Photo: sur le retour, le sentier chemine à flanc de montagne vers 1500-1600m d'altitude, le long des strates de roches rouges caractéristiques des gorges du Cians
Après la Haute Vésubie (le Balcon du Gélas, les Lacs de Prals) et la Haute Tinée (le Chemin de l'Energie par le Lac de Rabuons), c'était au tour du Haut Cians de livrer ses charmes ce jeudi 19 août. On n'était que deux, Pierre-François et moi, à pouvoir profiter de cette sortie, programmée tardivement en semaine...mais c'est promis, on y retournera en WE...!
Album photos signé Pierre-François: http://picasaweb.google.com/112981958183803373625/BalconsDuCIANS19Aout2010#
Programme:Un magnifique circuit de
20km environ et 1000m D+ / 1000m D-, presque toujours en balcon au dessus du Cians, sinon en crêtes, décrit comme une rando sportive de 7h par le Guide Randoxygène "Haut Pays" du Conseil Général.
Départ des gorges du Cians, au lieu-dit Pré de Chaudi, à qq km de Beuil. Alors que le guide du CG décrit un itinéraire partant de la balise 67 pour rejoindre le hameau abandonné de Giarons (b.74) en passant par la balise 72, on partira 200m en aval, à la balise 69, d'où l'on peut traverser le Cians à gué en cette saison. On profite de cette belle variante aujourd'hui car, par temps de crue, la traversée du Cians se ferait les pieds dans l'eau, la passerelle ayant été emportée. On rejoint Giarons et on poursuit vers la baisse de Giarons à 1950m (b.76). On se trouve alors sur une grande prairie d'altitude d'où l'on découvre toute la chaîne du Mercantour. On descend un peu pour rejoindre la balise 121 et prendre à droite l'itinéraire contournant l'épaulement sud-ouest des Cluots. Un immense troupeau de moutons en occupe tout un versant. Il faut suivre le balisage (peinture jaune, poteaux), qu'il faut parfois chercher avec attention, si on veut éviter de retourner sur ses pas pour cause de passage exposé ou impossible. Les paysages grandioses et la flore d'altitude (parterres de lavande, joubarbes, carlines des Alpes...) sont un véritable enchantement (voir lien photos): le sentier chemine alors à flanc sous "Les Cluots", en exposition sud puis sud-ouest, avant de descendre lentement vers le hameau "Le Serre" (b.120 et b.119), au dessus du village de Pierlas.
A 13h, 3h après le départ, la halte sandwich s'impose => 30' de récup-bronzette...!
Pour le retour, direction nord-est par le sentier cheminant en balcon sur les strates, à environ 1500-1600m d'altitude, un vrai régal de trailer ! Après "Le Challas", qq passages demandent de l''attention pour ne pas perdre le balisage jaune, parfois complété par des cairns facilitant la réorientation vers le balisage. Rafraichissement à un torrent se frayant un passage vertical entre les roches. On ne se lasse pas du cadre de ce parcours, unique avec ces strates de roches rouges faisant penser au Colorado et ces reliefs en arrondis ressemblant à des coulées superposées, ou même aux rizières en restanques du sud-est de l'Asie. En approchant du hameau abandonné "Les Traverses", on quitte ces paysages grandioses pour retrouver la verdure des mélèzes et la végétation d'un secteur + humide. On rejoint bientôt le Cians à la passerelle de l'Ablé (b.71) d'où il ne reste qu'un km de route pour boucler le circuit.
Epilogue:A allure de rando sportive (on a très peu couru mais le parcours se prête à merveille au trail):
temps de parcours de 5h, halte ravito-récup de 30' non comprise. Cela aura qd même mérité une bonne récup-dégustation post trail (pas de détails!) les pieds dans l'eau fraîche du Cians, évidemment...Donc sortie à renouveler...
Pierre