Belle éclaircie ce lundi 27 décembre pour sept trailers qui en ont profité pour réaliser la "première hivernale 2010-2011 de la voie normale" (versant sud) du
Puy de Naouri, dans massif dominant
Tourrettes-sur-Loup et Vence... rien à voir, évidemment, avec les 1200m d'escalade presque verticale de la face nord des Grandes Jorasses dans le massif du Mont Blanc...!
Quand même, pour des azuréens, de vraies conditions hivernales, avec température négative au départ et près de 5 cm de neige fraîche au dessus de 750m d'altitude, mais un soleil radieux (ou presque), sans mistral, comme promis par le Père Noël de Météo France.
Il fallait le croire pour se lever tôt et se joindre ainsi à la "cordée" partant à l'assaut de cimes où la neige
s'était invitée sans crier gare!
La "course" (au sens montagnard du terme):
- En chiffres: 21km / 1000m D+ / 1000m D-
- Un parcours entre 400m et 1030m d'altitude
- Larges panoramas sur la Côte et le Mercantour (photo ci-contre)
- Chrono (cool): 3h45 (pauses photos comprises)
- La "cordée": Fanny, Bérengère, Eric, Yves, Pierre, ainsi que Fred et Jeff
- Les ravitos: pâtes d'agrumes maison (Fred),
"bulles" et "mousse" (arrivée)...comme dab !
- Les reporters photos du jour: Fanny, Eric et Yves
Récit et itinéraire (IGN 1/25000 n°3643ET - Cannes_Grasse)
Parking de Tourrettes, traversée du village, petite route de la Chapelle St Jean, soient 2 km de montée sur une route transformée en patinoire (on n'avait pas prévu les crampons!), ceci avant d'attaquer le sentier montant vers l'ouest, en direction du Pic de Courmettes. A la cote 729m, on prend à droite (direction NE) le sentier qui rejoint la piste, 2 km à l'est du Domaine de Courmettes. On est à 800m d'altitude et un manteau de neige scintillant au soleil recouvre toute la végétation. Les paysages sont féériques, une vraie carte de Noël!
Après 2 km vers le NE, et un double axel de Fanny sur la glace
:), on quitte la piste pour un petit sentier "sauvage"
(photo ci-contre) sur les pentes SO du Puy de Tourrettes.
Jonction avec le sentier balisé s'élevant au-dessus des imposantes bâtisses du lieudit "Le Caire" et arrivée sans difficulté au col ("La Baïsse"). On est alors à + de 1000m d'altitude. L'épaulement menant au Puy de Naouri, véritable balcon entre mer et montagnes, déroule à nos pieds son tapis de neige vierge.
Du grand cairn marquant le Puy de Naouri, on revient au collet d'où part le sentier de descente par le versant nord. La pente est enneigée, parfois un peu raide, mais la technique de la ramasse sera inutile. Jonction avec le GR51 pour remonter au niveau du plateau de Saint Barnabé. Direction Col de Vence par la Cavetière (ferme pédagogique). Sentier descendant sous le col pour rejoindre le GR51 qu'on prend vers le sud jusqu'au gué du Malvan. De là, le sentier de Tourrettes par la Chapelle St Raphaël
mène à une petite route sur les hauteurs au NE du village. Il suffit alors de suivre le balisage jaune pour retrouver le parking de départ.
Photos (Fanny):
http://picasaweb.google.com/trailerdeplaisir/Trail_HivernaleDuPuyDeNaouri_27Dec2010?authkey=Gv1sRgCKj7lqD4neS2OQ#
Pierre