Lancé en 1979, alors que la discipline du trail n'était pas née, le Cross du Mont-Blanc devait s'apparenter à une épreuve de type "super maxi cross XXL" 😊...
Le nom est resté, avec un parcours presque inchangé de 23 km / 1680 D+ (25,5 km / 1750 D+ réels ?), qui en fait une course au profil plutôt exigeant, sa particularité étant de partir à 1000 m d'altitude (Chamonix) pour arriver à l'altitude de 2000 m, face au Massif du Mont-Blanc 🙂 !
En habitués de l'épreuve, Céline Plasseraud et Manuel Mayer étaient, ce samedi 28 juin 2025, au départ de cette "course historique" qui, pour sa 46ème édition, enregistrera 1793 coureurs classés.
Céline avait déjà décroché plusieurs fois une place sur le podium de sa catégorie mais, cette fois, Céline s'attribue la plus haute marche du podium Master 3F en se classant à une belle 23ème place sur 726 femmes classées.
De son côté, Manuel finit 14ème des 110 Master 3H classés (résultats détaillés ci-après).
Commentaires de course de Céline (extraits)
"Un début de course vraiment laborieux… Et puis, la magie de La Flégère et du Brévent, un regain d’énergie dans la montée ou j’ai redoublé tous ceux qui m’avaient laissée sur le carreau au début et qui étaient cuits alors que moi, je commençais à peine ma course…
Je me suis même payé un aller retour hors piste (ben voyons…) !...
Et finalement une belle 1ere place en catégorie !!!
Bref, un super week-end avec un beau retour post opération sur cette magnifique course !!
Toujours un plaisir d’aller participer au Marathon du Mont-Blanc!!
Que cette région est belle !!! "
Le Cross du Mont-Blanc était l'une des 8 épreuves inscrites au programme du "Marathon du Mont-Blanc", qui se tenait à Chamonix ce dernier week-end de juin.
Dernière compétition avant les Pointes d'Or (régionales ou nationales), les championnats régionaux individuels minimes se déroulaient ce dimanche 22 juin 2025 à Orange.
Trois heures de route 😬 plus tard, la délégation de la section athlétisme de l'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme,composée des 3 athlètes ayant réalisé les minimas qualificatifs,arrivait au stade Charles COSTA.
Lily-Rose CARANTAs'était offert plusieurs possibilités pour composer au maximum un triathlon : 80m, 120m, 1000m, 80m haies et saut en longueur. Son choix s'est arrêté sur le 80m, le saut en longueur et le 80m haies (76).
Loris CARRARA avait 7 options : 80m, 120m, 1000m, saut en longueur, triple saut, lancer du javelot 600g et lancer du disque 1,2kg ! En complément de ses disciplines préférées, le 120m et lancer du javelot (600g), Loris a opté pour le saut en longueur.
Evan LE RUYETs'était d'abord qualifié sur 1000m puis sur 120m. Il s'alignera sur ces 2 distances.
Evan, Lily-Rose et Loris à leur arrivée au stade Charles COSTA à Orange
Exceptionnel ratio de médailles pour les 3 minimes de la section athlétisme de l'ASPTT Nice Côte d'Azur avec 5 médailles en or en 8 épreuves, et en bonus 1 MPF et 2 RP !
Nouveau record personnel sur 1000m pour Evan LE RUYET et très belle 5e place en finale 1 !
Pour ses premiers championnats régionaux, le benjamin de la délégation (enfin, le MIM1), Evan, attaquait avec la série 2 du 120m. Il termine à la 6e place en 15''40 (-3,1 m/s 😬).
Evan dans son 120m
Bien que qualifié, il ne prendra pas le départ de la finale B pour se préserver pour sa distance préférée, le 1000m.
La course : Evan se fait surprendre au départ et se retrouve tout de suite enfermé à la corde, bon dernier des 16 concurrents de sa finale 😳 Mais il en faut désormais plus pour le déstabiliser. Il se replace tout de suite avec autorité parmi les 10 premiers puis entame progressivement sa remontée. Deux coureurs se détachent alors nettement en tête de la course. Evan se positionne dans le peloton de poursuivants. Dernier tour, la course s'emballe. Evan est 8e au début de la dernière ligne droite...
... Bilan : 5e de la finale du 1000m la plus relevée, au terme d'un nouveau sprint endiablé 😈, en 2'45''76 nouveau RP, 1er en minimes 1ère année, et 5e temps en cumulé sur les 2 finales parmi les 35 concurrents ! Bravo Evan ! 👏
L'implacable remontée d'Evan LE RUYET (dossard 602) dans son 1000m, de la fin du peloton jusqu'au sprint final !
