Publié le 31 Décembre 2013

Ce dimanche 29 décembre, Jean-Vincent Bihannic, passionné de longues distances sur sentiers, a eu le plaisir de parcourir l'Estérel à la découverte du Trail des Balcons d'Azur (TBA) en compagnie d'Olivier Darney, notre médaillé de bronze, catégorie V1, aux Championnats de France de Trail Court.
Jean-Vincent nous envoie un récit à chaud de cette « promenade » dominicale de près de 9 heures...!
 
Pierre                                                                                                   (clic gauche sur les photos pour zoomer) 
Sur les sentiers de l’Estérel…en compagnie d’un médaillé de bronze des France de Trail 
« 4h30, bip-bip ! c'est l'heure de se lever, je suis prêt en quelques minutes car ce ne n'est pas la direction du garage (Jean-Vincent est mécano) que je m'apprête à prendre mais la direction d'un massif que je regarde souvent par ma fenêtre : l'Estérel. Le Pic de l'Ours, le Lac de l'Ecureuil, un vrai bestiaire ce massif !
5h20, Cagnes-sur-Mer, arrêt rapide pour récupérer Olivier.
6h00, Théoule-sur-Mer, à côté du Château de la Napoule. Arrêt de la voiture, allumage des frontales et en route...
 
L'Estérel - Lac de l'Ecureuil
 
Je découvre ce Winner de courses qui, tout simplement, m'invite à partager un entrainement. Certes, ce n'est pas une course de vitesse que nous allons faire mais un trail dominical. Je n'aurais pas suivi son chrono de la semaine sur 2h, semaine où il a parcouru 30 km tout juste. Aujourd'hui, c'est plus décontracté : essai de matériel, découverte d'un nouveau terrain de jeu, test de nourriture et hydratation sont au programme de la journée.
Le parcours de nuit est délicat. Le GPS nous aide bien pour retrouver le parcours du TBA. Hier, il a plu des ruisseaux, voire des torrents, qui nous obligent à sauter comme des cabris. A ce jeu, Olivier est très à l'aise. Hop ! hop ! On tourne à droite à gauche et voila le jour qui pointe....
 
Sur les sentiers de l’Estérel…en compagnie d’un médaillé de bronze des France de TrailEn chemin on discute, et Olivier raconte ses courses, dont une qui revient immédiatement : un ultra raid qu'il a gagné avec deux amis. Le froid, le doute, la difficulté sont les mots qu'il utilise pour son premier ultra.
Chemin faisant, Olivier ne reconnait pas les lieux : « quand je suis en course, je ne regarde pas le paysage, je fonce j'attaque en permanence, je ne laisse rien au hasard ». Ces mots me troublent un peu car je cours certes le plus vite que je peux mais aussi et surtout pour regarder les lieux et partager avec les autres coureurs...ce doit être pour ça que je ne gagne rien...
Lever de soleil sur les crêtes de l'Estérel (Olivier) =>
 
Sur les sentiers de l’Estérel…en compagnie d’un médaillé de bronze des France de TrailOlivier me raconte un autre événement, du côté de Font-Romeu où il a travaillé 5 ans. Un jour sur le
bord de la route il embarque un auto stoppeur un peu atypique : Kilian Jornet. Là, je suis tout ouïe, alors, alors... ben non, rien! « C'est quelqu'un de normal, on a parlé course à pied, évidemment, il a pris mon n° de téléphone et m'a dit qu'il appellerait pour un footing un de ces jours mais il n'a jamais rappelé ! » Olivier se demande ensuite pourquoi cet ultra runner a fait appel à un automobiliste pour les 600 m de dénivelé qu'il lui restait pour arriver à bon port. Par la suite ils firent une course de 5 ou 6 kms où Kilian, l'extraterrestre, le doubla dans une pente : Olivier était à fond et Kilian l'a déposé comme une m... Ca remet en question !
Puis on a parlé de Moulinet un trail de l'arrière pays niçois que nous avons partagé sans nous connaitre et qu'il a gagné à deux reprises, en 2012 et 2013. Chapeau car cette course, pas très longue, est technique et exigeante.
  L'Estérel, à découvrir idéalement de mars à mai
 
Olivier est pour moi un grand coureur pas ou peu connu mais qui risque de faire parler de lui sur les
prochaines courses où il compte bien performer en catégorie V1. Il s'entraine régulièrement seul, ou
de temps en temps au stade avec nous. Tout le sérieux qu'il apporte à sa préparation ne peut que
l'amener vers les podiums.
J'espère qu'un jour je pourrai partager un autre entrainement car se frotter au meilleur motive et aide à progresser. Merci encore à Olivier...
 
