Publié le 27 Août 2022

Vendredi 14 octobre, les jeunes des clubs FFA des Alpes-Maritimes étaient conviés au Musée National du Sport de Nice pour la cérémonie de remise des récompenses des Challenges Benjamins et Minimes 2022 organisée par le Comité Départemental d'Athlétisme (ATHLE06).

(rappel des résultats publiés ici le 27 août et photos de la cérémonie)
Au niveau individuel, trois jeunes de l'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme finissent en tête du classement de leurs catégories respectives, Lily-Rose Caranta 1ère benjamine 1ère année '(2010) avec 634 points, Loris Carrara 1er benjamin 1ère année (2010) avec 613 points et Yannis Le Ruyet 1er benjamin 2ème année (2011) avec 591 points.
                                                                                   (clic pour agrandir)
Challenges Départementaux Jeunes - Lily-Rose, Loris, Yannis en haut des podiumsChallenges Départementaux Jeunes - Lily-Rose, Loris, Yannis en haut des podiums


        Les récompensés de la saison 2021-2022                Loris, Lily-Rose et Yannis avec Stéphane Diagana

Sur l'ensemble des catégories (benjamins et minimes), le club remporte trois podiums sur huit et se classe 5ème avec 2807 points.
 
La cérémonie aura donné l'occasion à nos trois lauréats de rencontrer un invité d'honneur bien connu du monde de l'athlétisme, Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400 m haies et du relais 4 x 400 m et ancien champion d'Europe du 400 m.
                                                                                          
           Loris            Jacky      Lily-Rose         Yannis       (clic pour agrandir)      Yannis, 1er Benjamin 2ème année
Challenges Départementaux Jeunes - Lily-Rose, Loris, Yannis en haut des podiumsChallenges Départementaux Jeunes - Lily-Rose, Loris, Yannis en haut des podiumsChallenges Départementaux Jeunes - Lily-Rose, Loris, Yannis en haut des podiumsChallenges Départementaux Jeunes - Lily-Rose, Loris, Yannis en haut des podiums





           Loris, 1er Benjamin 1ère année        (clic pour agrandir)         Lily-Rose, 1ère Benjamine 1ère année

Au total, neuf benjamin(e)s et deux minimes du club se sont alignés sur au moins l'une des étapes du circuit 2022 et sont donc classés au challenge (lien ci-dessous pour les résultats complets).

Rappelons que le classement individuel final se fait par addition des meilleures performances (points triathlon) obtenus sur 2 triathlons en salle/hivernaux + 3 triathlons sur piste + bonus cross.

Les classements et podiums Benjamins-Minimes 2022 

Pierre Planas - https://nice.asptt.com/  

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 27 Août 2022

Dimanche 21 août, Christel Robin* et Renaud Cadiere participaient au "Vertical SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey" en Isère, l'une des quatre courses SWIMRUNMAN France labellisées "Ötillö Swimrun Merit Race" permettant de  marquer des points pour se qualifier à ÖTILLÖ, le Championnat du Monde de Swimrun en Suède.
Magnifique victoire de l'équipe, à la fois au scratch, en mixte et sur la verticale de 1,8 km, 10' devant le premier duo masculin et 22' devant le 2ème duo mixte :) !

Avec les deux autres épreuves (Sprint et Classic), 328 concurrents ont été classés, 203 en duo et 125 en solo.

Résultat Vertical Duo (Swim 6,2 km / Trail 25 km) - 57 duos classés
Clt  Dos. Equipe                                           Noms                                                         Cat  (clt)  Temps Tps montée (clt)
 1   100   Christel Robin Body and Mind  Renaud CADIERE - Christel ROBIN   Mixte (1)  4:26:02     56:18 (1)

 (*) Licenciée "Team Nissa Triathlon", Christel est également licenciée ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme.

SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey - Victoire du duo Christel Robin-Renaud Cadière
Le post de Christel : "Swimrunman Lacs Laffrey, une histoire de sport, une histoire d'amour.
 
Sur le papier, cela représente 6,2 km de swim pour 25 km de trail, répartis sur 16 sections. Comme un peu fabuleuse, la dernière section de trail de 1,8km est un kilomètre vertical à 50% de pente moyenne, la symbolique de l'élévation s'y laisse palper dans toute sa profondeur.