Evan LE RUYET dépose un concurrent dans les derniers 50m, en route vers une très belle 5e place !
2 titres régionaux : javelot et 120m, et 2 RP pour Loris CARRARA !
🥇🥇
Loris débutait ses épreuves par le concours du lancer du javelot 600g. Ses 47m34 réalisés à son dernier essai, nouveau RP (+ 1m47 !), lui assurent le titre ! 🏹
2e épreuve pour Loris : le concours du saut en longueur. Il termine au pied du podium 🍫 mais améliore son RP de 8 cm pour franchir pour la première fois les 6 m, avec un saut mesuré à 6m06 ! 👏
Et enfin le 120m, la course préférée de Loris, incontestable n°1 français cette année sur la distance. Bien que le vent défavorable (-1,7m/s) l’ait empêché de réaliser un nouveau chrono supersonique, Loris s’est logiquement imposé dans son épreuve phare, d’abord vainqueur de sa série en 13’’79 puis de la finale en 13’’77 !💪
Au total, Loris comptabilise 123 points dans son triathlon (3e sur 33) 👍
Les podiums de Loris CARRARA : champion régional au lancer du javelot et sur 120m !
Loris CARRARA (à gauche) à fond vers le titre régional sur 120m !
Nouveau triplé pour Lily-Rose CARANTA : championne régionale du 80m haies, du saut en longueur avec la MPF, et du 80m, et 1ère place au triathlon !
D'abord avec un chrono de 12’’50 en série puis 12’’42 en finale sur 80m haies, Lily-Rose s’adjuge le titre régional de haute lutte avec la valeureuse Rihane MOHAMED de Martigues Sport Athlé.
Place au 80m. Victorieuse en série en 10’’25 (vent -3,3m/s 😩!), Lily-Rose devait enchaîner juste après sa course le début du saut en longueur. A peine le temps de prendre ses marques, de faire un saut d’essai et d’assurer la première marque de son concours (5m74) que Lily-Rose devait déjà retourner au départ de la finale du 80m. Auteure d’un meilleur départ qu’en série, toujours avec un vent défavorable (-2,4m/s), elle s’impose assez facilement en 10''23 pour son 2e titre de la journée ! 💪
Le concours du saut en longueur chevauchait donc les séries et finales du 80m. De retour sur le sautoir, il ne restait à Lily-Rose que 2 essais en raison de l’impasse faite sur son 2e essai, pendant la finale du 80m. Elle améliore finalement pour la 2e fois la meilleure performance française en la portant à son dernier essai à 5m76 ! 👏 Et une 3e médaille d’or au tour du cou !
Enfin, au classement du triathlon, Lily-Rose termine 1ère sur 26 avec 128 points !
Lily-Rose CARANTA victorieuse dans ses 3 épreuves !
Belle avance de Lily-Rose CARANTA dans sa finale du 80m !
Merci à Jacky CHARPENTIER, à Sophie CARRARA pour avoir permis aux jeunes de concourir en répondant à son arrivée aux demandes de la Ligue, à la famille Aixoise de Lily-Rose pour la halte réparatrice 🏊♀️, et aux parents qui ont accompagné leurs jeunes champions à l'autre bout de la région Sud 😅 pour leur permettre de porter haut les couleurs de la section athlétisme de l'ASPTT.
Jacky avec les petits phénomènes de la section athlétisme de l'ASPTT NCA
Problème de dotation à l’AS Monaco ? Kélian RICORDO court le dernier 60m du relais avec une seule chaussure ! 😲 Aucun risque que cela arrive à l’ASPTT dans un relais : ce n’est pas une chaussure qu’il manquerait... mais a minima un relayeur tout entier ! 🤣
Après cette mésaventure, l’excellent Kéliana refait ses lacets pour décrocher le titre sur 80m et la 3e place sur 1000m 👍
Seul le sociétaire de l'AC Cannes, Marc-Antoine GRUNENWALD, a remporté, comme Lily-Rose, ses 3 épreuves et pris la 1ère place du triathlon. Bravo Marc-Antoine pour tes titres sur 100m haies et aux lancers du disque 1,2 kg et du poids 4 kg 👏
Océane BIGOUNDOU était la seule représentante de l’ASPTT à la Coupe des Clubs Benjamins qui s’est déroulée le samedi 21 juin 2025 au Parc des Sports Charles Erhmann à Nice. Elle prend la 27e place individuelle sur 41 avec 79 points pour son triathlon (égalant son 2e meilleur total), grâce à 3m26 au saut en longueur, 7’’99 sur 50m et 6m71 au lancer du poids 2 kg ! 👍
Loris CARRARA a remis le couvert 3 jours plus tard sur 100m. Avant les pointes d’or nationales, il a voulu se tester sur la distance reine. Le NCAA lui en a donné l’occasion en l’autorisant à courir lors du meeting toutes catégories du 25/06/2025. En 11’’04, il améliore en série son RP de 23 centièmes et remporte ensuite la finale 2 en 11’’06. 🚀 Cela montre que ce niveau de chronos n’est pas un coup de chance. Rendez-vous en cadets à la rentrée sous les 11’’ ?