Aujourd'hui, 48 km en 8h47mn...et un peu de dénivelé*... »
 
Jean-Vincent Bihannic
 
(*) 1950 m de D+ et autant de D-, nos amis n'ayant pas suivi exactement le parcours du TBA (46 km - 27/4/14)

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 30 Décembre 2013

Avec 108 athlètes engagés, le record de participation de l'ASPTT Nice est en passe d'être battu ce dimanche 5 janvier 2014 à l'occasion de la 15ème édition de la Prom'Classic.
 
Prom'Classic 2014 - Dernière ligne droite pour 108 athlètes de l'ASPTT Nice !Normal ! Le club est dans les gènes de cette course lancée en 2000 par l'ASPTT Nice sous l'impulsion de Jean-Luc Mato et reprise quelques années plus tard par d'autres organisateurs.
 
Passée de 500 à 8000 participants en 15 éditions, la Prom'Classic vient de recevoir le prix du premier 10 km de France décerné par la FFA et va se courir à "guichets fermés" (infos nice-matin du 28 décembre 2013 - clic G sur l'article pour le lire).
 
Pour les athlètes de la section, il n'y a plus qu'à suivre le plan d'entrainement (allégé) préparé par coach Raymond pour cette semaine de pré-compétition.
 
Infos Prom'Classic: ici
 
Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 21 Décembre 2013

NOUVEAU: ajouté à la fin la note manquante concernant les épreuves du "Marathon du Mont-Blanc" 2014

Après l'abondante chute de neige de fin novembre, l'ensoleillement exceptionnel de la première quinzaine de décembre avait fait reculer l'enneigement des versants sud vers les hautes altitudes. Ce WE de mi-décembre se présentait donc comme la dernière occasion de repartir sur les sentiers d'altitude avant l'hiver...
 
Jean-Vincent, qui avait repéré le Mont Vial (1541 m) lors l'une récente sortie trail à la Madone d'Utelle, voulait y faire une préparation trail aux «80 km du Mont-Blanc » 2014* (6000 m D+). On avait donc concocté un circuit à la mesure de cet objectif, le parcours affichant 28 km et 2000 m de D+ (dénivelé positif cumulé) et autant de D- (dénivelé négatif cumulé), soit le tiers en km/D+/D- de l'épreuve visée...

La date du 15 décembre avait été retenue pour ce « fartlek taille XXL...en 3D » et, pour une mise en situation avec le 80 km du Mont-Blanc, le départ avait été prévu de nuit à la lampe frontale, 3 km après Plan-du-Var, précisément à l'ancienne gare de « La Tinée », arrêt actuel des Chemin de Fer de Provence pour les Gorges de la Mescla.
Sortie Trail du 15 décembre 2013 – Circuit du Mont Vial (1541 m)G à D: Jean-Vincent, Guillaume, Christophe M, Fred A, Ju N, Pierre-F, Olivier, Jean-Mi, Sylvie C, Laurent, Seb M

Le jour J, on se retrouve à 12 participants: 9 de l'ASPTT Nice, dont Olivier, engagé au "Marathon du Mont-Blanc "2014*, et 3 de notre « Trail Fan Club ». Voir ci-dessus (zoom: clic gauche sur le montage - photos Sylvie C).
Le départ est retardé de 6h30 à 6h45 pour attendre Sylvie qui s'est trompée de gare de départ...^^! Il fait tout juste 1°C et le vent soufflant dans les gorges abaisse la température ressentie bien en-dessous de 0°C. Alors, on ne traîne pas pour traverser le Var par la passerelle qui avait sans doute dissuadé Fanny de se joindre à l'équipe... la prochaine fois, on prendra donc une variante sans passerelle ;)! On longe ensuite le canal de la rive droite avant d'attaquer la montée du Vallon des Hirondelles. La pente se relève et c'est vite la surchauffe sous les couches de vêtements, lesquels se retrouvent rapidement dans les sacs de trail, tout comme les frontales, devenues inutiles après 45'.
 
