Dimanche 1er février, alors qu'un peloton de près de 1500 coureurs s'étirait sur les 21,4 km de bord de mer séparant Nice de Monaco, cinq traileurs parcouraient les
40 km / 2070 m D+ reliant Menton à Nice par les crêtes du littoral.
Accompagnés de
Sébastien Magyari et Michaël Lejeune,
Bruno Lagarde et nos amis
Turquoise-Océane et
Christophe Menant préparaient ainsi la
Transgrancanaria (Grande Canarie) des 7-8 mars prochains, précisément l'ultra-trail de 83 km / 4700 m D+ pour Turquoise et l'ultra-trail de 125 km / 8500 m D+ pour Bruno et Christophe.
L'équipe: Turquoise-Oceane, Bruno, Michaël,Christophe, Sébastien. Vue sur Eze-village et le Cap Ferrat Cela avait commencé par un rendez-vous à 5h45 à la gare routière de Nice. A une heure où les derniers fêtards du samedi soir rentraient tout juste chez eux, nos cinq compères, « déguisés en traileurs », n'ont pas manqué d'attirer l'attention des lève-tôt et autres couche-tard rencontrés en ville ou dans le bus pour Menton.
A 7h, le vrai départ, à la lampe frontale dans les rues de Menton, pour une longue montée qui doit les mener vers les crêtes bordant le littoral et culminant à la Cime du Baudon, à 1264 m d'altitude.
Les bâtons de trail sont de sortie pour Bruno et Christophe, prépa ultra-trail oblige, mais pas pour Turquoise, qui se laisse tout de même tenter par un essai avec les bâtons de Séb, malheureusement trop longs pour elle, donc pas les meilleures conditions pour apprécier l'utilité des bâtons sur un ultra...
Arrivés sur les crêtes, nos amis y trouvent des conditions de rêve : « le soleil, la neige, courir sur les crêtes avec vue mer... juste
le paradis » écrira Séb.
Et Turquoise d'ajouter, enchantée: « Belle Côte d'Azur ... superbe parcours des crêtes ... entre les cimes, les singles en sous bois et champêtres... ce soleil étincelant en bord de mer alors que l'on foule la neige fraîche !
Le charme de la montagne en longeant la Côte d'Azur ... Encore tant à explorer !! »
De la Cime de Baudon (1264 m), le Mercantour au nord, le littoral au sud
Un bon rythme amène notre petit monde au Plateau de la Justice où, guidé par Michaël et Christophe, chacun va exploiter le moindre sentier pour éviter la route.
Mais c'est « déjà » l'arrivée en ville, l'air pollué remplaçant l'oxygène, retour difficile à la réalité après cette escapade hors du temps, celle de l'aventure vécue et partagée, comme l'exprime si bien Turquoise en évoquant l'ultra-trail qui les attend, elle, Bruno et Christophe, aux Canaries:
« Explorer c'est l'aventure, en courant c'est le choix du traileur, ce qui compte c'est ce que l'on peut ressentir, admirer, vivre et partager» Les épreuves de la Transgrancanaria 2015 :
http://www.transgrancanaria.net/en/ Pierre Planas -
http://nice.asptt.com/ (crédit photos: Séb et Turquoise)