Publié le 30 Décembre 2014

nice-matin vient de publier "Les figures de 2014" en pages 4-5 de son édition du lundi 29 décembre 2014
(clic gauche sur l'article pour l'agrandir).
Un panel de 15 maralpins sélectionnées par le journal, dont quelques sportifs, en particulier Nathalie Cuny, aux côtés de Camille Muffat (natation) et de Jules Bianchi (auto).

Nathalie Cuny, une "figure de 2014" (nice-matin)A propos cette épreuve mythique des 100 km de Millau (43ème édition en 2014!), 1548 coureurs s'étaient présentés au départ pour 1239 qui réussiront à passer la ligne d'arrivée. Nathalie termine dans le top 10 féminin (9ème sur 204 classées), soutenue par l'équipe de l'ASPTT Nice qui s'était relayée pour la guider pendant sa préparation et tout au long de l'épreuve (article du 27/09/14).

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/ 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Décembre 2014

Conséquence de la trève des confiseurs, pas grand chose (pour ne pas dire rien) à se mettre sous la semelle sur les routes de la Côte d'Azur (Alpes-Maritimes et Var) en ce dernier week-end de l'année ! Heureusement, il y avait le fartlek du dimanche à Vaugrenier, comme toujours en cette saison...
Pourtant, il n'en était pas de même dans des régions réputées pour être moins bien servies par les rayons du soleil, comme la Bretagne, où Vannes organisait ce dimanche 28 décembre sa 31ème “Corrida Vannetaise”, une course de 9,5 km dans les rues de la ville et le long de ses remparts.

Breton par ses origines, Gaël Le Ruyet, portait les couleurs de l'ASPTT Nice à l'occasion de cette corrida de Noël, très sympa d'après lui. Au plaisir de courir dans sa région natale, Gaël a ajouté une grande satisfaction, celle d'avoir progressé sur cette course, progression qu'il attribue aux entraînements de l'année avec le club.

Résultat ASPTT Nice - 789 classés
Clt                                 Cat / Clt     Tps Officiel  Clt tps réel
95 LE RUYET Gael     VH1 27       00:43:36          95

Résultats complets et infos course: ici

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 29 Décembre 2014

Départ de MarylèneIl y a celles et ceux qui nous rejoignent, ou qui nous retrouvent après une absence plus ou moins longue, et  il y en a qui nous quittent, en général aux changements d'année scolaire ou calendaire, leurs obligations professionnelles les amenant à changer de région.

C'est le cas de Marylène Draillard, suite à sa mutation à la Police Municipale d'Aix-en-Provence. Nous en sommes à la fois heureux pour elle (Marylène souhaitait se rapprocher de sa famille) et peinés de la voir nous quitter.
Raymond le rappelait récemment: les quelques saisons où Marylène a porté le maillot de l'ASPTT Nice, elle l'a toujours fait avec beaucoup de vaillance, de courage, de ténacité et de réussite dans l'équipe féminine.
Elle nous quitte, malheureusement, mais beaucoup de bonheur seront au RDV de sa nouvelle vie, dont un heureux évènement attendu au printemps 2015, la proximité de ses parents à Pertuis dans le Vaucluse...

Une page se tourne donc pour Marylène et elle a tenu à marquer son passage parmi nous en nous rassemblant en toute simplicité après une dernière séance d'entrainement au stade. Un pot de l'amitié qui fut l'occasion, pour Marylène, de nous faire profiter de ses talents culinaires (photo), pour nous, de la remercier de son investissement sportif au sein du club en lui offrant un cadeau souvenir, une “tenue baby athlète ASPTT Nice” (photo) et, pour tous, d'un très agréable moment de convivialité, entre autres pour faire un peu plus connaissance avec Marylène, certes un peu tard, mais les circonstances ne l'avaient pas permis et, on le sait, Marylène est une personne humble et discrète.
                                                         Marylène à la Prom'Classic 2014

On lui souhaite bon vent (enfin, pas trop de ce mistral si réputé à Aix-en-Provence !) dans sa “nouvelle vie”.

