Publié le 28 Juillet 2014

Ce dimanche 27 juillet, le soleil était enfin de retour pour toute la journée à l'occasion de la 32ème édition  de « l'Ascension Pédestre de La Bonette », une épreuve qui, chaque année, enregistre en moyenne 250 participants.
Ascension de La Bonette 2014 – Victoire de Fred Gayol, Cathy Montoya 3ème Féminine
Le Parc National du Mercantour, cadre de l'épreuve, contribue au succès de cette course pourtant très exigeante : un départ matinal (7h) de Saint-Etienne-de-Tinée à l'altitude de 1140 m, une montée presque continue de 27 km avec un final de 500 m à 15-20% pour atteindre le point haut de la route de La Bonette (2802 m), soit un dénivelé de 1662 m avec un air qui se raréfie en oxygène au fil des km !

Une configuration qui convient bien à Fred Gayol qui, deuxième en 2013 derrière l'international Lorenzo Trincheri, ne pouvait courir que pour la gagne. Contrat rempli avec brio par Fred, victorieux de l'épreuve avec une très confortable avance sur ses poursuivants immédiats : en 2h05'01", Fred devance Sébastien Derbanne de 6'22 et René Rovera (Team Garmin) de 6'50.
Au passage, Fred améliore son chrono de 2013 de presque 4'...un bond fantastique qui le rapproche du record de l'épreuve (un peu moins de 2h) ! Nul doute que, poussé par un concurrent le talonnant de près, Fred (photo podium scratch) aurait eu les ressources pour faire encore mieux... :) !

 Merci à Sylvie C pour les photos (clic G pour agrandir)

Ascension de La Bonette 2014 – Victoire de Fred Gayol, Cathy Montoya 3ème FéminineCarton plein pour l'ASPTT Nice avec Cathy Montoya (à droite sur le podium féminin) qui, encouragée de bout en bout par Jean-Michel Mathieu, parvient à se hisser sur le podium féminin en devançant la 3ème femme à moins d'un km de l'arrivée.  Un troisième podium vient compléter ce succès de la section Athlétisme avec Jocelyne Gaignebet, 2ème V3F...un  peu déçue d'avoir du céder sa 1ère place à moins de 500 m de l'arrivée. On remarquera aussi la belle 19ème place scratch de Bruno Lagarde, 4ème V2M (classement rectifié).
 
La course comptait pour le Challenge Métropole Nice Côte d'Azur et pour le Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur.
 
Pour l'anecdote, il se  dit que Fred, bien connu pour son appétit légendaire, aurait fini par caler face aux pizzas, tourtes de blettes et autres tartes aux myrtilles du super ravito de l'arrivée...mais l'histoire ne dit pas si les derniers concurrents ont quand même eu quelque chose à se mettre sous la dent...connaissant Fred, le doute est permis !

Ascension de La Bonette 2014 – Victoire de Fred Gayol, Cathy Montoya 3ème FéminineAscension de La Bonette 2014 – Victoire de Fred Gayol, Cathy Montoya 3ème Féminine

 

Bruno (à droite) en compagnie de Fred, Cathy et Joce                     Podium V3F avec Jocelyne (à gauche)      

Résultats ASPTT Nice – 230 classés

    1 GAYOL FREDERIC              1  SEM    1 M   2.05.02  12.96
  19 LAGARDE BRUNO              4  V2M  19 M   2.33.19  10.57
  35 ALLOU DIDIER                     6  V2M  34 M   2.41.05  10.06
  59 MONTOYA CATHERINE      2  V2F     3 F   2.53.30    9.34
  60 MATHIEU JEAN MICHEL  12  V2M  57 M   2.53.30    9.34
176 GAIGNEBET JOCELYNE   2   V3F   34 F   3.38.35    7.41
189 CARMINO SYLVIE             17  V1F    37 F   3.42.27   7.28
 
Classement complet
 : ici
Album photos: Maïe Kerhornou (facebook)
Album photos: Isabelle Chansigaud (facebook)
 
On l'a appris de source sûre, certains coureurs en déficit d'oxygène à l'arrivée ont apparemment trouvé leur salut dans les bulles de champagne...:) ! En effet, Jean-Mi avait décidé "d'arroser" la réalisation de son objectif perso: trois ascensions de la Bonette dans l'année (ski de rando, vélo et course à pied). Mais cela se passait en haut du sentier menant à la table d'orientation de la Cime de La Bonette (2860 m), terminus des premières éditions de la course. C'est ainsi que Fred et Cathy, des privilégies qui avaient encore les jambes pour monter au sommet, ont pu fêter leurs podiums devant un somptueux panorama à 360° sur les cimes du Mercantour.
 