C'est alors bien parti pour les 1400 m de dénivelé à avaler avant d'atteindre le sommet du Mont Vial sauf que, arrivés à Revest-les-Roches, il manque la moitié de la troupe, pourtant sensée être arrivée avant nous. Explication? Jean-Vincent, bonnet rouge pâle du jour (comprenez « bonnet rouge» immigré sur la Côte d'Azur), sans doute trop pressé d'en découdre avec les D+ est parti dans une mauvaise direction avec ceux qui le suivaient, ceci malgré la présence de panneaux d'orientation! Heureusement, après 15', tout rentre dans l'ordre grâce à la téléphonie mobile. Mais certains auront pu penser que notre Fred, absent de la sortie, avait trouvé son maître en matière d'orientation :D ...mais pas du tout! Fort de cette expérience, Jean-Vincent ne manquera plus aucun stop aux bifurcations et, comme Olivier, reviendra même parfois à la rencontre du groupe...

Col du Serse. Une petite couche de neige agrémente le paysage jusqu'à la cime du Mont Vial (panorama à 360° !), ainsi qu'au début de la Crête du Vial. Arrivée au Col du Vial, une partie de l'équipe (Julien, Jean-Mi, Christophe M et Fred A) retourne au point de départ par le versant sud du Vial et le Revest-les-Roches. Pour les autres, la descente se poursuit par le versant nord du Vial, embelli par endroits par un givre persistant. Le pont "de Fred" en est d'ailleurs recouvert, pont ainsi surnommé depuis une récente démonstration d'équilibre de Fred sur le parapet du pont...mais, on le sait, Fred avait les moyens physiques de son exercice... alors, pas raisonnable notre Fred?!
 
De ce point bas, remontée vers le beau village de Malaussène (ravito en eau) avant un beau et long monta cala en balcon au dessus de la vallée du Var...et, enfin, la dernière descente (500 m de D-) pour rejoindre la route des gorges du Var au pont de chemin de fer, un peu en amont du point de départ... plus que 1,5 km de route, cool !

Exceptionnellement, la récup après l'arrivée sera royale, Sébastien ayant apporté le champagne pour partager avec l'équipe le bonheur de son tout récent mariage...:)!
 
Album photos (Sylvie C): ici
 
(*) Trop tard pour s'inscrire, dommage...!
Le 11 décembre, à l'exception du 10 km, toutes les épreuves de l'événement « Marathon du Mont-Blanc » se déroulant à Chamonix du 27 au 29 juin 2014 étaient déjà complètes, les 4900 dossards disponibles pour les 80 km du Mont-Blanc (6000 m D+), le Marathon du Mont-Blanc (42,195 km / 2500 m D+), le Cross du Mont-Blanc (23 km / 1450 m D+) et le KM Vertical (3,8 km / 1000 m D+) ayant été attribués...quel engouement pour la course sur sentiers...en 3D...:)
Superbes photos des vues sur le Massif du Mont-Blanc, telles qu'on les découvre sur ces parcours: ici

Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 19 Décembre 2013

Le CDCHS 06 vient de publier le résultat final de son challenge route (courses sur route, courses nature et cross), lequel s'est achevé le 15 décembre à Valbonne avec « Courir pour les Droits de l'Homme », dernière des 20 épreuves inscrites au calendrier 2013.
 
Challenge 2013 du CDCHS 06 – Seb Bertoni vainqueur en Senior, Max en bronze en V1Challenge 2013 du CDCHS 06 – Seb Bertoni vainqueur en Senior, Max en bronze en V1
 
Deux athlètes de l'ASPTT Nice figurent sur les podiums: Sébastien Bertoni, vainqueur du challenge chez les seniors avec un total 336 points (16 courses, dont les 12 meilleurs résultats comptabilisés pour le challenge) et Maximilien Maccio, 3ème du challenge V1 avec 183 points (6 courses,  le minimum pour figurer au classement final).
Ils sont à l'honneur sur ces deux photo-montages publiés sur la page facebook du CDCHS 06 - photos Maïe Kerhornou (zoom: clic gauche sur chacun des photo-montages).
Leur trophée et autre récompense leur seront remis le 28 février 2014 à l'occasion d'une cérémonie officielle organisée par le CDCHS 06.
 