CHÂTEAUNEUF-DE-GRASSE, le 21 juin 2025 – C’est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de course à pied de la Côte d’Azur. La 18ᵉ édition des 9 km de Châteauneuf-de-Grasse s’est tenue ce samedi dans une ambiance aussi chaleureuse que sportive. Sous un soleil estival, les participants se sont élancés sur les routes vallonnées du village, mêlant performance, convivialité et découverte d’un patrimoine local remarquable.
Dès 17h, le cœur du village s’est animé autour des premières courses jeunes. Les enfants ont ouvert le bal avec un parcours de 1 km, suivis des adolescents sur une distance de 1,8 km. Pour eux, la participation était gratuite – une volonté des organisateurs de démocratiser l'accès au sport et d'encourager les plus jeunes à chausser les baskets.
À 18h30, c’était au tour des adultes, avec deux formats : la course 9 km en solo ou en relais (2 x 4,5 km). Deux boucles sinueuses, ponctuées de relances et de faux plats, attendaient les coureurs, au cœur d’un décor typiquement provençal.
Le tracé, fidèle aux précédentes éditions, a offert un mélange équilibré entre effort physique et plaisir visuel. Des montées techniques, des descentes rapides, des vues panoramiques sur les collines de l’arrière-pays grassois… Un cadre idyllique pour les coureurs, qu’ils soient en quête de performance ou simplement de bonne humeur.
Deux athlètes ont porté les couleurs de l'ASPTT Nice Côte d'Azur :
Dimanche 22 juin 2025, le Trail des Gorets, dernier né des trails du département des Alpes-Maritimes a tenu toutes ses promesses avec son parcours de 18 km / 850 m D+ à la découverte des sentiers sauvages de la vallée et des hauteurs de l'Estéron.
Parcours de toute beauté, buffet d'après course hors du commun, organisation "aux petits oignons" et convivialité étaient au programme de cette première.
L'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme n'a pas manqué ce premier rendez-vous trail à Gilette, ce joli village du proche arrière pays niçois dominant la vallée de l'Estéron.
Emmenés par Mathieu Treilhou, 2e Master 0, et Lukas Wetch, 4e Espoir, Manuel Martins, Véronique Laurent et Jany Nosmas se sont attribués les podiums (1er/1ère) de leurs catégories respectives.
Résultats ASPTT Nice Côte d'Azur - 151 classés (116 H, 35 F) Clt Nom Prénom Doss. Temps Ecart Moy. Clt Cat Clt Sexe
19 TREILHOU Mathieu 1153 02:11:04 +35m59s 8.24 2 M0 18 M
25 WETCH Lukas 1160 02:14:00 +38m55s 8.06 4 ES 23 M
36 MARTINS Manuel 1098 02:18:41 +43m36s 7.79 1 M5 33 M
88 LAURENT Véronique 1086 02:49:39 +01h14m34s 6.37 1 M5 10 F
97 NOSMAS Jany 1117 02:53:58 +01h18m53s 6.21 1 M7 15 F
Podiums hommes avec Manuel Martins, 1er Master 5 (2e à droite)...
