Publié le 10 Février 2015

Une organisation ASPTT Nice Athlétisme et Vence Course à Pied  à noter sur vos tablettes.

Le départ de la 13ème édition de l'Ascension du Col de Vence sera donné dimanche 3 mai 2015 à 9h à Vence.

Relancée en 2003 dans sa version actuelle, et dirigée depuis par Raymond Sanchez, la course est inscrite au calendrier de quatre challenges:
- Challenge National Montagne (FFA)
- Challenge Route Spiridon Côte d'Azur (Alpes-Maritimes et Var)
- Challenge Départemental (Comité Départemental des Courses Hors Stade)
- Challenge Métropole (Nice Côte d'Azur)
 
Renseignements et inscriptions: http://www.ascensioncoldevence.com/

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

L'Ascension du Col de Vence 2015 (3 mai) - Inscriptions ouvertes

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 8 Février 2015

Nouveau (11/02): vidéo de la course vétérans https://www.youtube.com/watch?v=yUAl_DrVJy8
 
Ce dimanche 8 février 2015 à Aramon, près d'Avignon; restera dans les annales des championnats de cross avec l'annulation de la plupart des courses de cette rencontre qualificative aux Championnats de France de Cross du 1er mars aux Mureaux.
En cause, un mistral annoncé à 130 km/h qui n'a pas manqué son rendez-vous de l'après-midi avec le couloir rhodanien. De mémoire de coach (Raymond), des conditions météo jamais vues et une annulation inédite.
 
Malgré un vent déjà très violent, les quelques épreuves programmées le matin ont pu être courues, dont le cross vétérans hommes, seule course que nos athlètes ont pu disputer. Déception donc pour l'équipe féminine et le reste de l'équipe masculine (cross court et seniors) qui s'étaient préparés à cette échéance...
 
Malgré les aléas de santé ou blessures de certains, l'équipe vétérans se classe très honorablement avec une 5ème place sur 18 équipes classées (classement basé sur les 4 premiers de l'équipe) et deux qualification individuelles (qi) aux Championnats de France de Cross: Olivier Darney (8ème)  et Fred Gayol (15ème).
Un niveau très élevé. De l'avis de Raymond, l'une des ½ finales de ces Championnats de France qui promettait d'être parmi les plus relevées.
½ Finale Méditerranée des Championnats de France de Cross 2015 – Aramon (84)½ Finale Méditerranée des Championnats de France de Cross 2015 – Aramon (84)Olivier Darney, 8ème                                 Qualifiés aux France de Cross              Fred Gayol, 15ème
 
Résultats Vétérans Hommes – 10173 m – 150 classés - 18 équipes classées
   5                    133pt              ASPTT Nice
Clt                   Temps           
     8                 34'30'' qi           DARNEY Olivier
  15                  34'58'' qi          GAYOL Frederic
  45                  36'35''              ALBERTARIO Marco (Ita)
  65                  37'35''              MACCIO Maximilien
  92                  38'42''              GIORDANO Alain
  98                  38'49''              DEMARTY David
111                  39'35''              AIME Stéphane
124                  40'17''              MARTINS Manuel
 
Résultats complets (site FFA): ici 

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 6 Février 2015

Dimanche 1er février, alors qu'un peloton de près de 1500 coureurs s'étirait sur les 21,4 km de bord de mer séparant Nice de Monaco, cinq traileurs parcouraient les 40 km / 2070 m D+ reliant Menton à Nice par les crêtes du littoral.
Accompagnés de Sébastien Magyari et Michaël Lejeune, Bruno Lagarde et nos amis Turquoise-Océane et Christophe Menant préparaient ainsi la Transgrancanaria (Grande Canarie) des 7-8 mars prochains, précisément l'ultra-trail de 83 km / 4700 m D+ pour Turquoise et l'ultra-trail de 125 km / 8500 m D+ pour Bruno et Christophe.
                                   L'équipe: Turquoise-Oceane, Bruno, Michaël,Christophe, Sébastien. 
Sortie prépa Ultra-Trail « Transgrancanaria » - Menton – Nice par les crêtes                                                           Vue sur Eze-village et le Cap Ferrat
 
Cela avait commencé par un rendez-vous à 5h45 à la gare routière de Nice. A une heure où les derniers fêtards du samedi soir rentraient tout juste chez eux, nos cinq compères, « déguisés en traileurs », n'ont pas manqué d'attirer l'attention des lève-tôt et autres couche-tard rencontrés en ville ou dans le bus pour Menton.
A 7h, le vrai départ, à la lampe frontale dans les rues de Menton, pour une longue montée qui doit les mener vers les crêtes bordant le littoral et culminant à la Cime du Baudon, à 1264 m d'altitude.