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                                                                (clic gauche pour agrandir les photos)
Départ de Marylène

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 26 Décembre 2014

Le 29 mai 2014, ses études terminées, il nous quittait pour retrouver sa Haute-Savoie natale.

Deux jours plus tard, à quelques km de chez lui, la Maxi Race d'Annecy (un tour du lac par les montagnes en 86 km / 5 300 m de D+), son objectif de la saison, lui échappait (forfait pour cause de blessure contractée quelques semaines plus tôt) alors même que la belle saison était de retour, le meilleur moment de l'année pour un fan de trail...!

Une reprise progressive à vélo l'aida à retrouver rapidement ses capacités physiques pour profiter un max de ses chères montagnes: cinq mois de belles sorties à rythme soutenu en vélo, de préférence sur les routes bien pentues des cols savoyards, et en trail, sur les sentiers escarpés du massif des Bauges (Savoie et Haute-Savoie). Des séances rapides, quelques compétitions, dont le kilomètre vertical de Manigod, réputé pour la raideur de ses pentes et, le 30 novembre, soit six mois après l'avoir quittée, il retrouvait - contrat de travail en poche - sa “Bella Nissa” et l'ASPTT Nice Athétisme.


Un retour que Guillaume Abry, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne manqua pas de "célébrer" avec l'équipe des seniors que coach Raymond avait alignée au départ des Championnats Départementaux de Cross à Levens. On le sait (voir l'article du 21/12), Guillaume fera course en tête au premier passage avant de céder devant plus expérimentés que lui, mais réussira à décrocher une 5ème place très prometteuse... des efforts qui, le soir même, n'empêcheront pas son esprit de vagabonder au gré de son inspiration et du style littéraire qu'on lui connait bien...

Ci-dessous, extraites du journal facebook de Guillaume du 21 décembre, les pensées d'un coureur de cross.
A déguster sans aucune modération !

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/                                                                    Clic gauche pour agrandir la photo
Esprit Cross, quand tu nous tiens...  Départementaux de Cross 2014 (Grand Prè de Levens): Le cross long masculin (à gauche, Guillaume Abry)
 
”Que je les aime ces journées de cross, à patauger des heures durant dans une fange infâme. Que je l'aime cette longue attente avant ta course, près d'une tente conviviale, où de délicieux gâteaux côtoient les breuvages les plus délectables. Que je l'aime ce défilé de courses, où tu prends plaisir à encourager minimes, cadets, vétérans, hommes, femmes... Que je les aime ces échauffements collectifs, où t'es plus occupé à "mater" la course des féminines en espérant qui sait apercevoir la femme de ta vie plutôt qu'à penser au départ imminent de la course. Que je l'aime cette photo de groupe d'avant-course et ces petites tapes amicales pour se souhaiter bonne chance. Que je l'aime cet esprit sportif, si loin d'un quotidien, d'une routine, qui feraient bien de s'en inspirer, et vite bordel de Dieu.

Que je l'aime le coup de pistolet du starter, qui libère un trop-plein d'énergie latent depuis un réveil précoce à 6 du mat' lié à une douleur étrange au mollet, sans doute plus due au stress inhérent à un jour de compète qu'à une blessure avérée. Que je les aime ces premiers mètres de course où il faut aller se placer devant sous peine de se laisser enfermer. Que je l'aime cette sensation d'emmener tout un peloton, avec la lourde charge d'imprimer le rythme, donc d'inventer le scénario de la course.

Que je ne les aime pas ces attaques où t'es tellement à bloc et si "haut dans les tours" que t'es infoutu d'apporter la moindre réponse pertinente si ce n'est celle de la soumission à la loi du plus fort. Que je les hais ces kilomètres de milieu de course où tu penses très fort à abandonner et où tu te demandes juste : mais pourquoi, quel est le putain de sens à tout ça ? Que j'aime quand l'esprit, malgré tout, ne lâche rien et continue à instiller dans les jambes l'énergie nécessaire à la poursuite des "opérations". Que je les aime ces derniers mètres où tu lâches les dernières forces dans la bataille, mais quelle bataille, y a pas de bataille, c'est du sport les gars, donc seulement un putain de jeu, alors arrêtez de parler de "guerriers" et/ou de "machines", parlez d'hommes qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, c'est déjà plus que pas si mal.

