(article publié alors que celui de Pepedju vient de paraitre - à voir avec les photos et résumé des « exploits » insulaires de nos trailers... Pour en savoir plus, s'accorder qq minutes pour lire l'article ci-dessous... Pierre)
Ce dimanche 26 mai, quelques trailers de la section – Julien Nosmas, Jean-Michel Mathieu et Hervé Oddou – ont fait une escapade pour aller « défier » sur leur terrain nos amis trailers de l'Ile de Beauté, précisément sur les hauteurs de Miomo au nord de Bastia.
La première édition de la
“Via Mulattera” y proposait 2 courses sur sentiers (12 km / 750 m D+ et
30,6 km / 2000 m D+) et un parcours de marche (5,5 km / 350 m D+)...on devine aisément le choix de nos trois compères, tous récidivistes des trails techniques de la montagne corse...
Après un voyage à suspense (l'avion de samedi matin n'est finalement parti de Nice qu'en fin d'après-midi !), l'équipe a pu arriver à temps pour une pizza-bière party à Miomo avec les «fadas de sentiers» du coin, tous des complices de Ju !
Au départ du trail, le libeccio, ce vent capable de stopper les meilleurs cyclistes (on en connait !), a totalement cessé, le ciel est bleu azur et le soleil est à l'oeuvre pour tenter de recaler le thermomètre à une température de saison... les passages ombragés en seront même très appréciés!
Donc des conditions idéales pour les 258 coureurs classés sur l'ensemble des deux parcours mais
Hervé, stoppé par une douleur de dos après environ 45', n'a pas pu en profiter. Au contraire de
Jean-Mi qui, soucieux de prolonger le plaisir, s'est offert un petit extra hors parcours d'une dizaine de minutes. Quant à J
u, il a foncé sans même regarder le balisage, inutile pour lui puisque c'est son terrain d'entrainement habituel en Corse, et a terminé à une belle 6ème place.
Résultats ASPTT Nice (30,6 km / 2000 m D+) – 102 classés
Clt Clt / Cat Temps km/h 6 NOSMAS Julien 4 SEM 03:39:08 8.21
38 MATHIEU Jean-Michel 5 V2M 04:25:56 6.77
Pour info, Doumé (Luciani) du Furiani Running Club, coureur bien connu de la tribu Nosmas & Co, remporte la course en 3h11'36. Sa moyenne de 9,4 km/h (alors qu'il courait sur ses terres !), et son classement au 37 km du Trail Drôme Lafuma (5ème sur 343 arrivants) en disent long sur la difficulté technique du parcours...
Classements complets, parcours...:
http://www.as-figarella-running.com/ Album PhotosLa Via Mulattera selon Jean-Mi:«Un bon WE à Miomo, sauf pour Hervé, malheureusement.
Encore une fois, on ne peut que souligner l'accueil et la ferveur des corses pour que tout soit parfait.
Le parcours, avec des sentiers typiquement corses, une vue superbe sur le Gélas, sans compter les différentes vues sur les golfes, sommets corses enneigés et iles italiennes. Le buffet, toujours copieux, sans oublier la remise des récompense, toujours un grand moment, avec un public présent et bruyant.
Seul petit soucis pour moi, une erreur d'aiguillage due à l'inattention-fatigue... quand on aime, on ne compte pas.
Dernière chose, heureux d'avoir couru et participé ainsi à une belle cause
www.vde2013.com/ . Jean Mi »
Sur le petit parcours, le « Trail Fan Club » avait une représentante,
Annie Demenois, adepte des virées avec une certaine bande de cyclistes de la section. 12ème femme sur 30, Annie s'empare du podium V3... Avec Annie et Jany, les V3F de la région n'ont décidément qu'une ou deux places à se partager sur les podiums !
Ju, instigateur de cette échappée en Corse, avait bien
résumé la Via Mulattera: « des panoramas à couper le souffle, des vues à 360° avec de la Méditerranée partout, des montées plus qu'exigeantes, des descentes très techniques, un parcours pas du tout roulant...la Corse quoi !!! ”
Donc un trail idéal pour préparer d'autres grands RV insulaires, le
Restonica Trail du 7 juillet à Corte avec Ju, Steff Aimé, Aurélie Barbier et Julien Carlier et le
Trail Via Romana du 28 juillet à Carpineto avec Sandrine Nosmas (sur la distance qualificative aux Championnats de France de Trail Court), Ju, Gilles Guiochet... et peut-être d'autres amoureux de la montagne corse ?
Pierre -
www.nice.asptt.com