Encore peu de mots aujourd'hui pour décrire ce que je ressens après notre course d'hier. Au terme de 4h26 de condensé de vie, nous remportons la victoire au scratch en plus de la victoire en mixte, établissant un nouveau record mixte de l'épreuve. Une victoire dans la main de mon compagnon de toujours qui a infiniment de sens pour moi.

Sûrement que dans un post suivant je parlerai du bus, de la brume sur les lacs, des percées de soleil doré, du froid et de la soupe, du tube de crème magique, du rendez-vous avec la montagne, et aussi des baisers.

Mais pour l'instant je me laisse juste être touchée par cette expérience, simplement. Christel "

Résultats complets (Vertical Duo) - 57 duos classés
Résultats complets (toutes les épreuves)
SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey
 
Pierre Planas - https://nice.asptt.com/               A gauche, le team Renaud - Christel       (clic pour agrandir)SWIMRUNMAN Grands Lacs de Laffrey - Victoire du duo Christel Robin-Renaud Cadière

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Août 2022

Dimanche 28 août : ajout photo podium féminin et article nice-matin 

Mercredi 24 août en soirée, la 2ème édition de Lou Tour de La Gauda organisé par Sport Nature Activité Promotion a confirmé le succès que la course avait connu lors de son lancement en août 2021, passant même de 195 à 225 participants classés.
 
Côté résultats, "no surprise" en ce qui concerne Amandine Ginouvès, locale de l'étape qui, donnant de la visibilité à l'événement sur facebook, avait annoncé avec humour : "Inscription faite pour Lou Tour de La Gauda mercredi 24 août prochain à 19h :)8.5 km / 300 m D+. On va essayer de faire fumer les sentiers du village ... enfin  j'ai bien dit "essayer :D ." 

Résultat, victoire féminine pour Amandine en 39'39" (23ème scratch) et des sentiers et ruelles du village de La Gaude qui sentent peut-être encore la fumée de ses semelles...^^ !?
Concernant l'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme, Amandine était suivie de Sébastien Bertoni et Jean-Marc Fattaccini.
                                                   Le podium féminin avec Amandine, 1ère
Lou Tour de La Gauda 2022 (La Gaude, 06) - Victoire d'Amandine Ginouvès
                  Sébastien Bertoni            (clic pour agrandir)         Jean-Marc Fattacini        (photos Claude Eyraud)
Lou Tour de La Gauda 2022 (La Gaude, 06) - Victoire d'Amandine Ginouvès
Lou Tour de La Gauda 2022 (La Gaude, 06) - Victoire d'Amandine GinouvèsRésultats ASPTT Nice Côte d'Azur
 - 225 classés (69 F, 156 H)
  Clt     Temps      Doss                                              Clt F Cat/Année  Clt/Cat
   23   00:39:39         2   GINOUVES AMANDINE     1       M1F/79       1/13
   24   00:39:53    136   BERTONI SÉBASTIEN                M2H/76      4/19
176   01:00:14     113   FATTACCINI JEAN MARC           M4H/64       6/11

Commentaire d'Amandine
  : "Petite course organisée dans mon village par mes amis David et Caro. Un joli parcours plein de relances où il ne fallait pas chômer. Clairement pas ma spécialité mais un bon décrassage de la mécanique  . La machine a tenu la route sous la barre des 40. C'est parti pour la reprise ..." 

Résultats complets
On notera les beaux résultats de concurrents que l'on connait bien comme Sébastien Robert 6ème, Fabrice Kah 7éme, Romain Maurel 8ème, Charly Dalfin 9ème, Hugues Plessis 12ème... et un peu plus loin dans le classement, Nicolas El Mansali et Patrick Molinari :).

Album Photos (Claude Eyraud)

Pierre Planas - https://nice.asptt.com/ 
 
nice-matin, Dimanche 28 août 2022, pages Sports (clic pour agrandir)
 
L'article de nice-matin publié avant la course     (clic pour agrandir)
Lou Tour de La Gauda 2022 (La Gaude, 06) - Victoire d'Amandine Ginouvès

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Août 2022

Du lundi 22 août au dimanche 28 août, c'est la semaine de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) 2022 avec sept épreuves au programme dont, en ouverture des festivités, la "Petite Trotte à Leon" (PTL).

Petite par son nom, la "Petite Trotte à Léon" est en fait tout le contraire,  une épreuve hors normes à découvrir dans l'article ci-dessous publié lundi 22 août par Trails Endurance Mag...

