Publié le 31 Décembre 2012
Ce dimanche 30 décembre, la sortie Trail de la Saint Sylvestre (un parcours* sur les hauteurs dominant Tourrettes-sur-Loup) a connu des conditions météo printanières, donc bien meilleures que celles de la sortie « Trail de Noël » du 26 décembre à Saint-Jeannet (10,5 km / 550 m D+ de reco partielle du Trail des Baous 2013 et de découverte des vestiges jalonnant son parcours « court »).
Sur le parking de Tourrettes, avant l'entrée du village, c'est donc un ciel d'azur qui accueille les 12 trailers** présents au RDV. Départ à 9 h, des tenues + ou – hivernales, le thermomètre ayant encore du mal à dépasser le 0°C du givre recouvrant le pare-brise des véhicules en stationnement. Mais le départ en côte fait vite oublier cette fraicheur, et les vêtements superflus ne tardent pas à se retrouver au fond des sacs de trail.
(*) Détails du parcours à la fin de l'article du 27 décembre annonçant la sortie
(**) Jean-Pierre et Anne-Marie Dapui, Pierre Planas et le « Trail Fan Club » avec, dans le désordre, Line Maugnié, Pascale Malluret, Fred Allard, Eric Gosset, Jean-Lucien Régina, Pascal Bellin, Bernard Charlaix, Bruno Lagarde et Thierry.
Première halte regroupement au pied de la Chapelle Saint Raphaël, reconstruite à proximité des ruines de l'ancienne chapelle située sur le promontoire dominant le sentier. C'est un petit détour qui en vaut la peine, tant le cadre incite à un moment de contemplation de la nature environnante. Pour mieux en profiter, il est d'ailleurs envisagé d'y repérer une cache bien fraîche et d'y stocker un peu de la boisson qui fait les délices des trailers ! Un peu en amont du sentier, les ruines du Château de la Reine Jeanne feront l'objet d'une visite à l'occasion d'une prochaine sortie, très probablement début 2013...
Et c'est reparti en direction du Gué du Malvan. Passé le gué, on suit le tracé du GR51 jusqu'au pied du Puy de Naouri. Nouveau rassemblement des troupes, quelques photos souvenir, plus ou moins réussies, les reporters du jour s'étant emmêlés les doigts dans la technologie de leur mobile! On quitte le GR51 menant au plateau de Saint Barnabé pour contourner le Puy de Naouri par l'est et le sud, contournement dont le point haut offre une vue magnifique sur le Mercantour enneigé et sur le littoral baigné de soleil. Le parcours roulant qui mène ensuite à la ferme du lieudit « Le Caire » sera un moment de pure dégustation de la course sur sentiers. C'est le moment d'en profiter car il est prévu d'éviter la piste, un peu monotone, au profit d'une dernière montée en lacets jusqu'au point haut de la sortie (935 m). En dénivelé, on est alors à 100 m du col de « La Baïsse ». Le lieu est idéal pour une halte ravito-dégustation des pâtes de fruits maison de Fred, une production 100% made in Tourrettes, les variétés d'agrumes utilisées provenant toutes de son jardin.
Le sentier qui nous attend descend en pente douce le flanc sud du Puy de Tourrettes, une belle occasion de mettre les gaz et de tout lâcher. S'ensuivent les ondulations de la piste menant au Domaine de Courmettes, piste qu'il faut quitter par l'un des trois sentiers permettant de redescendre vers Tourrettes. Jean-Lucien, soucieux de ne pas réveiller une douleur à peine guérie, opte pour le premier sentier, en fait celui qui était prévu au programme. C'est le plus court des trois... mais à condition de ne pas quitter le balisage jaune! Une erreur à une intersection et Jean-Lucien se retrouvera bientôt bloqué par les gorges d'un torrent, donc obligé de remonter pour retrouver le bon sentier...!
Pendant ce temps, la troupe a dévalé par le deuxième sentier arrivant sur les hauteurs à l'ouest du village et attend un peu Jean-Lu au débouché de son sentier, mais sans succès. Conclusion: il est donc devant... logique, non!? Et c'est reparti de plus belle dans la descente par la petite route menant au centre du village. Par une rue latérale, on parvient à éviter la route pour rejoindre tranquilement le parking où Jean-Lu...nous retrouvera quelques minutes plus tard !
Epilogue: "bulles pétillantes" (Saint-Yorre!) et "mousse généreuse" au soleil de notre muret préféré!
Bon réveillon à tous. Pierre
PS – Prochaines sorties trail envisagées en janvier-février : parcours (sentiers) initialement proposé entre Vence et le col pour les Championnats de France de Course de Montagne 2013, les crêtes de Tourrettes-sur-Loup (Puy de Naouri, Puy de Tourrettes, Pic de Courmettes), reco des tracés prévus pour le Trail des Baous 2013 (parcours 16 km / 800 m D+, parcours 32 km / 1600 m D).