Que je la savoure cette belle 5ème place, tout en ayant à l'esprit qu'il y avait la place pour faire bien mieux encore et que comme trop souvent, je me suis un peu beaucoup fait "sauter la caisse" (comme dirait Laurent Jalabert) en partant comme un "bourrin", mais c'est aussi ça la vie, prendre des risques, surtout quand au final y a aucun désagrément possible, si ce n'est celui de finir à l'agonie, mais on s'en remet paradoxalement souvent des agonies, pour peu que la volonté soit au RDV. Que je les aime les 4 mecs devant moi, parce qu'ils m'ont poussé à me sortir les tripes et à explorer mes limites corporelles et mentales du moment. Que je les aime tous les mecs derrière moi, parce qu'ils m'ont poussé à ne rien lâcher et aussi parce que j'aime bien être cette petite souris qui résiste au gros chat qu'est le peloton. Que j'aime aller voir les potes une fois la ligne d'arrivée franchie et tapoter leur épaule trempée par l'effort et leur adresser un petit message de félicitations sincère, parce que eux aussi ont donné tout ce qu'ils avaient. Que je l'aime et la déteste à la fois cette 2ème place par équipes, à seulement 2 points (donc 2 places) de la victoire.

Que je l'aime ce sport, d'un amour qui confine à la passion, à l'obsession aussi sans doute oui, mais pourquoi le cacher quand c'est beau comme ça. Que je l'aime mon "vieux coach Raymond", fantastique de passion envers un sport qu'il a depuis bien longtemps placé sur un piédestal et qu'il a en très haute estime.

Que j'aime, plus que tout, la perspective de revivre de semblables journées tout bientôt, en encore mieux.”

Guillaume Abry

Album photos des Départementaux de Cross 2014 (Ju Riviera photography): ici

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Décembre 2014

Ce dimanche 21 décembre, six coureurs de l'ASPTT Nice Athlétisme avaient opté pour « Lou Mounta Cala de  Villafranca ». Deux parcours au programme :  un 14 km et un 7 km, en réalité 6,570 km (mesure GPS), ce qui pourrait expliquer des moyennes horaires relativement élevées (calculées sur 7 km).

Excepté Hugues Plessis, qui était engagé sur le 14 km, tous nos représentants étaient sur le « 7 km », un parcours qui partait des marinières, traversait le village pour monter à la gare, descendre à la darse et rejoindre le point de départ après un passage sur les remparts.
                                                                                                                                                    (Clic gauche pour agrandir)
Lou Mounta Cala de Villefranche-sur-Mer – Podiums pour Fabien, Michèle, Clary, Jany, Julien Capeletti et Hugues
A l'arrivée, podium pour tous !
Sur le 7 km, Fabien Lods, 3ème scratch en 23'13, Michèle Simoncelli Michèle, 3ème féminine et 1ère V2F en 29'02, Clary Nosmas, 3ème V3M en 30'35, Jany Nosmas, 1ère V3F en 32'11 et Julien Capeletti 5ème SEM mais 2ème sur le podium (non cumul des récompenses pour les seniors du podium scratch) en 30'13.
Sur le 14 km, Hugues Plessis, 3ème V1M en 50'22.
 
Résultats ASPTT Nice7 km – 84 classés
Clt                                       Clt / Cat Clt / Sx   Temps     Km/h
  3 LODS Fabien                3 SEM    3   M     00:23:13  18.10
14 SIMONCELLI Michele 1 V2F      3   F     00:29:02  14.47
16 CAPELLETI Julien       5 SEM  13  M     00:30:13  13.91
19 NOSMAS Clary             1 V3M   16  M     00:30:35  13.73
26 NOSMAS Jany              1 V3F      6  F      00:32:11  13.05
 
Résultats ASPTT Nice14 km – 103 classés
Clt                                      Clt / Cat Clt / Sx   Temps      Km/h
5 PLESSIS Hugues         3 V1M    5    M     00:50:22  16.68

Résultats complets - 7 km : ici
Résultats complets - 14 km : ici
Album photos (Gillou) : ici

Merci à Michèle Simoncelli pour les informations sur la course.