En épilogue, commentaires de coureurs relevés sur le site jsdcourse.com 
toujours maqique la bonette................. (Polo)
magnifique course, ambiance conviviale, le top ! (Gree)
 
La course sur TV9 Mercantour

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/
 
L'article de nice-matin du lundi 28 juillet 2014 (pages Sports) - clic G sur l'article pour agrandir
Ascension de La Bonette 2014 – Victoire de Fred Gayol, Cathy Montoya 3ème Féminine

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Juillet 2014

Info du 24 Juillet: article nice-matin publié ce jour en pages Sports (visible ici )

La 14ème Ronde de Thiery s'est courue ce dimanche 20 juillet sous un ciel plutôt maussade, pour ne pas dire pluvieux. Dommage pour la course elle-même et pour les festivités qui l'accompagnaient, le cadre de ce charmant petit village* étant si agréable sous le soleil.

La Ronde de Thiery 2014 - Podium Senior pour Sebastien BertoniUn parcours nature de 13,7 km sur route et pistes avec deux montées de 200 à 250 m de dénivelé, un tracé que Sébastien Bertoni a bouclé en 1h02'11" pour s'octroyer la 2ème marche du podium senior.
 
Organisée par l'APS 06, la course comptait pour le Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur.
 
Résultat ASPTT Nice - 114 classés (17 marcheurs)
Clt     Temps                                          Cat / Clt    km/h
  6   1:02:11    BERTONI Sébastien   SE    2    13.22
 
Classement complet: ici
Album Photos (coureurs en action): Gillou 1
Album Photos (coureurs en action): Gillou 2
 
(*) Le village de Thiery se trouve à un peu plus de 1000m d'altitude, au terminus des 13,5 km d'une petite route partant de Villars-sur-Var.
 
Podium senior: Seb (1er à gauche). Agrandir: clic G
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 20 Juillet 2014

1000 m Herculis 2014 - MonacoLe 18 juillet 2014, en avant première du meeting international d'athlétisme Herculis organisé au Stade Louis II de Monaco, la 27ème édition des "1000 m Herculis" a permis à plus de 1000 amateurs de course à pied de se mesurer sur la distance de 1000 m.

Les chronos réalisés par l'ASPTT Nice
2'53''07   BRESSY Nicolas        - SEM  (à G photo - zoom: clic G)
2'58''04   MACCIO Maximilien   - V1M
2'59''79   BELKHADEM Karim   - V1M
3'43"       FAGERE Paloma*       - POF
(*) Catégorie Poussine (résultat officieux) 
 
Les résultats complets (site FFA): ici
Albums Photos (Claude Eyraud): ici
Album Photos - podiums (Claude Eyraud): ici
 
Pierre Planas -  http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Juillet 2014

Ce mercredi 16 juillet, Amandine avait dit banco pour  le circuit des 3 Cols de l'Ubaye (115 km / 3300 m D+), un des plus beaux parcours vélo de la région: Col de la Cayolle - 2326 m, Col d'Allos - 2247 m et Col des Champs – 2045 m. Point de départ/arrivée: Saint-Martin-d'Entraunes.

Blessée au genou depuis le 1er juin, Amandine avait pu se maintenir à un bon niveau grâce à ses entraînements en vélo (fractionné en côte, sorties longues dans les cols de l'arrière pays...), une nécessité en vue de la reprise de sa préparation à l'Ultra Trail Atlas Toubkal (105 km / 6500 m D+, début octobre au Maroc). 

Feu vert du kiné en poche, voici donc Amandine partie en voiture pour rallier Saint-Martin-d'Entraunes en compagnie de l'instigateur de cette chevauchée des 3 cols...

Sortie Vélo - Les 3 Cols de l’Ubaye 
Des conditions idéales pour le Col de la Cayolle et le Col d'Allos avec une Amandine en super forme...!
Mais, dès le début de la descente, grosse inquiétude avec l'un des vélos, le mien, qui se met à "hurler de douleur" en prenant de la vitesse...Descente au ralenti, arrêts multiples à la recherche du problème puis, reprenant le pédalage sur une partie plate, surprise, le bruit disparaît ! Eurêka, on réalise alors que le coupable ne peut être que le corps de roue libre, le bruit ne se manifestant qu'en mode roue libre... ouf! soulagé, même s'il va falloir pédaler en permanence pour éviter le bruit et, surtout, ne pas détériorer d'avantage ce fameux corps de roue libre qui a tendance à ne plus "débrayer" le mécanisme d'entrainement de la roue. 
A part cet incident mécanique, que du bonheur jusqu'au Col des Champs, le dernier de la série, le plus court mais également le plus raide. Alors, les sourires se crispent un peu au fil des panneaux indiquant la pente du km suivant...8%, 9%, 10%... de quoi apprécier les quelques km à 6% ou 7% ! Enfin, pas autant appréciés que la rencontre-surprise d'une marmotte sur la route !

