qui remporte l'épreuve !
Notre néo-V2 (à droite sur la photo du top 5) a certainement trouvé la fontaine de jouvence... :) !
Corrida de la Saint-Barthélémy 2013 (Cannes-la-Bocca) – Podiums pour JB, Nath et Jean-Max 
Quant à Nathalie Saupagna (au centre de la photo), elle en était à sa 4ème compétition du mois d'août, deux sur sentiers et deux sur route, ce qui ne l'a pas empêchée de signer un chrono de 41'25 (14,5 km/h) qui lui permet de prendre la 2ème place du classement vétéran féminin toutes catégories, son 4ème podium en quatre courses !
 
Une fois de plus, Jean-Max Rolland (au centre de la photo) n'a laissé aucune chance à ses concurrents et finit en tête du classement V3 dans le temps de 41'05. JB aurait-il donné un peu de son eau à Nath et Jean-Max?
 
Résultats ASPTT Nice – 123 classés
Clt                                                           temps  km/h  Clt / Cat
  5 GRONDIN Jean-Bernard             33'28''  17,9     1  VEM
Corrida de la Saint-Barthélémy 2013 (Cannes-la-Bocca) – Podiums pour JB, Nath et Jean-Max35 SAUPAGNA Jean-Pascal            39'58''  15,0
37 MOLINA Didier                               40'05''  15,0
45 ROLLAND Jean-Max                    41'05''  14,6     1  V3M
48 SAUPAGNA CRESP Nathalie     41'25''  14,5     2  VEF    7ème F
62 DRAILLARD Marylène                  42'56''  14,0                     9ème F
 
Classement complet
Album Photos (Gillou)
Album Photos (Claude)
Article presse: nice-matin du dimanche 25 août 2013 (pages Sports) 
 
Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Août 2013

Les photos (clic gauche pour zoomer). Dans l'ordre: Lac Niré (au-dessus du refuge de Nice), Baisse du Basto (passage sur névé), Lacs de la Vallée des Merveilles (vus du sentier sud du Mont Bégo), Chamois (descente du Pas de l'Arpette).
Sortie Rando-Trail – Vallée des Merveilles - Mont Bégo (2872 m)Ce samedi 10 août 2013, le parking du Pont du Countet (1690 m), terminus de la route de la haute vallée de La Gordolasque, connait l'affluence des jours de grand beau. Le ciel est limpide, comme prévu par le dernier bulletin de Météo-France pour le Mercantour, un bulletin qui s'aventurait même à garantir une journée sans risque côté météo, annonçant seulement quelques gentils cumulus de beau temps, de quoi agrémenter le ciel et apporter un peu de fraîcheur... donc le jour idéal pour la sortie rando-course prévue entre Gordolasque et Vallée des Merveilles.
 
Tout était donc pour le mieux au départ mais cela n'allait pas durer très longtemps pour le coach  de la sortie, à la ramasse en moins d'une heure, le temps de parvenir au refuge de Nice. Rendez-vous est alors donné au refuge des Merveilles, que les Jean-Mi, Michaël (Lejeune) et Stef (Aimé) rejoindront, comme prévu, en faisant la traversée du Mont Bégo, pendant que coach Pierre se contentera de le rejoindre directement à partir de la Baisse de Valmasque...
 
Sortie Rando-Trail – Vallée des Merveilles - Mont Bégo (2872 m)L'équipe, à l'aise dans les passages sur névés et les pentes de + en + raides menant à la Baisse du Basto (2693 m), disparaît rapidement derrière les promontoires rocheux, alors que Pierre, le souffle court, peine à dépasser les randonneurs chargés de leur gros sac...! Pause à la baisse pour admirer les paysages et se rassurer en constatant qu'aucun névé ne gène l'accès au Mont Bégo, Puis, contre toute attente, et alors que trois heures se sont déjà écoulées depuis le départ, c'est un petit miracle qui va se produire: Pierre, comme galvanisé par le plaisir de courir sur le long névé qui s'étire dans la descente de la Baisse du Basto, commence à retrouver de bonnes sensations... juste à temps pour reprendre l'avantage sur trois randonneuses en "super forme" (contrepèterie?) qui allaient bientôt le rattraper...une satisfaction toute relative mais bien appréciée! En d'autres circonstances, on aurait plutôt favorisé le regroupement...au titre de la sécurité en montagne, évidemment :) !
Sortie Rando-Trail – Vallée des Merveilles - Mont Bégo (2872 m)Les neurones à nouveau bien connectés, le coach trouve alors une explication à cette galère inattendue, à savoir sa semaine d'allergie et de prise d'antihistaminique...ouf, enfin rassuré!

Mais il est quand même bien trop tard car l'équipe est alors trop loin, probablement déjà engagée dans la traversée du Mont Bégo (2872 m). Ce sommet isolé fréquenté par les bouquetins sera un vrai régal pour les yeux (liens album photos et panorama vidéo ci-dessous), même si Michaël évitera parfois de trop regarder les pentes impressionnantes se déroulant sous le sentier. Pendant ce temps, notre attardé du jour, à nouveau en possession de ses moyens, retrouve le plaisir du trail et arrive au refuge des Merveilles avec une courte avance de 10'. Le team complet s'y accorde une heure de stop revitalisant en s'attablant au soleil avec sandwiches, omelettes...et autres bières bien méritées!
 