Résultats ASPTT Nice
                                         Clt / Cat   Points  Courses
BERTONI Sébastien     1   SEH    336       16
MACCIO Maximilien       3   V1H    183         6

Classements complets
 : ici

Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 18 Décembre 2013

Dimanche 15 décembre, Antibes Triathlon organisait son 23ème Triathlon de la Saint-Sylvestre à Antibes Juan-les-Pins (photo du départ, plage de La Pinède).
L'ASPTT Nice au Triathlon de la Saint-Sylvestre 2013 - AntibesUne température plutôt fraîche - on s'en doute - que ce soit dans l'air ou dans l'eau, mais cela n'a pas découragé Didier Flipo de se lancer dans ce  triathlon de catégorie S(print), soient 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied.
Licencié à l'US Cagnes Triathlon, Didier boucle le parcours en 1h24'42" et se classe 92ème des 111 participants classés à l'arrivée.
 
Classement complet: ici
Album photos: ici
 
Pierre - http://nice.asptt.com/
 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Décembre 2013

Ce dimanche 15 décembre, Amnesty International organisait la trentième édition de son cross à Valbonne - Sophia Antipolis. Les trois courses, 1 km, 4 km et 11 km ont rassemblé quelques 360 participants qui ont ainsi marqué leur soutien à la cause défendue par l'organisation, à savoir le respect et la défense des Droits Humains.
Engagé sur l'épreuve de 11 km de ce "Courir pour les Droits de l'Homme", Sébastien Bertoni décroche une belle 6ème place en 44'49" (258 coureurs classés).
 
Classement complet (11 km) - ici
Article presse: nice-matin (lundi 16 déc 2013 - pages sports)
 
Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 16 Décembre 2013

10 km de "U Giru de Natale" 2013 (Monaco) – Tonio s’impose chez les Vétérans (V2)Avec environ 2000 participants, La Cursa di Natale, devenue cette année « U Giru de Natale », a donc connu un grand succès, le partenariat avec un soleil bien installé sur la région depuis deux semaines ayant certainement contribué à un tel résultat...
 
Côté résultats sportifs, l'ASPTT Nice se distingue avec la belle performance d'Antonio Vicente Neto (photo) qui, en 35'36, coiffe les 328 concurrents de la catégorie V2 (50 – 59 ans) et s'adjuge la 36ème place sur 1951 coureurs classés !
 
Résultats ASPTT Nice – 1951 classés
  Clt                                             Temps      Clt / Cat
   36 VICENTE NETO Antonio  00.35.36     1 V2M
   39 CROUIN Michaël              00.36.08   31 SEM
   61 DURAND Julien                00.36.52   12 V1M
   64 PLESSIS Hugues             00.36.58   15 V1M
   74 SOLANAS Yohann            00.37.47   49 SEM
   79 VILLALBA Sébastien        00.38.07   50 SEM
163 AIME Stéphane                  00.40.13    49 V1M
220 NGUYEN Vinh                    00.41.28 111 SEM  
233 BLIER Eric                          00.41.46    24 V2M
273 DERSY Benjamin             00.42.34  130 SEM

10 km de "U Giru de Natale" 2013 (Monaco) – Tonio s’impose chez les Vétérans (V2)443 MONTOYA Cathy                00.45.23     13 V1F
513 CUNY Nathalie                  00.46.12      15 V1F
515 PAILLET Christophe         00.46.13     75 V2M
692 GUILLEMOT Elodie          00.48.09      16 SEF
705 GUIDARD Sylvie                00.48.24      22 V1F
733 CAPELLETTI Julien          00.48.49   274 SEM
 

Classements complet : http://www.ugirudenatale.com/
Album photos (Claude) : ici
Presse: nice-matin (lundi 16 déc 2013 - pages sports)
 
Pierre - http://nice.asptt.com/
 
Stef (le bien) Aimé...il a quand même couru ! :)  ==>
 

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Décembre 2013

On croyait tout savoir des participations de l'ASPTT Nice aux courses du WE dernier, que ce soit dans l'hexagone ou outre-mer, mais ce qu'on ne savait pas, c'est que Bernard (Lefevre) avait sévi loin de la Côte d'Azur... comme dab !
 