Sortie Vélo - Les 3 Cols de l’Ubaye
On l'aura compris, une grimpée qui, en tous cas pour moi, se terminera à l'énergie du mental...il en fallait encore un peu au moment de réaliser que la route passait au-dessus du col géographique (2090 m au lieu de 2045 m ) !
A peine le temps de dire ouf au sommet et de plonger dans la descente que le ciel menaçant ouvrait les hostilités pour une fin de parcours vraiment inoubliable: rideau de grêle venant droit sur nous, ambiance hivernale avec une route couverte de 2-3 cm grêlons, abri de fortune sous un gros engin de chantier et descente glaciale et interminable, tous freins serrés, sous une pluie battante et sur une chaussée transformée en torrent...!
Sortie Vélo - Les 3 Cols de l’Ubaye
Epilogue en forme de rappel pour les sorties d'été en montagne: que ce soit en rando, escalade, trail ou vélo, toujours partir tôt pour être de retour avant le déclenchement d'orages éventuels, généralement en début d'après-midi.
Un conseil pour ce circuit : le faire de préférence dans le sens indiqué, lequel permet de monter le Col des Champs par le versant Colmars (route très étroite et en mauvais état, donc à éviter dans le sens de la descente).

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Juillet 2014

Samedi je pars m'entrainer sur un parcours du conseil general "trail vesubie valdeblore", parcours : depart du chalet d'accueil du boreon avec une boucle de 40.5 kms et 2191m deniv , compter de  7 a 10h de trail le depart se fera tres tot vers 4h, 4h 30 maxi, pour ceux que ca interesse, me contacter au 0750400112, nous sommes 3 actuellement et encore bravo au trailers de l ice et de la restonica
                   
stephane Aimé

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Juillet 2014

Ce lundi 14 juillet, l'A.O.M.A. (Association Omnisport des Monts d'Azur) organisait son 9ème Trail des Monts d'Azur.
Un départ de Séranon pour 18 km / 850 m D+ à parcourir sur les communes de Séranon, Valderoure et Caille.

On était au Trail des Monts d’Azur 2014 (Séranon - 06) – avec Sylvie Carmino Cette édition comptait pour le Challenge Trail  Nature 06 (catégorie « Découverte ») et le Challenge Trail du Spiridon Côte d'Azur.
Avec  211 coureurs à l'arrivée, la participation enregistre un gain de près de 10% par rapport à 2013.

Seule représentante du club, Sylvie Carmino (photo), se classe 141ème scratch (9ème V1F) en 02h46'52. 

Classement Complet
 : ici
Site de la course : ici
Album Photos : Isabelle Chansigaud 1 (facebook)
Album Photos : Isabelle Chansigaud 2 (facebook)
Album Photos : Maïe Kerhornou (facebook)
Album Photos : Gilles Appourchaux 1 (avant/après)
Album Photos : Gilles Appourchaux 2 (coureurs en action)

Prochaines courses du Challenge Spiridon 2014
20/07 – 14ème Ronde de Thierry – 11 km
20/07 – Trèfle Touëtois Trail – 17 km
27/07 – Ascension de la Bonette – 27 km

Prochains trails du Challenge Trail Nature 06 :
24/08 : Trail de l'Escouissier – Saint Auban – 21 km /
1200 m D+ - AOMA TRAIL
21/09: Trail des Alpes Maritimes  (3 épreuves) - 45 km / 2700 m D+, 25 km / 1400 m D+, 13 km / 650 m D+ ) - www.trail06.com

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 15 Juillet 2014

12-13 juillet 2014,  WE de trails des  extrêmes !
A Val d'Isère (article du 14 juillet), on était dans les Alpes avec l'Ice Trail Tarentaise, plus haut trail d'Europe.
Ici à Corte (Haute-Corse), on est au pied de la haute montagne corse, belle et sauvage, domaine des sentiers offrant à ce jour le summum de la difficulté technique en trail.
Par exemple, le GR20, sentier reliant Calenzana au nord, à Conca au sud, en suivant l'épine dorsale de la bien nommée Ile de Beauté, est réputé pour être le sentier de grande randonnée le plus difficile d'Europe, un tracé de 180 km / 14500 m D+ que les meilleurs traileurs du moment défient périodiquement pour en battre le record, un record détenu un moment par Killian Jornet et, depuis le 7 juillet, par Guillaume Peretti: 32h !
 