Sortie Rando-Trail – Vallée des Merveilles - Mont Bégo (2872 m)Après ces "agapes", les 300 m de D+ pour atteindre le Pas de l'Arpette (2511 m) serviront de digestif avant la bascule pour 800 m de D- à allure soutenue jusqu'à la Gordolasque, non sans prendre encore quelques clichés de chamois se prélassant à quelques dizaines de mètre du sentier. A l'arrivée, jambes dans l'eau glaciale du torrent - pas  longtemps! - avant la traditionnelle « 3ème mi-temps du trailer »!
Au final, un parcours de 24,5 km / 1800 m D+, 25,5 km / 1900 m D+ pour « le jeune » chamois du jour (crédité d'un A/R sympa à la rencontre de deux « trainards ») et 22,5 km / 1600 m environ pour le coach.
 
Pierre-François, retenu pour raisons professionnelles, fera le même parcours le lendemain mais en sens inverse, et sans passer par le Mont Bego.
 
Album photos (Michaël)
Panorama 360° au sommet du Mont Bégo (vidéo - Michaël)
GPS (itinéraire sur carte IGN, fichier GPX...) (Michaël)
 
La Vallée des Merveilles : gravures rupestres à (re)découvrir avec un accompagnateur agréé pour l'accès aux sites protégés. Yohann Maubant, un trailer, est l'un de ces accompagnateurs. Yohann propose des sorties découverte des gravures à partir de la Gordolasque, avec approche et retour à allure rando-trail (me contacter)
 
Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Août 2013

Ce dimanche 18 août, Pélasque, petit village de la vallée de la Vésubie situé entre Saint-Jean-la-Rivière et  Lantosque, accueillait la 4ème édition du Trail Gaudissart sur son nouveau parcours de 17,5 km / 600 m de D+. Avec 105 coureurs à l'arrivée, la participation enregistre une progression encourageante de 35% par rapport à 2012. 
Trail Gaudissart 2013 (Pélasque)Grande satisfaction également du côté des participants, lesquels ont apprécié la beauté de ce nouveau tracé, ses nombreux passages ombragés, son profil roulant, ses quelques passages techniques, ainsi que la qualité du balisage. Donc un trail de difficulté moyenne, de quoi satisfaire trailers et coureurs sur route... et contribuer ainsi à accroître le nombre de coureurs pratiquant les deux disciplines.

Au final, une belle organisation et une bonne ambiance pour une journée de plaisir nature à Pélasque. Seule ombre au tableau, les quelques problèmes de classement rapportés après course, des « finishers » n'étant pas classés et les chronos étant apparemment "optimistes" de plusieurs minutes.

Résultat ASPTT Nice (après rectification officieuse du classement par le Spiridon Côte d'Azur) – 105 classés
Clt   Temps                                           Clt / Cat
14  1:38:30    LEJEUNE Michaël      13   SEM   

Classement Complet (officieux)
Album Photos (Gillou) (cliquer sur la première photo)

Parcours et profil 2013
- clic G sur la carte pour zoomer (réalisée à partir de l'enregistrement GPS de Michaël)
 
Détails de l'enregistrement GPS de Michaël
 
Le trail comptait pour le Challenge Spiridon Côte d'Azur 2013 et le Challenge de la Vésubie 2013...

Prochain RDV trail de la région, la 3ème édition du Trail de l'Escouissier (21 km / 1300 m D+) le dim 25 août à Saint Auban.
 
Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Août 2013

Article complété avec les résultats officiels disponibles sur le site de l"AC Valbonne" (lien ci-dessous). Pierre
 
Ce 15 août, le "team Saupagna" (Nathalie et Jean-Pascal) était de nouveau dans la course aux podiums avec Nath prenant la 3ème place du classement féminin (2ème V2F) de la 26ème édition de la Corrida de Valbonne.
Corrida de Valbonne 2013 – 3ème Marche du Podium Féminin pour Nath
Créée en 1988, la Corrida de Valbonne (8 km) consiste en une boucle à parcourir plusieurs fois en partant de la Place des Arcades et en passant par les ruelles, escaliers et arcades de Valbonne, de quoi créer animation et convivialité à l'occasion de ce jour de fête de la Saint-Roch au village.
 
Classement complet
Album photos de Gillou 
Album photos de Claude 
 
Nathalie Saupagna (à gauche sur la photo) - clic G pour zoomer
 
Résultats ASPTT Nice - 168 classés
Clt                                               Cat / Clt   Temps
35 SAUPAGNA Jean‐Pascal   V1 14     00:31:16
43 SAUPAGNA Nathalie           V1   2     00:32:15   3ème F
 
Lire l'article de nice-matin du dimanche 18 août 2013 (pages Sports) 

Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Août 2013

Diana Paillot a profité de son séjour aux Etats-Unis pour participer ce dimanche 11 août à la "Florida Fun Fest 10k Race", une course de 10 km dans l'état de New York... la parole à Diana....
 