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Décembre 2014

(Ajouté quelques photos - Pierre)
 
Tôt ce matin et jusque tard dans l'après midi, sous une douceur étonnante, les amoureux de cross ont pu en découdre sur le pré de Levens.
En effet, ces championnats à maigre participation (du à l'approche des fêtes), ont décernés leurs champions départementaux.
Presque tous montés de pointes, au vu du profil gras roulant mais piégeur, les coureurs avaient néanmoins le sourire dès l'arrivée passée. 
Notre section rapporte fièrement quelques très belle performances notamment chez les enfants et par équipe chez les seniors.
On retrouvera tous ce beau monde aux championnats Régionaux le 25 Janvier dans le Var à ROCBARON.
 
Voici donc les résultats club:
Cross pour tous:                                                                    (clic gauche pour agrandir les photos)   
19 em 36'51 Patrick DALMASSO
Résultats des Départementaux 06 de cross à LEVENS25 em 38'51 Christophe PAILLET
33 em 40'08 Franck VITALONI
58 em 47'30 Pascale POUYEZ
 
Eveiĺ athlétique: (finishers)
Soleane MORTREUX
Janice BERNARD
Ines BOULENOUARD
Victor  HIEZELY-GRIGORIU
Maelle LUIZET
 
Poussines Filles:
4ème 7'19 Jeanne SEMAVOINE
 
Benjamines Fille:
7eme 10'08 Paloma FARGERE
 
Minimes Filles:                                               Aux "bons soins" de Raymond à la tente accueil de l'ASPTT Nice Athlétisme
12eme  12'43 Chloé MASLOFF-FERRARA
 
Cross long féminin: équipe 2nd
8eme 24'31 Nathalie SAUPAGNA-CRESP
Résultats des Départementaux 06 de cross à LEVENS 9ème 24'32 Brigitte HURON
11ème 25'41 Bérengère MOTTE

Poussins Masculins:
3èm 6'30 Noé ETTORRE
16em 7'06 Adrien MICHELLAND
25 em 7'21 David BERMOND
 31em 7'32 Mehdi BACHTRAGGA
32em 7'35 Dorian DELFINO
40em 7'51 Justin ARDISSON
48em 8'05 Loan LUIZET
 
Cadets Masculins:
10em 15'19 Antony POUZOLLES
 
Cross Court Masculins:
12em 15'35 Benjamin MAURICE
16em 16'37 Abdallah BOUZAR
 
Cross long Masculins: équipe 2nd
5em 35'20 Guillaume ABRY                                                               L'équipe Seniors
8em 36'05 Sébastien ROBERT
Résultats des Départementaux 06 de cross à LEVENS9em 36'05 Mickaël ROVERE
16em 36'56 Nicolas BRESSY
18em 37'07 Mickaël LASSERRE
19ème 37'20 Sébastien BERTONI
25em  37'51 Sébastien VILLALBA
28em 38'21 Cyril TROUILHAS
34em 40'57 Julien SEICA
 
Vétérans Masculins: Équipe 3ème 
11ème 36'03 Marco ALBERTARIO
17em 36'42 Stéphane AIME
18em 36'45 Maximilien MACCIO
21ème 37'10 Alain GIORDANO
27em 37'53 Manuel MARTINS
33em 39'00 Jean-Max ROLLAND
36em 39'32 Claude STUNER
41em 40'24 Jean-Pascale SAUPAGNA                  Guillaume Abry en tête du premier tour (5ème senior)
48em 42'24 Philippe LAMOUJARD
60em 46'40 Gaël LE RUYET
 
Classements complets: http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=165596
 
BeN

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Décembre 2014

Dimanche 14 décembre, soit exactement quatre semaines après sa brillante prestation au semi-marathon international de Boulogne-Billancourt (22ème scratch et 10ème français avec un chrono de 1h12'27'', son record sur la distance), Nicolas Dalmasso se mesurait à nouveau au chrono, cette fois sur 10 km, à l'occasion de la Corrida de Noël d'Issy-les-Moulineaux, une course à label international FFA.
 
