Le KV de Manigod ? 1000 m D+ pour une distance de 3430 m, soit une pente moyenne de 30%, mais surtout un très beau parcours, ce que
Bruno Lagarde nous a confirmé à son retour de Haute-Savoie: " le plus beau KV que j'aie jamais fait: parcours en arête et vue finale sur le Mont-Blanc et tous les Aravis".
Ce KV fait l'objet d'un challenge annuel couru en quatre manches. Celle du 16 juillet 2016 servait de support aux Championnats Nationaux de la discipline.
clic gauche pour agrandir Du Mont-Rose (4634 m), avec son fils Sébastien, au KV de Manigod, montagne "no limit" pour Bruno LagardeSur le chemin de retour d'une expédition au Mont-Rose (Suisse), Bruno n'a donc pas résisté à l'envie de faire ce KV des championnats. Ayant déjà fait, moins d'une semaine auparavent, la reconnaissance du parcours de la TDS (Traces des Ducs de Savoie), un ultra trail de 119 km pour 7 200 mètres de dénivelé positif, Bruno n'était probablement pas dans un état de fraîcheur lui permettant de faire son meilleur chrono.
Mails il s'en tire plutôt bien avec un
chrono de 49'26" (76ème sur 140 classés et 7ème V2M sur 21).
Sébastien, le fils de Bruno, était engagé en Open et réalise un chrono de 53'37" en catégorie Espoirs.
Bruno nous en dit d'ailleurs un peu plus sur cette expérience du KV de Manigod:
"Notre décision de profiter d'une fenêtre de beau temps (mais froid et venté) pour faire le Mont Rose jeudi et vendredi, après la reco de la TDS le week-end dernier, a fortement diminué nos ambitions sur les championnats de KV samedi matin !!!
Néanmoins, les jambes étaient plutôt bonnes mais le cardio plafonnait désespérément à 10 bpm de moins que la normale pendant l'effort, conséquence de la « dieselisation » des jours précédents.
Aucun regret cependant, ce KV était juste magnifique, en trois parties :
- 250 m D+ en sous-bois
- 300 m D+ le long d'un téléski (partie la plus raide)
- 450 m D+ sur l'arête menant à la Pointe de Merdassier (2200 m)
...et de toutes façons, le niveau était si élevé que je n'aurais pas pu accrocher le podium M2, même dans un jour de grâce ! Bruno"
clic gauche pour agrandir KV de Manigod (Bruno) - Au bout de l'effort, une récompense, le plaisir des yeux...
Guillaume Abry, notre "local de l'étape", avait fait la 1ère manche 2016 du challenge KV de Manigod (
9ème sur 131 en 40'43") mais n'a pas pu participer aux championnats, obligé qu'il a été de prendre du repos après sa participation au HTV (High Trail Vanoise) du 10 juillet (39 km / 3200 m D+).
Les Alpes-Maritimes étaient également représentées par l'AS Monaco, l'AC Cannes, Courir à Peillon, le Vésubie Trail Club et Run & Trail Sospel.
Le public a été particulièrement chaleureux vis-à-vis de Bruno, seul concurrent d'un club
niçoisClassement complet
Cette édition a vu tomber les records de l'épreuve avec Jean-François Philipot (Bellegarde, 01) en 34'57" et Christel Dewalle (Saint-Julien, 74) en 39'44", eux-mêmes déjà détenteurs des anciens records.
KV de Manigod (parcours, règlement...)
Petit extrait: "Le KV de Manigod est un parcours très ouvert avec un panorama à couper le souffle ! Vue tout le long du parcours sur la chaîne des Aravis, et sur celle du Mont Blanc à l'arrivée, sans oublier la belle vallée de Manigod ! Il est dans le Top 3 des plus beaux parcours de KV en France, avec une ambiance de montagne jusqu'au bout grâce aux vols de vautours et de gypaètes barbus nichant près de la Pointe de Merdassier."
Pierre Planas -
http://nice.asptt.com/