Retour sur l'aventure marocaine de nos deux globetrotteurs,
Jean-Michel Mathieu et David Fontaine, tous deux transformés en Yétis de l'Atlas le temps d'un trail hors du commun...
Leurs résultats avaient été publiés dès le lendemain de l'épreuve (voir l'article du 6 octobre) mais, à l'époque, on n'avait aucune nouvelle de nos compères, donc pas le moindre récit de ce qu'ils avaient vécus. Il faut dire que nos ultra-trailers étaient dans un autre monde et donc pas vraiment pressés de se reconnecter à la civilisation occidentale...on les comprend ! Leur « retour sur terre » tiendra d'ailleurs plus de la réadaptation que de la récupération physique, le quotidien du nord de la Méditerranée étant si différent de l'ambiance des villages berbères et de Marrakech.
C'est
Jean-Mi qui nous fait part des péripéties qu'il a vécues sur
l'Ultra-Trail Atlas Toubkal (UTAT), soient
105km / 6500m D+ sur sentiers et chemins du côté du djebel Toubkal (4167 m), dans le Haut-Atlas (entre parenthèses les NDLR)...
« Tout va bien jusqu'au 50ème km, le trail ne commençant en fait qu'au 30ème km (on en déduit donc que Jean-Mi s'est promené pendant 30 km?!). Arrivé au poste situé au km 68, je me sens las, avec l'envie de rendre le dossard. Mais dans ces contrées, l'hélicoptère n'est que l'ultime recours, sinon c'est la « mulebar » (comprendre « taxi-mule »). Le médecin me fait un check-up...tension et pouls OK, pas de signe d'hypoglycémie...pour lui, pas d'indication de soucis physiques.
Je fais donc une longue pause de 6h (environ 5h de sommeil), puis je repars peu avant 23h avec deux autres participants que j'abandonne bien vite (trop « speed » notre Jean-Mi !). On est sur le tronçon qui mène au
point haut de la course (3500m). A 2500m, il ne fait pas trop froid mais, au fur et à mesure de l'ascension, le vent, accompagné de quelques giboulées de grésil à l'approche du sommet, se renforce et accentue la sensation de froid. Au sommet, la tente berbère de l'organisation a bien résisté au vent, alors que les deux tentes décathlon se sont envolées! Parmi les bénévoles qui nous accueillent - merci à eux - il y a un médecin lillois! Je profite de l'abri pour faire une pause de 20 mn avant de reprendre mon chemin et laisser la place à ceux que j'ai doublés dans la montée. Vu que je suis plus frais, ils me prennent d'ailleurs pour quelqu'un de l'organisation.
Nous démarrons en binôme mais pour peu de temps. En cause, mon rythme un peu plus rapide, résultat des sorties bénéfiques dans le Mercantour. Je me retrouve donc de nouveau en seule compagnie de la super lampe Ferei8 (pub !) prêtée par Ju (Nosmas) pour affronter du caillou sur 1200 m de D- en seulement 3 km! Impossible, ou presque, de courir et je me retrouve souvent le cul par terre. Heureusement, le terrain devient ensuite plus roulant et je retrouve le chemin qui mène au Toubkal pour rejoindre Imlil. Là, on peut rentrer en voiture à l'Oukaïmeden (point de D/A), mais autant finir. Je fais donc de nouveau une pause pour me changer, me ravitailler et attendre Tony avec qui j'ai entrepris la descente. Il arrivera 1h30 après moi et jettera l'éponge. Je redémarre alors avec Akuna (un « kikoureur »). Il reste 18km pour 1500m de D+ en deux morceaux. Le premier tronçon, que je ne connais pas, passera bien, mais le deuxième, qui se nomme le "bois des fiancées", aura du mal à être avalé, surtout la dernière partie, avant la bascule finale précédant l'arrivée (ouf...enfin !).
Temps total (arrêts compris): 28h39'45! Ce n'était pas le chrono espéré mais, d'un autre côté, j'aurai mieux profité des paysages, et sans me faire mal! En tout cas, après mon expérience de 2011 (Challenge du Haut Atlas), j'ai été de nouveau enchanté par ma visite au Maroc.
Merci pour vos encouragements. Thanks spécial à Houda pour l'accueil à Marrakech, à Khalid pour la logistique billet et à David de m'avoir supporté... et, pour finir, les images (liens ci-dessous).
Jean-Mi.
PS - j'en profite pour lancer un appel.
Qui serait intéressé pour passer une Saint-Sylvestre originale: semi ou marathon de Zagora, puis repas sous tente organisé par les frères Al Hansal (multiples vainqueurs du marathon des sables) ? Jean-Mi»
Album photos UTAT 2012 (Jean-Mi)
https://picasaweb.google.com/traileurdelabrague/09102012#Album photos UTAT 2012 (David)
https://picasaweb.google.com/dfontaine993/UTAT2012#Classements complets de l'UTAT 2012:
http://www.endurance-mag.com/ (rubrique « Résultats »)
En savoir plus sur l'UTAT http://www.atlas-trail.com/ Tenté par l'aventure ? alors ce sera les 3-4 octobre 2013 à l'occasion de la 5ème édition de l'UTAT...
Pierre