Sur un parcours plutôt roulant (faux plats), Nicolas réalise 32'09'', pulvérisant ainsi son ancien record de 33'41'' en 2013 à Paris.
                                           Nicolas Dalmasso (au centre, n°204) - Clic gauche pour agrandir
Corrida de Noël d'Issy les Moulineaux 2014 – Nicolas Dalmasso en grande forme !
C'est une très belle année 2014 qui s'achève pour Nicolas et on peut donc espérer qu'il débutera l'année 2015 avec le même brio à l'occasion des 10 km de la Prom' Classic.

Résultat ASPTT Nice
– 3726 classés
Clt                                                   Tps officiel       Km/h     Cat  /  Clt       (Tps puce   Clt )
29        DALMASSO  NICOLAS    00:32:09       18.663   SHE    25       ( 00:32:06   28 )
 
Résultats complets: http://www.corrida-noel-issy.com/resultat
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 17 Décembre 2014

Trail de Noël de La Turbie 2014Moins de deux ans après le lancement réussi du Trail d'Eze en mars 2013, l'Association Azur Tri-Athle TEAM récidive avec un nouveau trail, le Trail de Noël organisé à La Turbie ce dimanche 14 décembre.
Comme à Eze en 2013, une première édition pluvieuse, mais un franc succès avec 450 partants répartis sur les différentes épreuves proposées.

Sur la page facebook du trail, les commentaires, dont ceux de nos voisins italiens, sont très positifs quant aux parcours et à l'organisation.
Au programme, trois distances dont un 20 km avec l'option de courir en duo, de quoi satisfaire tous les niveaux de pratique : 10 km avec 400 m D+, 20 km avec 900 m D+ et 30 km avec 1400 m D+. Pour les marcheurs, randonnée sportive avec le choix entre les parcours de 10 km et de 20 km.
 
Résultats ASPTT Nice – 30 km (98 classés)
Clt   Temps                                                 Cat  / Clt
40  04:05:12 BROTHIER GUILLAUME  SEM  16

Résultats ASPTT Nice – 20 km (126 classés)
Clt   Temps                                                  Cat  / Clt
13  02:12:51 ODDOU HERVE                  V1M   5
50  02:43:32 GAIE PIERRE-FRANCOIS V2M   7
 
Tout sur le Trail de Noël (résultats...) : ici
Article nice-matin : mardi 16/12/14 (pages Sports)
Albums photoshttps://www.facebook.com/patriciaphotosevenements

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Décembre 2014

Mardi 16  décembre à 22h30: correctif pour tenir compte du départ anticipé de Nathalie Cuny avec les autres athlètes handicapés (lire le commentaire de Christophe). Michele Simoncelli est donc 3ème V2F et Nathalie 4ème V2F. Les classements de certains ont été ajustés en conséquence et sont donc légèrement différents des classements publiés. Doriane Pesci a été ajoutée aux résultats.
 
U Giru de Natale 2014 (Monaco) – Podium V2F pour Michele SimoncelliU Giru de Natale, c'est un 10 km (longueur validée par juge officiel) tracé dans les rues de la Principauté de Monaco, donc loin d'être plat (dénivelé mesuré par GPS: 110 m), avec départ et arrivée sur le port Hercule.

Ce dimanche 14 décembre, l'Association Sportive de la Sûreté Publique de Monaco organisait l'épreuve pour la 20ème fois, une édition qui, malgré la pluie, a connu une bonne participation (85% de celle de 2013), témoignage de l'attachement des coureurs à cette course de Noël empruntant le circuit du Grand Prix de Monaco et passant par le Palais Princier, le Casino...
 
Avec 18 coureurs classés,  l'ASPTT Nice n'a pas craint d'affronter les intempéries... et obtient ainsi un résultat très honorable au Challenge Clubs (classement par addition des cinq meilleurs temps): 6ème des 37 clubs classés, derrière le Stade Laurentin (4ème) et l'AS Monaco (5ème).
 
