On rembobine le film d'un été de trails et de courses sur routes pour parler de la première édition de cette épreuve hors normes,
l'Ice Trail Tarentaise, le trail le plus haut d'Europe ! C'était le 15 Juillet et les courageux qui s'étaient lancés dans l'aventure sont
Antonio Carlotti de la section Athlétisme de l'ASPTT Nice et
Christophe Menant de la section Athlétisme du Club Sportif IBM La Gaude (pour ceux qui ne le connaissent pas, Christophe est un de nos compagnons des sorties trail du WE).
L'Ice Trail Tarentaise est présenté comme la « course de tous les superlatifs » :
-
Altitude moyenne: 2500 m (altitude de départ/arrivée 1850 m)
-
Altitude maximum: 3653 m (sommet de La Grande Motte)
- Altitudes atteintes : trois cols vers 3000 m, un à 3386 m, point culminant à 3653 m
-
65 km avec 5.000 m de dénivelé positif et 5.000 m de dénivelé négatif
Départ de Val d'Isère à 04h00 du matin et temps de course max de 15h30 pour être classé.
(zoom: clic G sur le montage photos)
Les participants auront à gérer non seulement les difficultés classiques de distance, de dénivellations et de technicité d'un parcours très alpin, mais également le
manque d'oxygène du à la haute altitude.
Pour corser le tout, les conditions météo de début de course se révéleront exécrables avec une: grimpée de la Grande Motte dans les bourrasques de grésil et un passage au sommet (3653 m) à -12°C (-18°C ressenti avec l'effet du vent)...des conditions pas vraiment estivales qui entameront la résistance physique et mentale, conduisant à l'abandon du tiers des participants.
Equipé de sa caméra montée sur perche, Tonio ira quand même jusqu'au 52ème km, une performance compte-tenu de sa jeune expérience en trails longue distance.
Christophe, en trailer aguerri par ses nombreuses expériences sur longues distances - environ 20 compétitions de 60 km à 170 km en 10 ans, dont des ultra-trails courus parfois dans des conditions extrêmement difficiles, ira au terme de ce premier ITT
en 12h41' (52ème sur 143 classés pour 215 partants), une compétition qu'il situe
parmi les 5 trails les plus difficiles de ses 10 années d'ultra-trails.De l'avis de Dawa Sherpa, second du scratch, un
parcours plus compliqué que le Restonica Trail en Haute Corse (68 km / 5000 m D+), un.trail qu'il venait de gagner une semaine plus tôt! Les Hervé, Jean-Mi, Ju et autres connaisseurs de ce trail et de son vainqueur apprécieront la comparaison!
Dommage que la météo ait gâché une partie du plaisir de courir dans le cadre majestueux de ce trail. Le retour de conditions favorables après La Grande Motte n'aura pas empêché les nombreux abandons mais aura tout de même permis aux "survivants" de profiter de cette occasion exceptionnelle de courir en haute montagne. Et dire que, quelques semaines plus tard, il allait faire près de 40°C au pied de ces mêmes montagnes...!
ITT 2012 - La vidéo de Tonio (17' - patienter un peu au début : départ dans le noir de la nuit!)
ITT 2012 - Les photos de ChristopheTout sur l'ITT (le site de la course avec une description sympa du parcours en texte et images)
Pour les coureurs intéressés, le
récit de Christophe (illustré de photos et accompagné de considérations techniques) est disponible sur demande (
pierre.planas@free.fr )
Pierre