                                                                                                                                                                  (clic pour agrandir)
La "Petite Trotte à Léon" lance les courses de l'Ultra Trail du Mont-Blanc 2022
"PTL - C'EST PARTI, L'UTMB EST LANCÉ (par Fred Bousseau )

La 14ème édition de la PTL® vient de s'élancer de Chamonix à 8h00
105 équipes venant de 30 pays avec aux avant-postes les frères Gabioud (Jules et Candide) lauréats en 2021.
Cette épreuve d'ultra endurance pédestre emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc (300 km et 25000 m de D+), parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l'orientation sur et hors sentiers. Chaque année le parcours différent permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc.
La PTL® se réalise en équipes de 2 ou 3 indissociables et solidaires, sans classement final. Les équipes évoluent dans un milieu montagnard rude et exigeant nécesssitant un niveau technique, physique et mental certain."

Vidéo départ (facebook) 
Ultra Trail du Mont-Blanc 2022

Pierre Planas - https://nice.asptt.com/  

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 22 Août 2022

Dimanche 21 août, le Comité des Fêtes de Pélasque, un hameau de Lantosque niché sur les hauteurs de la Vésubie, organisait le Trail de Gaudissart (14 km / 850 m D+).
Après deux années "blanches" pour cause de pandémie, l'épreuve a enregistré 70 coureurs classés, une participation assez proche de celle de l'édition 2019, déjà affectée par les conditions du moment.

En photo de cette 10ème édition, c'est Romain Maurel, bien connu dans les rangs de l'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme (aujourd'hui licencié au Stade Laurentin Triathlon), qui s'envole vers une victoire en 1h21"43", soit à 10,28 km/h de moyenne.
Emanation de la section Athlétisme de l'ASPTT Nice Côte d'Azur, le "Team Goret Trail" était représenté par Laurent Antoniucci, arrivé 5ème et 1er Master 3 à quelques minutes de Romain.
                                                                                                                                                           (clic pour agrandir)
Trail de Gaudissart 2022 (Pélasque, 06) - Victoire "en vol" pour Romain Maurel
Résultats complets
Dans ces résultats on retrouve également avec plaisir les noms d'autres compagnons de sorties trails passées, en premier lieu Fabrice Kah, 2ème à moins d'une minute de Romain, Fred Allard 12ème et 1er Master 6, David Demarty 17ème et 4ème Master 3 et Thierry Rastello, 19ème et 2ème Master 5.

Trail de Gaudissart 2022
Album photos (Claude Eyraud)
 
Inscrit au Challenge Spiridon Côte d'Azur, le Trail de Gaudissart était également la 8ème des neuf étapes du Challenge Allianz Vésubie-Tinée 2022, la dernière étape étant le Trail per Cami (13 km / 1050 m D+ et  27km / 2150 m D+) dimanche 4 septembre à Belvédère sur les hauteurs de la vallée de la Vésubie (route de la Gordolasque).
A noter que Per Cami est inscrit également au Challenge Spiridon Côte d'Azur
 
Pierre Planas - https://nice.asptt.com/          nice-matin, Lundi 22 août 2022, pages Sports   (clic pour agrandir)Trail de Gaudissart 2022 (Pélasque, 06) - Victoire "en vol" pour Romain Maurel

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Août 2022

L'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme ne connait pas de trêve estivale des entraînements, que ce soit en semaine sur la piste du stade ou le dimanche matin sur la terre battue des pistes et chemins du Parc Départemental de Vaugrenier.  Merci à coach Raymond et ses adjoints occasionnels de nous permettre ainsi de garder la forme pendant l'inter-saison :)...!
Vacances obligent, les entraînements ont bien connu, comme chaque été, une certaine baisse de fréquentation mais, dimanche 21 août, à 10 jours du début de la saison 2022-2023, nous étions déjà plus de 25 à participer au fartlek hebdomadaire de Vaugrenier....
                                                                                                              (clic pour agrandir - photo Manuel Mayer)
ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme - Saison 2022-2023 en vue à Vaugrenier...  
La parole à Manuel Mayer pour nous en dire plus et nous inviter à rejoindre l'équipe et partager ainsi les "réjouissances" sportives proposées par Raymond...:) !

"L'équipe ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme n'aura pas fait de pause cet été... et comme c'est presque la reprise, on voit bien que la.troupe se réforme avant que les baskets ne chauffent à nouveau sur les sentiers, pistes, routes et circuit de cross dans l'année à venir.