L’ASPTT Nice aux 15 km de Conflans Saint Honorine (78) et aux 17 km de Milly sur Thérain (60)En toute discrétion, ou presque - car on l'a démasqué grâce à sa page facebook - notre Bernard avait encore frappé en région parisienne où il s'était aligné coups sur coups sur deux courses:
 
-  samedi 7 novembre: "Les Berges de Conflans" (Yvelines), un 15 km négocié en 1h15'30" (354ème sur 732 et 12ème V3H sur 37).
Classement complet: ici
 
- dimanche 8 novembre: "L'hivernale" de Milly (Oise), un 17 km  couru à un rythme à peine moins rapide, soit 1h29'14" (189ème sur 340 classés et 8ème V3H sur 18).
Classement complet: ici
 
Attention, Bernard, en appliquant aux compétitions la méthode dite de "courir sur la fatigue" normalement réservée aux entraînements, on se rapproche sérieusement de l'addiction... mais quand on aime... !
Rassure-toi, tu n'es pas seul, on a des noms... ^^ !
 
Départ du 15 km...à l'aise ! (zoom: clic G sur la photo)
 
Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Décembre 2013

Ce dimanche 8 décembre, d'autres courageux de la section s'étaient joints aux milliers de coureurs engagés dans cette course mythique sur routes (40%) et chemins (60%) menant chaque année les coureurs de Saint-Etienne à Lyon sur un parcours de 75 km / 1800 m D+ (tracé 2013), et ceci depuis 60 ans !
L’ASPTT Nice à la SaintéLyon 2013 – Saint-Etienne - LyonAvec un départ à minuit dans la nuit de samedi à dimanche, des températures négatives, la neige et les passages verglacés, c'est un peu une expérience hors du temps, dans une féérie de centaines de lucioles (lampes frontales) dansant au gré de  foulées... avant une autre féérie après l'arrivée, celle de la Fête des Lumières, célébrée à Lyon chaque 8 décembre (voir les origines de cette fête : ici)...

Jean-Félix Broussard, qui a rejoint la section à l'occasion de la nouvelle saison athlétisme, est parmi les quelques 5000 participants à avoir réalisé cette jonction par les Monts du Lyonnais.
Gisèle Hamm avait opté pour la formule « Saintésprint », un parcours de 21 km empruntant la dernière partie du tracé de la SaintéLyon, de quoi garder un peu plus d'énergie pour profiter de la Fête des Lumières...
 
SaintéLyon (solo) - 75 km /1800 m D+ / 2100 m D- (5093 classés)
Clt                                              Cat / Clt  Temps
4118 BROUSSARD Jean-Félix V2H 524 12:27:40

Saintésprint – 21 km / 300 m D+ / 500 m D- (1358 classés)
Clt                             Cat / Clt      Temps
817 HAMM Gisèle     V2F 17       02:37:48
 
Classements complets : ici
 
Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 14 Décembre 2013

Dimanche 8 décembre, le Trail Club d'Ollioules organisait son 14ème Trail de Noël (TDN) sur un parcours monta-cala exigeant de 26 km / 1400 m D+. Avec la Trace des Lutins, le petit parcours de 15 km / 650 m D+, le club enregistre un vrai succès de participation avec 1150 coureurs classés dont 300 équipes de deux coureurs sur le TDN.
L'ASPTT Nice au Trail de Noël - Ollioules (Var)
Engagé sur ce beau trail ensoleillé avec, comme chaque année, un parcours renouvelé, Jean-Michel Mathieu avait opté pour le TDN par équipe avec Raymond Rudio, son "poulain" biotois. Avec une dernière partie de course marquée par des pauses crampes, Raymond manquant un peu de foncier, l'équipe termine en 4h09'06 et se classe 133ème sur 300 (9ème équipe V2H).
  
Tout sur le Trail de Noël (parcours, classements...): http://traildenoel.tco83.fr/
 
Pierre - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0