En individuel, Michele Simoncelli poursuit sa série de podiums en décrochant la 3ème place en V2F. Michele devance Nathalie Cuny (4ème V2F), de retour à la compétition après sa belle prestation aux 100 km de Millau (9ème femme).
 
Michele (n°358) en compagnie de Doriane Pesci
                                                                                                                    (clic gauche pour agrandir)  
Résultats ASPTT Nice
– 1659 classés
U Giru de Natale 2014 (Monaco) – Podium V2F pour Michele Simoncelli Clt     Temps                                             Sx /  Clt  Cat  / Clt  Tps puce
  27  00:35:48 LODS Fabien                   M      27 SEM   19  00:35:42
  35  00:36:26 PLESSIS Hugues           M     35   V1M     9  00:36:25
  49  00:37:25 LEJEUNE Michael          M     49   SEM  31  00:37:17
  85  00:38:31 AIMÉ Stéphane                M     83   V1M  30  00:38:28
108  00:39:42 DAYRENX Amaury          M   105  SEM  56  00:39:34
159  00:41:01 STUNER Claude            M   152  V2M     9  00:40:54
181  00:41:24 NGUYEN Vinh                 M   173  SEM  74  00:41:21
212  00:42:06 MANAVIT Franck              M   204  V1M  84  00:41:50
218  00:42:12 CARLIER Julien              M   210  SEM  94  00:41:49
356  00:44:49 BLIER Eric                        M  335  V2M   45  00:44:42
385  00:45:16 SIMONCELLI Michele     F    23   V2F      3  00:45:11
386  00:45:16 PESCI Doriane                F    24   SEF   12  00:45:11
442  00:46:39 MARIONNEAU Robert    M  413  V2M   57  00:46:14
449  00:46:52 PAREAU Christophe      M  420  V2M    60 00:46:29
462  00:46:59 PAILLET Christophe      M   431  V2M   65
463  00:46:59 CUNY Nathalie                F     31  V2F      4
525  00:47:54 LE RUYET Gaël              M  484  V1M  179  00:47:30
818  00:51:25 LADJ Johanna                 F    94  V1F     33  00:51:20
 
Tout sur U Giru de Natale (résultats...) ici                                                  Nathalie et son guide Christophe Paillet
Album photos (blog de Claude) : ici                                                                    (clic gauche pour agrandir)
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Décembre 2014

Ce dimanche 14 décembre, près de 300 coureurs ont participé aux épreuves du cross organisé, comme chaque année à pareille époque, par le groupe Valbone-Antibes d'Amnesty International.
Au départ de la Ferme Bermond (Sophia-Antipolis), cette 31ème édition du cross proposait le choix entre trois distances, 1 km, 4 km et 11 km, pour « manifester symboliquement son engagement ou sa sympathie envers la cause du respect et de la défense des Droits Humains ».
                                                                                                                       (clic gauche pour agrandir l'affiche)
Cross d’Amnesty International 2014 – Valbonne Sophia-AntipolisUne semaine après son chrono de 7h51 sur les 72 km / 1800 m D+ de la SainteLyon (voir l'article correspondant), Jean-Michel Mathieu était de nouveau dans ses « baskets » pour participer à l'épreuve de 11 km, une course qu'il connait bien et dont il apprécie le tracé et la cause qu'elle entend défendre.

Jean-Mi, qui n'avait pas été franchement emballé par le tracé de la SaintéLyon (trop de route pour être considéré comme un trail), se fait plaisir en améliorant de 15 sec son chrono de 2012... de quoi démolir la règle d'usage selon laquelle Jean-Mi aurait du attendre 72 jours (un jour par km de course) avant de reprendre la compétition !
Pour améliorer nos méthodes de récupération, il serait peut-être judicieux de se pencher sur le « cas Jean-Mi »... :) ?!

Résultat ASPTT Nice – 11 km – 202 classés
Clt                                          Clt / Cat    temps  km/h
26 MATHIEU Jean-Michel   6   V2M    50:51  12.98
 
Résultats complets (11 km) : ici
Amnesty International (France): http://www.amnesty.fr/
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0