Pour l'instant ce matin c'était fartlek précédé d'une mise en bouche avec de délicates montées en mode accéléré. Bref, que du bon pour reprendre la forme et peut être (sait-on jamais) perdre les formes ^^^^^^ !

Comme c'est la reprise, venez nous rejoindre, n'hésitez pas, vous trouverez forcément quelqu'un à votre rythme, et c'est tellement mieux de travailler ensemble pour progresser et se faire plaisir en même temps.
On vous attend !!! Manuel "
 
Pierre Planas - https://nice.asptt.com/ 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Août 2022

Samedi 13 août, 4500 participants ont passé la ligne d'arrivée de la course "Sierre-Zinal", la doyenne des grandes épreuves de course de montagne en Europe.

Course mythique pour les fans de course de montagne, la "Course des Cinq 4000", l'autre nom de l'épreuve, est née en 1974 dans les Alpes Suisses alors que la course sur route prenait tout juste son essor, que les courses de montagne étaient très rares dans les années 1970 et qu'elles n'apparaîtront vraiment et ne se développeront que bien plus tard, donnant ainsi naissance au trail qui sera reconnu comme nouvelle discipline de la Fédération Française d'Athlétisme vers la fin de la décennie 2000...
                                                                                                                                                               (clic pour agrandir)
Sierre-Zinal 2022 (Valais, Suisse) - Doublé Kényan sur "La Course des Cinq 4000"
Avec une distance de 31 km, un dénivelé positif de 2200 m et un dénivelé négatif de 1100 m (l'altitude de l'arrivée à Zinal est environ 1100 m plus élevée que celle du départ à Sierre dans la vallée), Sierre-Zinal a souvent été considérée comme l'une des plus belles courses de montagne du monde. Il a même été écrit "qu'elle était à la course de montagne ce que le Marathon de New York est au marathon".
 
49ème du nom, l'édition 2022 a été remportée par les Kényans, tant chez les femmes avec Esther Chesang (2.52.02) que chez les hommes avec Mark Kangogo (2.27.31).
Sept fois vainqueur entre 2009 et 2019 et détenteur du record de l'épreuve en 2.25.35 (2019),Kilian Jornet a terminé 5ème à 2'48" du vainqueur.
                                                                                                                                                (clic pour agrandir)Sierre-Zinal 2022 (Valais, Suisse) - Doublé Kényan sur "La Course des Cinq 4000"
Sierre-Zinal 2022 (Valais, Suisse) - Doublé Kényan sur "La Course des Cinq 4000"
Notons que la course comporte deux formules (choix à faire selon sa propre estimation de temps de course), la "catégorie coureurs" où la moyenne des chronos se situe vers 4h30' (1594 classés en 2022) et la "catégorie touristes", sans classement mais avec un temps réel officiel (2909 participants à l'arrivée en 2022).
Egalement au programme, une course de 19 km pour les moins de 20 ans et une course d'obstacles à Sierre pour les plus jeunes.  
 
Sierre-Zinal  (tout sur Sierre-Zinal)
article de trails-endurance.com (la course Sierre-Zinal 2022)
Résultats complets 2022
 
Crédit photos : Fred Bousseau (trails-endurance.com)

Pierre Planas - https://nice.asptt.com/                                                                          (clic pour agrandir)Sierre-Zinal 2022 (Valais, Suisse) - Doublé Kényan sur "La Course des Cinq 4000"Sierre-Zinal 2022 (Valais, Suisse) - Doublé Kényan sur "La Course des Cinq 4000"

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Août 2022

Mardi 16 août : ajout article nice-matin

Dimanche 14 août, Saint-Dalmas Valdeblore accueillait la 7ème édition de la "Verticale du Petit Manaïrou"  (3,9 km / 850 m D+) organisée par le Vésubie Trail Club.
La journée avait plutôt mal commencé avec orage et pluies intenses. Heureusement, les dieux du ciel firent preuve de clémence en ramenant le calme atmosphérique à une heure du départ groupé des 105 coureurs présents.
                        Saint-Dalmas Valdeblore et le départ de la Verticale du Petit Manaïrou  (clic pour agrandir)
Verticale du Petit Manaïrou 2022 (Saint-Dalmas Valdeblore) - Jany Nosmas dans le pentu
3,9 km de grimpée avec une pente moyenne à plus de 20% pour atteindre la cime de Caïre Gros à 2085 m d'altitude... "même pas peur" pour les Masters 7, 8 et 9 (ils étaient 6 !), dont Jany Nosmas, Master 7 F arrivée 15ème sur 34 femmes...:) !
"Un(e) Nosmas peut en cacher un autre".... en l'occurrence Clary... qui, ayant gardé Jany en ligne de mire, termine à moins d'une minute... inoxydable Master 7 lui aussi !
 
