Publié le 28 Novembre 2013
Ce WE de trois jours (9-11 novembre) permettait d'organiser un enchaînement de deux grandes sorties à effectuer à l'allure visée pour une telle distance, préparant ainsi les organismes à « encaisser » un effort de longue durée, soit environ 30 h - pauses ravito comprises - pour Aurélie Barbier et Julien Carlier.
En pratique, Laurent Frayssinet et Philippe Rosselet, indisponibles samedi, feront la 1ère sortie longue dimanche dans le secteur de la Cime de Roccassièra, leur 2ème sortie longue étant le circuit de 30-35 km programmé le lundi à partir de Coursegoules...
Les participants (en bas, de G à D): Seb Magyari, Julien Carlier, Aurélie, Pierre, Sylvie Carmino (zoom: clic G)
Quant à Aurélie et Julien, ils avaient pris l'option d'enchaîner la sortie rando-trail de samedi et le marathon Nice-Cannes de dimanche, le tout à l'allure de leur plan de route en Martinique, ceci dans le but de se rapprocher des conditions de course attendues, soient une première partie au profil très accidenté et un profil presque plat sur les 30-35 km de fin du parcours.
Le « bloc de charge » d'Aurélie et de Julien se chiffrera finalement à 6h38' (arrêts compris) de rando-traill en altitude à partir de Roya, petit hameau sur les hauteurs de la rive droite de la Tinée, et 4h22' de route le lendemain matin, face au vent entre Nice et Cannes. Au total, un créneau de 30 h pour un parcours de 68 km / 2000 m D+ en 11h, la vitesse moyenne - au-dessus de l'objectif visé - traduisant une bonne condition physique à l'approche de l'échéance.
Il en sera d'ailleurs de même pour Philippe et Laurent à l'issue de leurs deux grosses sorties rando-trail.
On n'aura pas de photos de la sortie "printanière" de lundi avec Laurent et Philippe (et moi pour une partie du parcours), mais Julien en a rapporté de la sortie ensoleillée de samedi (montage ci-dessus), certainement la dernière sortie trail de la saison à cette altitude dépassant les 2000 m....
Album photos (Julien) : ici
Trace GPS (Julien) : ici
Le circuit (carte IGN 1/25000 n° 3640 OT - « Haut Cians – Valberg ») : Roya (hameau à 1500 m d'altitude, au sud d'Auron), Pas de Roya-Haut (balise 142), montée au Col de Crous (b 95 - 2204 m), descente vers le sud, La Baumette (b 94), b 99 (1350 m), montée par b 89 et b 92 au Col de Crousette (b 93 - 2480 m), près du Mont Mounier, jonction GR 5, descente vers Roya par b 110.
Pierre - http://nice.asptt.com/