Ultra Trail di Corsica / Restonica Trail 2014 (Corte), sommets de la difficulté technique!En haut: Grotelle (Restonica). En bas: Brèche de Capitello.                            La Restonica
 
Justement, Julien Carlier, Michaël Lejeune et Hervé Oddou, en escapade trail à Corte, ont (re)trouvé quelques tronçons de ce GR20 en participant à la 2ème édition de l'Ultra Trail di Corsica (110 km / 8000 m D+) et à la 6ème édition du Restonica Trail (68 km / 5000* m D+).

Leurs temps de course et vitesses moyennes sont l'illustration de la difficulté du terrain, difficulté qu'on retrouve évidemment dans les résultats des meilleurs avec 8,2 km/h pour le vainqueur du Restonica Trail et 6,1 km/h pour celui de l'Ultra Trail !
(*) Chiffre annoncé (GPS coureurs = 4100 m D+)
 
Pour nos trois compères, une longue journée, et bien plus pour Julien avec ses 37 h sur les sentiers, dont une nuit difficile avec le franchissement de la Brèche de Capitello** commenté par Michaël: « Respect surtout pour avoir servi de guide à ton groupe pendant le passage de la Brèche de Capitello de nuit ! En y passant quelques heures plus tard dans la journée, on a bien pensé au calvaire que ça a pu être pour la majorité des concurrents de l'Ultra.»
(**)  (photo ci-dessus - pour agrandir: clic gauche sur les assemblages – photos des torrents: Michaël)

Après ces  réjouissances, la Pietra à la châtaigne, bière ambrée brassée en Corse, a certainement eu beaucoup de succès dans les bars de Corte...!
 
Résultats ASPTT NiceRestonica Trail – 68 km / 4100 m D+ - 187 classés
57 LEJEUNE Michaël  28 SEM   12:21:51   5.50
58 ODDOU Herve        23 V1M   12:21:51   5.50

Résultats ASPTT Nice – Ultra Trail di Corsica – 110 km / 8000 m D+ - 77 classés
50 CARLIER Julien      13 SEM   37h19m07s
 
Ultra Trail di Corsica / Restonica Trail 2014 (Corte), sommets de la difficulté technique!                                 Le Tavignanu                                                                       La Restonica

Classements complets
: http://www.restonicatrail.fr/
Album Photos (page facebook de Michaël Lejeune): ici
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Juillet 2014

Dimanche 13 juillet, 4 h du matin au centre de la station de Val d'Isère, départ de la 3ème édition de  l'Ice Trail Tarentaise - alias ITT, devenu « Le Plus Haut Trail d'Europe » depuis sa création en 2012.
 
Qualificatif (2 points) pour l'Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB), l'ITT offre un parcours de haute altitude, soient une altitude moyenne de 2500 m, cinq passages à 3000 m et plus, dont l'ascension de la Grande Motte à plus de 3600 m, un sommet normalement pratiqué en alpinisme, donc exceptionnellement équipé ce jour pour permettre le passage des concurrents de l'ITT...
Pour se rendre compte de cette ambiance de très haute montagne, il suffit de voir le déroulé plein écran des photos de la page d'accueil de la course http://www.icetrailtarentaise.fr/ , dont les deux photos jointes (clic gauche pour les agrandir).
 
Ice Trail Tarentaise 2014 (Val d’Isère – 38) – Bruno Lagarde « limite la casse »
En 2012, Antonio Carlotti s'était « frotté » aux 65 km / 5000 m D+ de cette épreuve en air raréfié, donc beaucoup plus difficile que le même trail couru en moyenne altitude. Cette année là, Tonio avait du abandonner à 13 km de l'arrivée, tant les conditions de début de course avaient été extrêmes (tempête de neige, bourrasques de vent et températures hivernales). Voir l'article ITT 2013 de ce blog.
 
Cette année, c'était au tour de Bruno Lagarde de relever le challenge de l'ITT. Bien préparé pour affronter les difficultés physiques et techniques du parcours avec l'aide de bâtons de trail, tout allait bien pour Bruno mais, comme il l'explique, un incident allait tout changer dans le déroulement de sa course :
« A dire vrai, je ne suis pas très satisfait de ma course : j'ai cassé un bâton au 20ème km et j'ai donc du faire les 2/3 de l'épreuve sur un bras. Vu les conditions de terrain (neige molle et profonde sur 40% du parcours) et le relief (cinq passages de cols bien raides à 3000m et +), ce n'était pas une excellente nouvelle. S'il existe une course où il faut deux bâtons, c'est bien celle-là...
J'ai donc du m'arracher non-stop après cet incident et, malgré cela, mon classement scratch et V2H n'est pas tip top. Je suis arrivé bien-bien cuit et il m'a fallu attendre 3h avant de pouvoir avaler quelque chose malgré une hypo latente.»
 
