La 30ème édition du Challenge du Montcalm s'est déroulée du 15 au 18 août à ,partir d'Auzat dans les Pyrénées ariégeoises.
Cinq épreuves au programme dont un Kilomètre Vertical (3,5 km / 1080 D+), un "marathon" (42 km / 2750 D+) et, nouveauté 2019, la PICaPICA, un
109 km avec 11500 m de dénivelé positif, ce qui en fait (selon les organisateurs) "la course au monde avec le plus gros ratio de dénivelé au kilomètre. Deux pays (France, Andorre), 5 refuges, 4 sommets à 3000, une vingtaine de lacs. Une course faite par des montagnards pour des montagnards".
(clic pour agrandir)Le caractère ultra montagnard de la PICaPICA - plus de
20% de pente moyenne en supposant la même distance totale en montées et en descentes - n'avait pas échappé à l'attention d'
Amandine Ginouves, toujours prête à aller plus haut, plus loin, plus longtemps...
... ce qu'elle a fait dans le temps de 35h45', soit une moyenne de 3 km*, 320 m D+ et 320 m D- par heure, une cadence de marche (beaucoup plus que de course) difficile à tenir sur un profil aussi accidenté, un terrain aussi difficile et une telle distance !
26ème scratch sur 104 classés (82 abandons !), Amandine (
photo) termine sur le
podium féminin, 3ème des neuf femmes classés (elles étaient 16 au départ), et
2ème Master 1.(*) A titre de référence, le vainqueur réalise une moyenne de 4,2 km/h, bien loin des moyennes habituelles sur ultra-trails, preuve s'il en fallait de la difficulté technique du parcours.
(clic pour agrandir)Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur - 104 classés
Clt Doss. Clt F Cat Clt Temps Ecart 1er 26 9084 Amandine GINOUVES ASPTT NICE - TEAM GORET TRAIL
3 V1F 2 35:44:51 09:53:35
Amandine nous dit tout de cette expérience hors du commun...
"Ce vendredi matin à 8h, je m'alignais avec Alain Bigard sur la PICaPICA trail - 109km / 11500D+ dans les Pyrénées ariégeoises. Sans doute l'un des ultra-trails français les plus difficiles et de loin le plus exigeant que j'ai fait jusqu'à présent.
Décision prise seulement quelques jours avant... une décision un peu folle...
La PICaPICA ce n'est pas un ultra-trail mais une course en montagne. On évolue sur des sentiers excessivement raides, souvent non tracés, en dévers, sans corde fixe... chaque coureur est expérimenté. Personne n'est là par hasard. On est tous responsables et la solidarité entre coureurs se fait naturellement. On évolue ensemble, par petit groupe.
Un défi pas comme les autres, une course confidentielle créée par un coureur fou amoureux de sa région, seulement 200 coureurs, ne réunissant que d'authentiques montagnards... les bergers étaient même là pour nous accompagner sur les sommets... Une course vraiment unique à tout point de vue.
Le chrono n'avait pas d'importance. Seul comptait de finir cette aventure avec le sourire....
(clic pour agrandir) Le sommet du Montcalm à 3077 m vu depuis la Pique d'Estats, « toit de la Catalogne » à 3144 m
J'ai eu la chance de partager près de 70 km avec Pascal Gaillard, avec qui j'avais déjà eu le plaisir de courir l'an dernier lors de l'ultra du Beaufortain et avec Lucas Ruiz Santiago qui m'aura fait me replonger dans mes cours d'espagnol sur les 30 derniers km
:)...
Une course certes mais une aventure avant tout avec soi... Aller au-delà de la fatigue et du découragement... aller toujours plus haut, plus loin pour aller voir ce qui se cache derrière, pour assister à la transformation de la nature aux différentes heures du jour et de la nuit, pour pouvoir voler un lever de soleil à 3100 m après quatre heures d'ascension et 2000 m de dénivelé, pour aller sourire aux bénévoles qui nous attendent aux sommets et partager avec eux un café ... et à l'arrivée, après 35h44', 109 km, 11500 m de D+, le sourire de Bérengère**. Un véritable de bonheur de la voir m'attendre aussi heureuse que moi.
Des plaisirs simples, humains, naturels... Rien d'extraordinaire finalement, un retour à l'essentiel tout simplement.
..Amandine"
(**) Bérengère Bastiani était également "de la fête" mais sur la distance marathon.
Résultats completsChallenge du Montcalm (voir également la page Facebook Challenge du Montcalm)
Pierre Planas -
http://nice.asptt.com (clic pour agrandir)