Nouveau: cliquer sur ce lien Album Photos (photos ci-dessous: clic gauche sur les photos pour zoomer)
Dim 25 Août - Troisième épreuves de ce WE de course à pied dans les AM, le Trail de l'Escouissier tient son nom du point culminant de son parcours, le Col de l'Escouissier (1271 m), à la fois première et dernière difficulté du tracé de
21 km / 1300 m D+. Cette 3ème édition était l'occasion pour deux d'entre nous d'en faire une compétition préparatoire aux France de Trail le 6 oct. à Gap (cat. "trail court").
Le team inter-club du jour, de G à D: Pierre, Pierre-François, Fred (CS IBM France), Stef, Jean-Félix (La Colle Triathlon) - manque Gaétan (Stade Laurentin Triathlon)
Une heure avant le départ, à l'approche de Saint-Auban, le thermomètre affichait 5°C...de quoi regretter la polaire ! Echauffement de circonstance, donc avec toutes les épaisseurs de vêtements disponibles, puis, le soleil aidant, la température de
viendra idéale pour un départ à 8h30.
La course sera marquée par le mano a mano, devenu classique en trail, entre
Pierre-François et son rival du « Trail Fan Club »,
Fred Allard qui en était à sa 3ème participation en trois éditions du trail! Fred (à droite du podium) finira par l'emporter de qq minutes, laissant notre Pierre-F au pied du podium V2... Grr..
:) !
Stéphane Aimé, lancé dans sa saison de trails longs avec, en point d'orgue début juillet, le Trail de La Restonica, devra passer en surrégime pour tenter de suivre au mieux le rythme de Pierre-F...trop court, pas assez de montées et donc trop rapide pour Stef ce trail !
De retour à la compétition après un arrêt sur blessure,
Jean-Félix Broussard, qui sera bientôt des nôtres (saison 2013-2014), se lancera un peu trop vite dans la première descente et ira « sentir la lavande de près », heureusement sans bobo...de quoi calmer ses ardeurs!
Pierre Planas (à droite du podium) fera les qq km de route en compagnie de Jean-Pascal Estevao, un « congénère » du Spiridon, puis filera pour le tête-à-tête avec les 420 m de D+ du versant nord du Col de l'Escouissier, l'occasion d'appuyer un peu plus pour atteindre son chrono objectif de 3h (réalisé à 1'33 près!) et prendre la
3ème place du classement V3, mettant ainsi à profit l'absence d'un certain V3 qui, on n'en doute pas, se reconnaîtra aisément...
:) !
Après l'arrivée, on aura le plaisir de retrouver également
Gaétan Maranelli (photo ci-dessous) qu'on avait côtoyé il y a qq années à la section Athlétisme. Licencié depuis en Triathlon, Gaètan, qui s'est découvert cette année un grand attrait pour le trail, terminera à la 28ème place du scratch et sera récompensé par un podium en catégorie handisport.
Résultats ASPTT Nice – 81 classés
Clt Cat / Clt Temps14 GAIE Pierre V2 4 02:34:39
15 AIME STEPHANE V1 5 02:36:39
42
PLANAS Pierre V3 3 03:01:33
56 BROUSSARD Jean-Félix* V2 14 03:20:24
(*) En attente de la licence 2013-2014
Classement completPlus sur le Trail de l'Escoussier :
Un départ et une arrivée en pleine nature au pied de Saint-Auban, un tracé aux confins des Alpes-Maritimes, des Alpes de Haute-Provence et du Var, des ravitaillements sympathiques dans les beaux villages de Gars et Briançonnet, un parcours souvent ombragé, un profil très varié, avec trois bosses assez techniques, de 300 à 400 m de dénivelé, séparées par des sections relativement roulantes sur sentiers, pistes et chemins, et même qq km de la petite route en cul-de-sac desservant Gars et Amirat à partir Briançonnet...
Jamais entendu parler de tous ces villages ? Alors, raison de plus pour noter ce trail sur son agenda pour 2014, Saint-Auban n'étant finalement qu'à 1h15' environ de Cagnes.
Ajoutez à cela un balisage impeccable, une organisation parfaite, un repas d'après course très apprécié et un accueil très convivial...tous les ingrédients pour signer les yeux fermés à la prochaine édition... !
Une épreuve qui mérite donc bien sa place au calendrier du
Challenge Trail du Spiridon Côte d'Azur.
Prochaines occasions de compétitions préparatoires aux France de Trail:
le Trail Per Cami le 1er septembre à Belvédère) et le
Trail des Alpes-Maritimes le 15 septembre à Sospel.
Pierre