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur - 105 classés (71 H, 34 F)
Clt   Clt F  Doss                                  Clt  Cat    Temps
 74   15       92      NOSMAS JANY   1/1 M7F   1:04:37
 
Résultats complets
Verticale du Petit Manaîrou
                                                                                                (clic pour agrandir)
Verticale du Petit Manaïrou 2022 (Saint-Dalmas Valdeblore) - Jany Nosmas dans le pentu
Commentaire de Jany : "...Toujours très sympa, bonne ambiance, une montée magnifique (mais de la boue et bien glissant donc une descente très prudente ! ), pan bagnat pour tous avant les podiums pour les 5 premiers au scratch H et F et le 1er de chaque catégorie !
Une super journée ! Jany "

Une participation en nette hausse par rapport à 2021 (+20%), de quoi satisfaire les organisateurs du Challenge Allianz Vésubie-Tinée dont c'était la 7ème étape, l'avant dernière épreuve étant le Trail de Gaudissart (14 km / 850 m D+) dimanche 21 août à Pélasque (vallée de la Vésubie).
 
Pierre Planas - https://nice.asptt.com/    nice-matin, Mardi 16 août 2022, pages Sports   (clic pour agrandir)Verticale du Petit Manaïrou 2022 (Saint-Dalmas Valdeblore) - Jany Nosmas dans le pentu

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Août 2022

Mardi 16 août : ajout photos et résultat complet

En vacances dans sa Bretagne d'origine, Gaël Le Ruyet participait à la 16ème édition des Foulées des Langoustines organisées dimanche 14 août à Locmiquélic (sud Morbihan) dans le cadre de la 88ème Grande Fête des Langoustines (12-15 août).

Des deux épreuves proposées, Gaël avait évidemment préféré le parcours de 16,1 km (15,7 km selon son enregistrement GPS) plutôt que celui de 8,3 km, sans doute un peu trop court pour bien profiter de cette course au pays...:) !
                                                                                                     (clic pour agrandir)
Les Foulées des Langoustines 2022 (Locmiquélic, 56) - Gaël Le Ruyet 9ème Master 2Les Foulées des Langoustines 2022 (Locmiquélic, 56) - Gaël Le Ruyet 9ème Master 2








        Gaël aux Foulées des Langoustines...                        ...et avec son fils Yannis

Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur (16,1 km) - 137 classés
Clt                            Doss  Cat  Clt Cat   Temps  
55 LE RUYET Gael   891  M2M   9/15   01:17:07

Résultats complets

Pierre Planas - https://nice.asptt.com/ 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Août 2022

Du 5 au 7 août, la station de Val Thorens (Savoie) organisait les "Val Tho Summit Games" 2022.
Au programme de cette édition, trois trails (10 km / 500 m D+; 20 km / 1000 m D+, 42,9 km / 2200 m D+), un Trail Enfants (12-17 ans) de 700 m, une verticale de 4,6 km / 1000 m D+, un Crazy Cross (parcours obstacles de 500 m) et une randonnée ludique famille de 6 km.
                                                                                                                                                 (clic pour agrandir)
Val Tho Summit Games (Val Thorens, 73) - Alexandre Lévêque pour l'ASPTT Nice
Pour sa première course sur sentiers, Alexandre Lévêque avait opté pour le 20 km, ajoutant ainsi le trail à sa panoplie de disciplines sportives où la course à pied tient une place importante, en particulier avec la pratique du triathlon.
En terminant 30ème sur 139 classés, Alexandre obtient un résultat tout à fait honorable pour un premier trail, d'autant plus que le niveau était assez relevé avec une forte densité de jeunes dans le haut du classement.
 
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur (20 km) - 139 classés (43 F, 96 M) - 5 abandons
Clt Doss                                        M (Clt)   Cat   (Clt) km/h  Temps   Ecart 1er
30. 2040 Alexandre LEVEQUE M (29.)  SEM (15.)   8.2   2:24:53   +36:30

Résultats complets (20 km)
Val Tho Summit Games 2022 
 
Pierre Planas - https://nice.asptt.com/ 

Voir les commentaires

Repost0