NOUVEAU (le 25/05/): les photos de Jean-Mi sont arrivées....
https://picasaweb.google.com/traileurdelabrague/15052011?authkey=Gv1sRgCM7ZtI-nvpr5kwE&feat=email#
Ciel lumineux ce dimanche 15 Mai pour l'ouverture du “Festival des Pivoines 2011”. Les
tapis rouge-rosé de pivoines sont en place et treize trailers ont annoncé leur venue pour la traditionnelle montée et descente des... sentiers à pivoines du Puy de Tourrettes.
Un RDV apprécié de tous et qu'on doit au « collectif des trailers de pivoines», lequel avait insisté pour remplacer la sortie initialement prévue à La Napoule (Estérel) par une sortie
«pivoines sauvages*» sur les pentes de ce sommet dominant Tourrettes-sur-Loup.
Parking de Saint Barnabé - 8h15. Le ciel s'est dégagé sur tout l'arrière pays et cette belle éclaircie accompagnera nos trailers pendant toute la sortie. Jean-Mi et Ben, partis de Vence, ont déjà une bonne heure de sentiers sous la semelle. Toute la troupe, d'une ponctualité remarquable, s'ébranle à l'heure convenue pour une approche en douceur du Puy de Tourrettes par le GR51 et "La Baïsse" avant d'attaquer la montée par le versant sud-sud-est.
Le thym, abondant sur ces pentes ensoleillées, exhale ses senteurs. Le sentier, d'abord bien marqué, fait bientôt place aux sentes improbables, suivies d'un passage sans traces, simplement balisé par quelques cairns. Puis arrive le replat longeant l'antécime et abritant les premiers massifs de pivoines. Festival de photos avec les starlettes du jour. Petite dépression sans difficulté avant la courte montée menant au
Puy de Tourrettes dont le sommet, au relief très plat, culmine à 1268 m.
Attention : en l'absence de bonne visibilité (brouillard, nuages bas...), l'orientation n'est pas évidente dans cette montée hors sentiers. De même pour le repérage, sur le plateau sommital, du départ du sentier de descente.
Grande ronde autour de l'imposant cairn matérialisant le sommet et photos de circonstance. Plongeon vers le Plateau de Saint Barnabé par un sentier pentu jalonné de pivoines. Retour sur le plateau à son extrémité sud-ouest pour prendre le chemin vers le nord jusqu'à la jonction avec la piste menant à Saint Barnabé.
Retour au point de départ pour Khalid et Christophe qui ont opté pour le circuit court (11 km / 400 m D+).
Le reste de la troupe part à l'opposé, en direction du Bois de Garavagne, puis de Coursegoules. Face au village (balise 151), direction sud pour une dernière montée (et quelques coude à coude soutenus !) avant de plonger à nouveau vers le plateau et de rejoindre le charmant hameau de Saint Barnabé.
A l'arrivée : 18,5 km / 650 m D+, 3h de plaisir, arrêts compris et, cerise sur le gâteau, un ravito signé Jean-Mi avec la délicieuse pissaladière de Lulu de Biot et l'élixir pression de Jenlain !
Participants (de G à D - clic gauche pour zoomer): Karinne, Yves, Jean-Mi, Khalid, Anne-Marie, Eric B, Patrick D, Christophe P, Ben, Mjoe, Pierre, Fred G et, derrière l'objectif, Pierre-François
Album photos de Pierre-François:
https://picasaweb.google.com/ASPTT.PFG/EntrnmTrailPivoines2011?feat=content_notification#(*) A propos de: la Pivoine sauvage possède des fleurs à une seule rangée de pétales, alors que les pivoines cultivées comptent de nombreuses rangées imbriquées les unes dans les autres. Cette magnifique plante est rare en France, connue uniquement des montagnes du sud.
Cette rareté lui a valu d'être protégée au niveau national, toute cueillette ou prélèvement de tubercules esr donc strictement interdit (florealpes.com)Pierre