... et Rafael Llopis (maillot "Team Goret Trail" à gauche)
Podium femmes avec Véronique Laurent, 1ère Master 5 (2e à droite) et Jany Nosmas, 1ère Master 7 (1ère à droite)
Commentaire de Véronique : " Trail des Gorets, 18km et dénivelé de 850 m, magnifiques vues sur l'Estéron , parcours ombragé au maximum, organisation au top, restauration et coin détente, tout était prévu , merci pour ce nouveau trail, une belle réussite. Oh oui, je me suis régalée 😋 ! Véronique " Commentaire de Jany : "Une belle réussite pour cette première édition tout était parfait ! Bravo aux organisateurs et aux bénévoles, vous nous avez offerts un super trail 😘 ... sans parler du repas d'après course 👍 ! Jany " Commentaire de Mathieu : "Franchement un superbe trail ! Un parcours magnifique, et une organisation parfaitement huilée ! Et copieux repas avec une bonne bière à la fin ! À noter dans votre calendrier pour l’année prochaine ! Bravo à Raphaël et toute la team ! Mathieu " Commentaire Lukas : "Super journée un immense BRAVO à Raf ! Lukas"
Après les Éveil Athlé, au tour des Poussin(e)s de la section athlétisme de l'ASPTT Nice Côte d'Azur d'avoir leur finale départementale.
Cette année, c'est à l'ASPTT qu'est revenue la responsabilité de co-organiser l'évènement avec le comité Athlé 06, le samedi 14 juin 2025 au stade Charles Ehrmann de Nice, sur la piste de 250m.
L'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme présentait une délégation de 10 petits athlètesaccompagnés par l'irréductible Jacky CHARPENTIER.
Chez les 🐤 filles / Pouss'athlon U12 :
Linaya BENNAMA (2014),
Olympe JEANNES (2015),
Elena MINI LAFEUILLADE (2014),
Naëlle MOISY (2014).
Côté 🐥garçons / / Pouss'athlon U12 :
Kristian BERIDZE (2015),
Marceau EID (2014),
Ulysse MAETZ (2014),
Baptiste MEDAN (2015),
Jorys NOVEMBRE (2015),
Jérôme ROCHEFEUILLE (2015).
Naëlle MOISY 4een poussines 2e année (POM2) avec de super performances !
Naëlle réalise un très beau total de 78 points dans son triathlon grâce à un saut en longueur de 3m95, un 50m couru en 7"50 et un lancer de Vortex à 21m ! De quoi rendre jalouses beaucoup de plus grandes ! 😉Elle prend une remarquable 4e placesur les 75 poussines engagées dans cette finale départementale ! 👏
Beau comportement général des 🐣 de la section athlétisme !
Bravo aux 🐥 et 🐤 qui ont bouclé dans la joie leur Pouss'Athlon : Jérôme (26 mètres au lancer du Vortex, 3m55 au saut en longueur et 7"70 sur 50m 👍), Linaya avec 61 points, Elena 50 points, Marceau 41 points, Ulysse 40 points et Jorys 21 points, Olympe, Kristian, et Baptiste !👏
De gauche à droite : Yacine (accompagnateur, cadets), Naëlle, Jorys, Ulysse, Kristian, Baptiste, Jérome, Elena, Marceau, Olympe (bien cachée derrière Marceau), Linaya et Kenan (accompagnateur, minimes)
Merci àJacky CHARPENTIER,présent tôt le matin pour la mise en place et longtemps après la fin de la compétition, à Adriana BURGAIN du Comité Athlé 06, aux entraîneurs, athlètes et parents accompagnateurs et juges bénévoles ainsi qu'aux familles présentes pour soutenir les 🐤 de l'ASPTT👍
Sous une chaleur bien installée, les rues de Fréjus ont vibré au rythme des foulées ce samedi 14 juin 2025 pour une nouvelle édition des 5 et 10 km de l’Esterel. Malgré les températures dignes d’un mois d’août, les participants étaient au rendez-vous, motivés, souriants… et bien hydratés !
Du coureur chevronné au sportif du dimanche, tout le monde s’est lancé avec enthousiasme sur le bitume varois dans une ambiance détendue mais sportive.
Cinq athlètes de l'ASPTT Nice Côte d'Azur ont mouillé le maillot ( littéralement !) avec de superbes chronos à l'arrivée :
Nom
Classement
Distance
Temps Réel
Temps Officiel
Anthony Pouzolles
94
10 km Route
38'03''
38'21''
Gaël Le Ruyet
257
10 km Route
42'35''
42'38''
Stéphane Simon
305
10 km Route
43'42''
43'49''
Maud Saulay-Carret
1006
10 km Route
54'32''
55'11''
Céline Guieu
104
5 km Route
20'44''
20'46''
Une ambiance bon enfant, des encouragements tout au long du parcours, de l’eau (heureusement !) et beaucoup de sourires à l’arrivée : cette édition 2025 restera dans les mémoires comme l’une des plus ensoleillées… et sans doute des plus transpirantes.
