Publié le 30 Mars 2018

Pour compléter l'article consacré aux résultats de la première édition du Trail des Canyons de l'Estéron courue le 25 mars, voici quelques commentaires sur cette "ballade des gens heureux", que du bonheur !?
Egalement quelques photos de l'équipe ASPTT Nice-Team Goret Trail*, douze coureurs qui représentaient 10% des participants engagés sur le parcours de 26 km / 1700 D+ :) !

(*) Le Team Goret Trail, quesaco ? un groupe de "joyeux traileurs", presque tous adhérents (ou anciens) de l'ASPTT Nice.
                                                                                                             (une partie de l'équipe du jour - clic pour agrandir)
Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - "Il est où le bonheur, il est où ?...Il est là ! "    Laurent Antoniucci, Bérengère Bastiani, Ampélie Lézé, Amandine Ginouves, Sébastien Magyari, Bastien Duvalet, Charly Dalfin, Sylvain Viallet, Nicolas Campodonico (+ Isabelle Belia, Rafael Llopis, Michaël Lejeune) 

Amandine, 1ère féminine: "Trail des canyons de l'Estéron ce dimanche 25 Mars. Une première édition et une chouette réussite... Un parcours magnifique, des panoramas de dingue. Au top avec, en prime, une 1ère place chez les femmes et tous les potes du Team Goret Trail pour trinquer :) !
Merci à Anthony Salamone [organisateur du trail] pour cette très belle édition. On s'est tous régalés ! "

Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - "Il est où le bonheur, il est où ?...Il est là ! "Amandine perdue hors sentiers ? Non, juste un des passages  techniques du Trail des Canyons de l'Estéron... 

Bérengère, 2ème Master 2 F: "Très belle journée au Trail des Canyons de l'Estéron, beaux paysages, belle course et merveilleuse ambiance au village ... Un grand moment de partage. Merci à Antony Salomone pour cette organisation sympathique qui représente si bien l'esprit trail."

Sébastien, 7ème scratch: "...On est plusieurs à être venus faire un trail comme on l'aime ! Organisation et bénévoles aux top, avec un parcours où tu en prends plein la vue et les jambes..."

Le mardi 27 mars en fin de journée, soient deux jours après la course, une partie de l'équipe du Team Goret Trail remettait le couvert pour une récupération active sur les hauteurs dominant  Saint-Jeannet (photo ci-dessous devant l'un des murs partiellement écroulés du Castellet)... 

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/ 

                          Michaël Lejeune, Sébastien, Bérengère, Stéphane Aimé, Amandine et Laurent 
Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - "Il est où le bonheur, il est où ?...Il est là ! "

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 28 Mars 2018

Bernard Charlaix, adhérent du club il y a quelques années, vient de nous quitter, vaincu par le cancer qu'il avait pourtant réussi à repousser bien au-delà de toute espérance.

Bernard Charlaix s'en est allé...Pour celles et ceux qui l'ont connu, Bernard était – comment dire, un personnage de ceux qui ne passent pas inaperçus, qu'on ne peut pas oublier. Et pourtant c'était un homme plutôt discret.
A son arrivée au club, en catégorie Master 3 (50-59 ans), il n'évoque pas sa vie de coureur sur route à l'âge de 25-30 ans. Mais son aisance sur sentiers trahissent notre Bernard qui, questionné à propos de ses capacités physiques, finit par “avouer” son passé sur route, en particulier son record perso réalisé sur marathon en 1984: 2h22'50”, 22ème meilleur chrono français du moment, à moins de 11 minutes du record de France (2h11'59" en 1984).
Du coup, Bernard devient rapidement “monsieur 2h22"

Mais il avait déjà acquis une autre réputation: pour ses compagnons de sorties trail ou vélo, il était “Bernard la banane”, en référence à son régime alimentaire pendant les sorties d'entrainement ... “LA” banane parce qu'il n'en emportait souvent qu'une seule, quelle qu'était la distance ou le temps d'effort prévu... sans doute une réminiscence de son passé de coureur sur route ne s'alimentant et ne buvant qu'en faibles quantités, même sur marathon ou 100 km.
Un vrai chameau de course, ce Bernard !
Entre autres 100 km, Bernard a évidemment participé aux 100 km de Millau, qu'il a remportés en 1978 dans le temps de 7h05, soit à la moyenne de 14,1 km/h (!), une performance qui est aujourd'hui au 12ème rang des meilleurs chronos réalisés en 46 éditions de l'épreuve !