Les bâtons de trail sont de sortie pour Bruno et Christophe, prépa ultra-trail oblige, mais pas pour Turquoise, qui se laisse tout de même tenter par un essai avec les bâtons de Séb, malheureusement trop longs pour elle, donc pas les meilleures conditions pour apprécier l'utilité des bâtons sur un ultra...
Arrivés sur les crêtes, nos amis y trouvent des conditions de rêve : « le soleil, la neige, courir sur les crêtes avec vue mer... juste le paradis » écrira Séb.
Et Turquoise d'ajouter, enchantée: « Belle Côte d'Azur ... superbe parcours des crêtes ... entre les cimes, les singles en sous bois et champêtres... ce soleil étincelant en bord de mer alors que l'on foule la neige fraîche ! Le charme de la montagne en longeant la Côte d'Azur ... Encore tant à explorer !! »
Sortie prépa Ultra-Trail « Transgrancanaria » - Menton – Nice par les crêtes                        De la Cime de Baudon (1264 m), le Mercantour au nord, le littoral au sud
 

Un bon rythme amène notre petit monde au Plateau de la Justice où, guidé par Michaël et Christophe, chacun va exploiter le moindre sentier pour éviter la route.
Mais c'est « déjà » l'arrivée en ville, l'air pollué remplaçant l'oxygène, retour difficile à la réalité après cette escapade hors du temps, celle de l'aventure vécue et partagée, comme l'exprime si bien Turquoise en évoquant l'ultra-trail qui les attend, elle, Bruno et Christophe, aux Canaries: « Explorer c'est l'aventure, en courant c'est le choix du traileur, ce qui compte c'est ce que l'on peut ressentir, admirer, vivre et partager»
 
Les épreuves de la Transgrancanaria 2015 : http://www.transgrancanaria.net/en/
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                                                                       (crédit photos: Séb et Turquoise)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 4 Février 2015

On le sait, Bernard Lefevre fait partie de cette catégorie de seniors sportifs (pas les « seniors » dont on a l'habitude de parler en athlétisme !) insatiables et infatigables, enchainant les compétitions week-end après week-end... parfois dans le même week-end !
De quoi attraper une indigestion de course à pied, mais pas notre Bernard, lui qui sait en garder sous la semelle pour continuer à « courir de plaisir »...

On vient d'en avoir une nouvelle illustration en région Ile-de-France, avec un Bernard portant les couleurs du club, samedi au 10 km à label régional FFA des Foulées de Malakoff (Hauts-de-Seine) et dimanche au 17km du Trail des Marcassins en forêt de Montmorency (Saint-Brice-sous-Forêt - Val d'Oise).
 
Pour Bernard, « tout s'est bien passé, à part la boue du trail, présente sur tout le parcours, en forte épaisseur sur environ 2/3 du tracé, glissades garanties, un maxi-cross plus qu'un trail... mais les SpeedCross ont bien fait le boulot ! Sinon très bon souvenir ! Le climat de Nice-Monaco était plus clément ! » 
                                                                                                                                                                 (clic G pour agrandir)
L’ASPTT Nice sur routes et sentiers en Ile-de-France                  A l'arrivée du 10 km de Malakoff            HEUREUX !       Dans la boue du Trail des Marcassins

10 km de Malakoff
(92) – 942 classés
Clt    Temps                          
463  48'55'' (48'30" réel)  LEFEVRE Bernard ASPTT Nice
Classement complet (FFA): ici
 

Trail des Marcassins (95) – 17 km / 290m D+ – 594 classés
Clt  Temps                                    Cat / Clt
285  2h01' LEFEVRE Bernard   V3M   8   ASPTT Nice
Classement complet : http://www.traildesmarcassins.org/
 

Pierre Planas -  http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Février 2015

Lundi 2 février (11h00): ajouts des résultats de coureurs du club non inscrits ASPTT Nice + lien album photos
 
Après une édition 2014 des plus humides, la Course du Soleil de ce dimanche 1er février 2015 méritait à nouveau pleinement son nom. Courue pour la 18ème fois sous cette appellation, cette course avait été lancée en 1905 sous le nom de Nice – Monaco. Organisée un temps dans le sens Monaco – Nice et interrompue plusieurs fois pendant de nombreuses années, principalement à la suite des deux conflits mondiaux, elle a été relancée en 1987 par l'ASPTT Nice et l'AS Monaco avant d'être reprise plus tard sous son nom actuel.

La Course du Soleil 2015 – Jocelyne Gaignebet 1ère Féminine en Catégorie V3Cette année, après le parcours classique partant du port de Nice pour Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu, Eze-sur-Mer, Cap d'Ail et Monaco, un petit supplément attendait les coureurs à l'arrivée, portant ainsi la distance de 21,1 km à 21,4 km.

Un beau parcours en bord de mer, très exigeant par l'enchaînement des côtes, ce qui n'a pas empêché Jocelyne Gaignebet de s'imposer en catégorie V3F avec plus de 4' d'avance.

Organisée au profit des Restos du Coeur, la course comptait pour le Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur.

Résultats ASPTT Nice – 1376 classés
    Clt      Temps                                            Km/h   Clt / Cat
     26  01:25:52 D'AYRENX Amaury         14,95   11° SEH
     37  01:27:12 AIME Stephane               14,72   17° V1H
     93  01:31:57 CARLIER Julien             13,96   41° SEH
     94  01:31:59 MOTTE Eric                     13,96   15° V2H   
   263  01:40:18 MATHIEU Jean Michel  12,8     46° V2H
   568  01:50:53 GAIGNEBET Jocelyne  11,58      1° V3F
   824  01:59:53 NOEL Stéphanie           10,71   56° V1F
1010   02:05:24 POUYEZ Pascale         10,24   65° SEF

Résultats complets : ici
Album photos (Claude Eyraud - Monaco) : ici
Presse: article nice-matin (lundi 2 février - pages Sports)                                                                                                                                              Jocelyne, 1ère V3F                          Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                                                          (clic gauche pour agrandir la photo)

Voir les commentaires

Repost0