Ice Trail Tarentaise 2014 (Val d’Isère – 38) – Bruno Lagarde « limite la casse »
Malgré ce problème matériel, Bruno termine 148ème sur 322 et 13ème V2H sur 32 dans le temps de 12h59'.
Pour donner une idée de la difficulté de l'ITT, la moyenne horaire du vainqueur 2014 est de 8,5 km/h !

Bruno n'était pas le seul azuréen à avoir inscrit cette chevauchée fantastique à son calendrier estival puisque Levi Dorogi, notre compère du « Trail Fan Club », et Magali, son épouse, ont réussi leur défi de couple : l'ITT en duo jusqu'à la ligne d'arrivée !... et premier ultra pour Magali !
 
Maintenant, place à la récupération !

Classement complet
: ici
Tout savoir sur l'ITT: http://www.icetrailtarentaise.fr/
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 13 Juillet 2014

Podium féminin et quatre podiums en catégories d'âges pour l'ASPTT Nice à l'occasion de la 6ème édition des Foulées Contoises !
Ce samedi 12 juillet, malgré les pluies d'orage annoncées et un ciel plus que menaçant, 321 concurrents, dont 11 coureurs de la section Athlétisme, étaient rassemblés au pied du village de Contes pour un départ à 18h00.
 
Lundi 14 juillet: ajouté photo podium féminin et liens (albums photos, article nice-matin)
Au programme, une boucle de 10 km sur route avec départ et arrivée à 190 d'altitude. Entre les deux, une montée de près de 5 km avec quelques petites bosses et, au point haut du parcours (430 m), basculement dans une descente de 5 km pour rejoindre l'arrivée.... et, pour corser le tout, une pluie battante, "invitée" de dernière minute sur la ligne de départ ! (pour agrandir, clic gauche sur photo et flyer)
Les Foulées Contoises 2014 (Contes - 06) - Podium Féminin pour Marylène Draillard
En 43'48", Marylène Draillard prend la 3ème marche du podium féminin. Côté masculin, Maximilien Maccio termine une fois de plus aux places d'honneur (5ème en 37'38" à 23" seulement du podium scratch) et se classe 2ème V1M, ouvrant ainsi une série de quatre podiums avec Michele Simoncelli, 1ère V2F, Jocelyne Gubbiotti, 1ére V3F et Gisèle Hamm, 3ème V2F.
 
La course comptait pour le Challenge du Pays des Paillons 2014 et pour le Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur 2014.

Les Foulées Contoises 2014 (Contes - 06) - Podium Féminin pour Marylène DraillardRésultats ASPTT Nice - 319 classés
  Clt                                     Clt / Cat   Temps   Clt F  
     5 Maccio Maximilien     2  V1M    37.38
   11 Maarek David             4  V1M    39.30
   41 Draillard Marylène     3  SEF    43.48      3 F 
   79 Mercier Didier          17  V2M    46:12
105 Simoncelli Michele    1  V2F     48.24      8 F 
184 Lefevre Bernard          8 V3M     53.11
197 Ladj Johanna            12 V1F     54.13    25 F
198 Gubbiotti Jocelyne      1 V3F     54.13    26 F 
201 Hamm Gisèle              3 V2F     54.32    28 F
238 Arbona Pascale        18 V1F     58:21    13 F
273 Pouyez Pascale        25 SEF 1.02.04    59 F
    
Classements Complets: ici
Article nice-matin: dimanche 13 juillet (Sports)
Album Photos: Isabelle Chansigaud
Album Photos: Gilles Appourchaux 1
Album Photos: Gilles Appourchaux 2
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/
 
Podium féminin: à droite, Marylène Draillard
(pour agrandir, clic gauche sur la photo)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 11 Juillet 2014

Pour compléter l'article du blog posté dimanche 6 juillet, voici l'article de nice-matin publié mercredi 9 juillet (pages Sports). Clic gauche sur l'article pour l'agrandir.
L'article ne fournit que le début du classement. Rappelons que Jocelyne Gubbiotti avait fini 1ère V3F.
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/
 
Ascension Lucéram - Peïra-Cava 2014 - Fred Gayol à l'honneur dans nice-matin

Voir les commentaires

Repost0