Quand on disait que Bernard était un personnage !
Personnage, Bernard l'était également dans ses prises de position, ayant un avis – souvent bien arrêté - sur tous les sujets. Ainsi, les discussions étaient parfois très animées et se prolongeaient au fil des km et heures de sentiers... Sachant qu'il “démarrait au quart de tour”, il nous est arrivé de le titiller, parfois à la limite de la provocation, juste pour le plaisir de la joute orale que cela allait déclencher... ;) !

Ceux parmi nous qui ont côtoyé Bernard, au stade ou en sorties trail, se rappellent certainement son tempérament de “warrior”. Apprenant l'échéance fatale qui le guettait, il ne s'est pas laissé abattre. Décidant de continuer à croquer la vie à pleines dents, il a réussi à défier la maladie pendant plus de deux ans en parcourant la montagne avec une forme physique incroyable, ceci chaque fois que ses examens et traitements le permettaient. Il aimait ainsi s'évader, souvent en solitaire, pour de grandes randonnées sportives à travers le massif du Mercantour (clic pour agrandir les photos).
Pour Bernard, la montagne était devenue un bonheur, un bonheur qui boostait son moral à fond...:) !

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/ 

 Le 16 novembre 2017, avec un Bernard en pleine forme (rando 20 km / 1500 m D+ au-dessus de Valdeblore) 
Bernard Charlaix s'en est allé...

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Mars 2018

Le fartleck de ce dimanche 25 mars au Parc Départemental de Vaugrenier avait une saveur particulière......

Comme chaque année, ce dernier dimanche de mars était jour de passage à l'heure d'été, synonyme de nuit écourtée d'une heure pour les fêtards du samedi soir qui devaient retrouver coach Raymond & Co à 8h30 !

Mais c'était surtout jour de reconnaissance par la Fédération Française d'Athlétisme de l'engagement sans limites de "super coach Raymond", une passion au service des coureurs du club et de la course à pied en général ...
                 Clary, Patrick, Christophe...         (clic pour agrandir)   Jacky                         Marc                 Raymond 
L'ASPTT Nice Athlétisme honnoré - Médaille d'Argent de la FFA pour Raymond Sanchez
Mots et images de Manuel Mayer pour un petit résumé de cette séance d'entraînement un peu spéciale...
:
"Pour bien commencer ce dimanche, tôt ce matin, fartleck 3 5 8 5 8 3 2 pour les adeptes [soit un cumul de 34' d'efforts pour 11' de récupération], sur le principe de mini douleurs et maxi plaisirs (euh... ou l'inverse peut être ;)...
Puis séquence émotion pour assister à la remise de la médaille d'Argent de la FFA à notre super coach Raymond Sanchez par le président Jacky Charpentier et par Marc Bosco ... une occasion de partager encore un bon moment avec le team ASPTT Nice Athlétisme. Manuel"

Album photos (Manuel Mayer)

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                              Photos Manuel Mayer                              (clic pour agrandir)
L'ASPTT Nice Athlétisme honnoré - Médaille d'Argent de la FFA pour Raymond Sanchez

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 25 Mars 2018

Dimanche 25 mars, Puget-sur-Argens (Var) accueillait le "Trail des Mange-Lamberts".

Présenté comme "Trail sauvage et technique offrant un aperçu unique d'une partie du massif de l'Estérel mystérieuse et méconnue [...], une grande variété de paysages, des sites patrimoniaux exceptionnels (meulières, grotte préhistorique), des parcours techniques et roulant, une convivialité assurée avec l'équipe organisatrice, et paella à l'arrivée...", l'événement avait de quoi attirer les amateurs de courses nature....

Trail des Mange-Lamberts 2018 (Puget-sur-Argens, 83)
Pour cette 2ème édition, ils étaient près de 400 au total sur les épreuves principales (13 km et 30 km), la plupart originaires du Var, mais pas seulement puisque l'ASPTT Nice Côte d'Azur était représenté sur le parcours de 30 km / 1100 m D+ par Baptiste Bonhomme, 22ème en 3h24'32".

