On me pose très souvent la question de savoir quels sont les minima qualificatifs aux Championnats de France de telle ou telle discipline, comme par exemple le 10 km sur route ou le 800 m. S'en suit très souvent la question sur les barèmes et les classements de chaque athlète et, subséquemment, du club.
En fait, ce sont 2 notions différentes, bien que basées toujours sur des performances à réaliser. Je vais essayer de vous en donner les grandes lignes ci-dessous.
1. Minima
Il s'agit des performances minimales à réaliser pour espérer se qualifier, généralement, aux championnats de France. C'est ce que l'on appelle souvent "la qualif". A titre d'exemple, la qualif (ou le minima) pour le championnat de France de 10 km sur route (aussi appelé hors stade) est de 34' pour un athlète senior. C'est à dire que tout athlète senior ayant réalisé un temps officiel inférieur ou égal à 34 minutes au cours d'un 10 km qualificatif pourra participer aux championnats de France. La liste des épreuves qualificatives est précise, et disponible sur internet, (http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3022).
Le tableau des qualifs est aussi disponible sur internet sur http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=12.
2. Les barèmes
Les barèmes sont en fait une grille de performance qui permet un classement des athlètes et l'attribution d'un niveau allant de la catégorie départementale (elle même parfois subdivisée en plusieurs catégories D1, D2,...) à la catégorie Internationale (IA et IB).
A titre d'exemple, un athlète, appartenant aux catégories cadet à vétéran, ayant réalisé moins de 36'04 sur un 10 km (route ou piste), par 2 fois, sera classé R2 (Régional 2). Pour atteindre le niveau N3 (National 3), il faudra réaliser, par 2 fois, moins de 32'10.
Ces barèmes sont donc indépendants des minima, et ne sont pas toujours fonction des catégories. En particulier, les catégories CA, JU, ES, SE et VE ont les mêmes barèmes, ce qui me semble assez scandaleux.
Les barèmes sont disponibles sur internet (http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=125) et je vous laisse vous pencher sur les disciplines qui vous intéressent.
A partir des barèmes, sont accordés des points à chaque athlète classé (par exemple 4 points pour un(e) D1, 11 points pour un(e) N2, etc...), permettant d'établir un classement des clubs au niveau national. Je ne rentrerai pas dans les détails et vous laisse vous faire une idée par vous même en consultant le classement des clubs (http://www.athle.com/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3035). A noter que vous pouvez également accéder aux classements individuels et aux performances réalisées par chaque athlète...
Je ne suis pas rentré dans le détail des règlements, et il y a bien des subtilités que je ne veux, ni ne peux, exposer ici. Je vous laisse donc visiter le site de la FFA (www.athle.com) et ses sous rubriques, dont je vous ai signalé certains liens ci-dessous.
Bonne étude,
Christophe
Attention, ces remarques et commentaires ne sont donnés qu'à titre indicatif, et n'ont aucun caractère officiel. Ce ne sont, en aucun cas, des données légales réglementaires fédérales. En cas de doute, reportez vous toujours aux textes officiels.