L'ASPTT Nice aux USA (Etat de New York) - Podium sur 10 km pour Diana"Mon objectif était de courir à mon allure semi en préparation pour le 22 septembre. Le parcours était très vallonné avec des parties trail, mais sympa quand même. J'ai eu de bonnes sensations malgré le peu d'entrainement que j'ai fait cet été.
 
Voici les résultats:
1ère de ma catégorie (30-39 ans)
4ème féminine au scratch (51 femmes)
12ème au scratch général (110 participants) "
 
Diana sera bientôt de retour parmi nous puisqu'elle rentre en France cette semaine. Il lui tarde d'ailleurs de reprendre les entraînements au stade avec l'ASPTT...
 
Résultat ASPTT Nice (officiel) - 110 classés
Clt                              Clt / Cat age  Puce  Officiel  Min/mile
12 Diana Paillot       1    30-39 F   46:49  46:51   7:33        4ème F
 
 Classement complet ("10k Run")
 
Pierre
 
(zoom: clic gauche sur la photo)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Août 2013

Auron accueillait ce dimanche 11 août la 16ème édition de la Course des Cimes sur un parcours de 12,3 km / 940 m D+ / 440 m D-. Un départ de la Place Centrale d'Auron (1600m) pour une arrivée au sommet du télésiège du Blainon (2100m) avec, pour ceux qui connaissent la station, montée par la route du Puy d'Auron, boucle sur Le Puy, sentier de la Ginestière, le Blanchon (1700m), les Abris et le sommet du Colombier.
 
Pour l'ASPTT Nice, trois coureurs au départ et trois podiums à l'arrivée avec, dans l'ordre, Arnaud Folco, 3ème senior H et 4ème scratch, Jean-Pascal Saupagna, 2ème V1H et Nathalie Saupagna, 2ème V1F et 2ème du classement féminin.

Cette édition de la course comptait pour le challenge Métropole Nice Cote d'Azur (créé cette année) et pour le challenge route du CDCSH06.
 
Résultats ASPTT Nice – 84 classés
Clt                                                 Clt / Cat    Temps
  4 FOLCO Arnaud                      3   SEH    01:10:14
11 SAUPAGNA Jean-Pascal    2   V1H     01:17:25
16 SAUPAGNA Nathalie            2   V1F     01:20:15         2ème F
 
Article nice-matin du mardi 13 août 2013 (pages Sports) - clic gauche sur l'article pour zoomer
Course des Cimes 2013 (Auron) – Podiums pour Nath, Arnaud et Jean-PascalClassement complet (cliquer sur le lien)
Notons que William Struyven remporte l'épreuve... et que Fred n'était pas sur la ligne de départ pour défendre ses chances... 
 
Pierre

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 5 Août 2013

Inscrite au Challenge Spiridon Côte d'Azur 2013, la 22ème édition de la course du Saint-Honorat de ce samedi 3 août n'a pas dérogé à sa réputation d'accueil et de convivialité. Sauze, qui se mobilise chaque année pour organiser cette compétition de 17,7 km / 190 m D+, est un petit village niché à 1335 m d'altitude, au pied du Mont Saint-Honorat (2517 m). Son éloignement relatif du littoral – la route d'accès à Sauze se trouve juste après Guillaume, sur la route du Col de La Cayolle – explique sans doute la participation plutôt modeste à la course.
Pour autant, l'épreuve gagnerait à être mieux connue car les coureurs amateurs d'ambiance festive et de parcours sur petites routes, sentiers et pistes forestières ne manquent pas...
Course du Saint-Honorat 2013 (Sauze) – Podium pour Nath et Jean-Pascal
Dans le peloton, les couleurs de l'ASPTT Nice Athlétisme étaient portées par le « team » Saupagna qui n'avait pas hésité à faire le déplacement. Nath s'adjuge la 2ème place du classement féminin (14ème scratch) et Jean-Pascal, la 2ème place chez les V1 (10ème scratch).
Course du Saint-Honorat 2013 (Sauze) – Podium pour Nath et Jean-Pascal
Résultats ASPTT Nice – 58 classés
Clt  Temps                                                      Cat / Clt   km/h
10   01:23:27 SAUPAGNA Jean-Pascal    V1     2    12,22
14   01:25:41 SAUPAGNA Nathalie           V1F   2    11,90      2ème F
 
Classement complet (cliquer sur le lien)
Album photos de Gillou : un album qui donne envie de découvrir les environs de Sauze (cliquer sur le lien puis sur la première photo...)
Article de nice-matin sur le blog de Gillou (cliquer sur le lien) : dimanche 4 août 2013 - pages Sports
Sauze et sa course (cliquer sur le lien)
 
Pierre

Voir les commentaires

Repost0