Résultat ASPTT Nice CA (30 km) - 121 classés
Clt                                              Doss.    Temps     Clt Cat      Ecart 1er    km/h
22   BONHOMME Baptiste   n°512   03:24:32   11 SEM   + 48m14s   8.80

Résultats complets (30 km)

La victoire se joue en 2h36'19" et elle revient à Guillaume Lenormand, traileur au palmarès impressionnant avec plus de dix ans de succès sur sentiers. On notera qu'il partage le podium avec Stéphane Giordanengo (3ème), coureur bien connu dans la région... "à plus d'un titre"  ;) !

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                       (clic pour agrandir - crédit photos: Trail des Mange-Lamberts)
Trail des Mange-Lamberts 2018 (Puget-sur-Argens, 83)
Article tel que publié sur la page Facebook de Var-matin Fréjus Saint-Raphaël                       (clic pour agrandir)
Trail des Mange-Lamberts 2018 (Puget-sur-Argens, 83)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 24 Mars 2018

A l'attention des participants de l'ASPTT Nice CA engagés sur cette première édition dimanche 25 mars, rappel des changements d'horaires annoncés le 16 mars (lire ci-dessous l'extrait du site de la course).
 Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Horaires de départ modifiés !
"Pour tenir compte de l'avis de certains participants qui viennent de très loin, en raison de la forte affluence pour cette première édition et du passage à l'heure d'été [avancer les montres d'une heure la veille de la course], nous avons décidé de décaler les départs. Voici les nouveaux horaires : 

8h30 : l'heure reste inchangée pour les randonneurs pour qu'ils puissent profiter du repas d'après-course dans les délais.
9h00 : Départ du 25 kmTrail des Canyons de l'Estéron 2018 - Horaires de départ modifiés !
9h15 : Départ du 15 km
9h30 : Départ première course enfants 3-4 ans
9h40 : Départ 5-6 ans
9h50 : Départ 7-8 ans
10h00 : Départ 9-11 ans

A partir de 10h20 : estimation de l'arrivée du premier du 15km
A partir de 11h15 : estimation de l'arrivée du premier du 25km
14 h : remise des récompenses.
Entre midi et 15h30 : service du repas d'après course. 

Nous vous conseillons également de trouver des logements sur place ou dans les villages voisins comme Roquestéron, Cuébris ou Aiglun (plusieurs chambres disponibles à l'Auberge Calendal) qui ne sont qu'à 10 minutes en voiture de Sigale. N'hésitez pas à faire du covoiturage car les places de parking sont limitées au sein même du village de Sigale..."

Toutes les infos (parkings...) : http://traildescanyons.blogspot.fr/

Les courses de 15 km et 25 km sont complètes depuis le 17 mars...

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/  

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Mars 2018

Nouvelles photos et lien album photos ajoutés en fin d'article
Résultats détaillés ajoutés à l'article
(merci à Anthony Salamone pour les fichiers résultats)


"Vivement dimanche !! L'ASPTT Nice en force !!", tels avaient été les mots de Charly Dalfin, "remonté comme un coucou" à quelques jours de la première édition du Trail des Canyons de l'Estéron.

Une impatience bien compréhensible. Ce trail au départ de Sigale, petit village perché au-dessus de l'Estéron, promettait un parcours des plus variés, dans un cadre de toute beauté, à la découverte d'autres petits villages ! Et pour Charly, cerise sur son gâteau d'anniversaire, nombreux étaient les coureurs du club et "assimilés" à s'être engagés, comme lui, sur le parcours de 25 km, l'occasion de partager, dans l'effort, l'arrivée de son N+1ème printemps... ;):) !
Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Victoire d'Amandine, Top 10 pour Laurent et Charly(clic pour agrandir)    Amandine, 1ère femme                 Laurent 1er M1M et Charly, 3ème M1M     (photo VTC 06)

Sur l'épreuve dite de 25 km (environ 26 km / 1700 m D+ après modification de parcours), l'ASPTT Nice Côte d'Azur remporte un beau succès avec Amandine Ginouves, première féminine et 15ème scratch dans le temps de 3h09'33", Bérengère Bastiani, 4ème féminine et 2ème Master 1, Isabelle Belia, première Master 2.
Côté masculin, Top 10 pour Laurent Antoniucci, 6ème scratch et 1er Master 1, et de Charly Dalfin, 9ème scratch et 3ème Master 1.
Bastien Duvalet, 12ème, Rafael Llopis, 34ème, Nicolas Campodonico et Sylvain Viallet (abandon sur blessure au 7éme km) complétaient l'équipe.
                                                                                                                                                                   (clic pour agrandir)
Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Victoire d'Amandine, Top 10 pour Laurent et Charly                         Bérengère, 2ème M1F (au centre)                                                   Isabelle, 1ère Master 2 F

Nos amis du Team Goret Trail n'étaient pas en reste avec Sébastien Magyari, 7ème scratch (3ème marche du podium senior M des récompenses), Amélie Lézé (en duo avec Nico), 2ème marche du podium senior F des récompenses et Michaël Lejeune, 21ème, arrivé en compagnie de notre "déserteur passé à la concurrence ;) " et néanmoins ami, Jean-Michel Mathieu, toujours aussi en forme (2ème Master 2 !).

Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Victoire d'Amandine, Top 10 pour Laurent et CharlyPodium récompenses pour....        Sébastien (SEM)          et          Amélie (SEF)                         (clic pour agrandir)

Ce qu'il faut retenir de ce trail (selon Charly): "Dans les grandes lignes, c'était vraiment un trail montagnard, vraiment exigeant, avec un parcours magnifique, des vues splendides sur les deux vallées Gréolières d'un côté et le Mercantour de l'autre... franchement au top !
Sur ma montre j'ai près de 26 km et 1700 de D+, la petite modification de parcours nous faisait remonter encore un peu plus (jusqu'à 1150 m)... Belle organisation, Anthony Salomone parfait..."

Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Victoire d'Amandine, Top 10 pour Laurent et CharlyL'arrivée à Sigale de Michaël (dossard n° 279) et Jean-Mi (photo VTC 06)                                 (clic pour agrandir)

Pour cette première, les organisateurs avaient joué la carte de la prudence avec un nombre de dossards limité, en particulier par rapport aux capacités d'accueil du village de Sigale. Du coup, le quota de dossards était déjà atteint à huit jours de la course pour les 228 coureurs classés (15 km + 25 km).
                                                                                                                                                            
Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Victoire d'Amandine, Top 10 pour Laurent et Charly                                                                                        Le village de Sigale - photo David Litot       (clic pour agrandir)
Résultats ASPTT Nice
(25 km) - 121 classés
Clt   Doss.                                                   Cat   Clt     Temps      km/h   tps/km
  6     203   ANTONIUCCI LAURENT       M1H    1   02:50:14    8,811    6:48 
  9     246   DALFIN CHARLY                    M1H    3   02:58:52    8,386    7:09 
12    349   DUVALET BASTIEN                M1H    5   03:05:18    8,095    7:24 
34    284   LLOPIS RAFAEL                     SEH  14   03:35:46    6,952    8:37
15    263   GINOUVES AMANDINE         SEF     1   03:09:33    7,913    7:34   1ère F
50    211   BASTIANI BERENGERE        M1F     2   03:49:49    6,527    9:11   4ème F
92    230   CAMPODONICO NICOLAS   SEH  28   04:36:20    5,428  11:03
97    216   BELIA ISABELLE                     M2F     1   04:37:45    5,401  11:06 
 
Résultats complets (25 km)
Album photos (Vésubie Trail Club 06)
Présentation du trail (une belle vidéo de 3 min)
Le Trail des Canyons de l'Estéron

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/       nice-matin, lundi 26 mars 2018, pages Sports       (clic pour agrandir)Trail des Canyons de l'Estéron 2018 - Victoire d'Amandine, Top 10 pour Laurent et Charly

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 23 Mars 2018

    nice-matin, jeudi 22 mars 2018, pages Sports                nice-matin, vendredi 23 mars 2018, pages Sports
Courses à venir et nice-matin - Calvaire d'Antibes (1/04), Semi et 10 km de Nice (15/04)
... et petit retour sur la Corrida de Ceba en pages locales de nice-matin (article publié sur le blog de Gillou) !Courses à venir et nice-matin - Calvaire d'Antibes (1/04), Semi et 10 km de Nice (15/04)
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/  

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Mars 2018

Malgré une actualité sportive très dense en ce week-end  des 17 et 18 mars, une colonne complète de nice-matin du lundi 19 mars (pages Sports) est consacrée aux épreuves locales de course à pied (résultats du WE et courses à venir).

On peut ainsi lire que David Gauthier, vainqueur de la Corrida de Ceba (article du 18 mars à retrouver sur ce blog), était "déjà roi de la colline voisine [Gairaut] ..." :) !
 
Avec 317 coureurs classés, la 2ème édition de l'Urban Trail de Mougins (15 km / 425 m D+) enregistre un beau succès de participation (l'ASPTT Nice Côte d'Azur n'était pas représenté).
Un trail à découvrir pour la diversité de son parcours, son tracé semi-urbain faisant la part belle également à la nature avec les chemins du Parc de la Valmasque voisin (Etang de Fontmerle...).
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                                                                                               (clic pour agrandir)
Corrida de Ceba 2018 - David Gauthier, "roi de la colline..." (nice-matin) 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Mars 2018

Dimanche 18 Mars, Benjamins et Minimes filles et garçons étaient conviés au Stade Maurice Chevallier de Cannes la Bocca pour un meeting organisé par l'Athlétic Club de Cannes, le Challenge Picat.
Chaque athlète pouvait faire un triathlon athlé traditionnel, soit une course un saut et un lancer choisis parmi les épreuves proposées au programme.

Les quatre jeunes athlètes engagés par l'ASPTT Nice Côte d'Azur avaient ainsi choisi de concourir dans les épreuves détaillées ci-dessous avec leurs résultats triathlon.
 
Résultats ASPTT Nice CA (site FFA):
Challenge Picat 2018 (Cannes la Bocca) - Triathlon Athlé et ASPTT Nice Côte d'Azur
Les épreuves (abréviations):
Saut: longueur ('Longue") /  Course: 50 m ou 50 m haies ("50H") / Lancer: poids 3 kg ("Pds"), Javelot ("Javt5")

Résultats complets (site FFA)

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/  

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Mars 2018

Dimanche 18 mars à Hyères, le chiffre du jour, c'était 1487, soit le nombre de coureurs classés sur l'ensemble des épreuves organisées par l'OS Hyères Athlétisme à l'occasion de la 30ème édition de son "Semi-marathon de Hyères les Palmiers".... 
Semi-marathon de Hyères 2018 - Top 10 pour Ancelot Lecanu (9ème)
Au programme, un semi et un 10 km, deux courses à label régional FFA qualificatives aux championnats de France et comptant pour le Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur, le semi-marathon étant lui-même support du championnat départemental (Var) de la distance... et, pour compléter, une épreuve de 5,3 km, le tout sur de beaux parcours ultra plats, de quoi satisfaire les attentes d'un maximum de coureurs....
 
Engagé sur semi, Ancelot Lecanu bat son record personnel de la distance en 1h16'14" (chrono officiel 1h16'16"), et se classe 9ème scratch à la moyenne de 16,6 km/h !
Marie-Josée et Patrick Dalmasso, nos "presque locaux de l'étape", étaient évidemment de cette belle fête de la course à pied...:) !

Résultats ASPTT Nice CA - 684 classés
   Clt   Temps                                                    Cat/Né   Clt
     9   1h16'16''   LECANU Ancelot               SEM/82    8
118   1h32'00''   DALMASSO Patrick            V2M/61  17
542   2h02'44''   DALMASSO Marie-Josée  V2F/62  30
 
Résultats complets (FFA)

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/   

var-matin, lundi 19 mars 2018, pages Sports
                                                                                                                                clic pour agrandir (article en 2 images)
Semi-marathon de Hyères 2018 - Top 10 pour Ancelot Lecanu (9ème)
Semi-marathon de Hyères 2018 - Top 10 pour Ancelot Lecanu (9ème)

Voir les commentaires

Repost0