Le meeting d’athlétisme de Grasse, organisé le 11 juin 2025, a réuni coureurs confirmés et amateurs passionnés dans une ambiance conviviale. Parmi les épreuves du soir, le 3 000 mètres toutes catégories masculines a permis de belles performances, notamment chez les seniors et les vétérans. Les athlètes ont pu s’exprimer, livrant des courses engagées et encourageantes en cette première partie de saison estivale.
Deux athlètes de l'ASPTT Nice portaient le maillot :
Pour dimanche 22 juin, il est encore temps (et vivement recommandé 😊 ! ) de s'inscrire au Trail des Gorets (Gilette) organisé de main de maître par Rafael Llopis (Rafu), adhérent de l'ASPTT Nice Athlétisme et grand pratiquant de la course sur sentiers.
L'Estéron
Pour ce jour de découverte de la vallée sauvage et peu fréquentée de l'Estéron et des montagnes qui la bordent, Rafu a pensé à tous : un trail de 18 km / 850 m D+, deux randonnées (13 km / 500 m D+ et 4 km / 220 m D+) et des épreuves enfants (4 à 14 ans).
Et, réconfort après l'effort, un buffet d'après course hors du commun, Trail des GORETS oblige !
Plus de photos nature de la Vallée de l'Estéron sur le site internet de la course
Visitez le site de la course et sa page facebook et, pas de doute, vous serez convaincu que vous ne pouvez pas manquer cette occasion d'un beau dimanche, sportif et convivial, dans un village accueillant du proche arrière pays niçois, Gilette.
Une organisationSport Nature Activité Promotion byTeam Goret Trail, un groupe d'amis traileurs, la plupart adhérents et anciens adhérents de l'ASPTT Nice Athlétisme.
Qui n'a pas encore eu assez d'articles à sa gloire pour sa première année en minimes ? 🤔🙄Evan LE RUYET ! 😅
Notre champion départemental du 1000m sur piste courte (saison hivernale) et récent vice-champion départemental du 1000m (saison estivale) avait décidé de s'aligner sur sa distance préférée à l'occasion du meeting d'athlétisme Souvenir Raymond FERAT organisé à Grasse ce 11 juin 2025. Cette course s'inscrivait dans sa préparation pour les championnats régionaux individuels du 22 juin à Orange, pour lesquels il s'est brillamment qualifié en réalisant les minimas à plusieurs reprises.
Evan LE RUYET brillant vainqueur du 1000m MIM !
🏆
Evan a pris la course à son compte, dès les premiers mètres, pour effectuer un cavalier seul sur les 2 tours de piste et demi ! L’an passé, c’était son frère Yannis, alors MIM2, qui enthousiasmait ses supporters en fin de réunion, en déposant ses concurrents dès le début des courses, pour se battre seul contre le chrono. Cette année, alors qu’il n’est que MIM1, Evan se permet déjà d’attaquer avec brio un 1000m en tête du début à la fin. Son valeureux adversaire de l’AC Valbonne, relégué à 3 secondes sur la ligne d’arrivée, n’a ainsi jamais pu refaire son retard. Et tant pis pour le record personnel, ce sera pour une autre fois : Evan réalise, en 2'47''50, son 3e chrono consécutif sous les 2’48, à seulement 64 centièmes de son RP ! 👏
Le speaker du meeting de la soirée ne s’y est d'ailleurs pas trompé, en soulignant comme il se doit la belle performance d’Evan, que ce soit en direct pendant la course ou au moment du podium 🎤
Le déroulé de la course d’Evan, en tête du début à la fin
Evan LE RUYET reçoit la coupe du vainqueur du 1000m MIM
Séquence😉
Le grand frère Yannis (NCAA) était lui engagé dans son cinquième 800m de la saison. Au terme de 2 tours de piste solides, Yannis s’adjuge une très belle 4e place, explosant son RP de 4’’03, en 1'52''21 ! Il prend également la 4e place en cumulé sur les deux 800m toutes catégories disputés dans la soirée, la 2e en CAM et la 1ère en cadets 1ère année ! 👏
Yannis LE RUYET dans son 800m, avec moins d’une seconde d’écart entre les 4 premiers à l'arrivée !
Dimanche 8 juin en Haute-Roya (Alpes-Maritimes), changement de décor pour l'édition 2025 du Trail de Tende organisé par l'Association Tende Sport Nature 06.
En effet, c'était le lancement de la nouvelle version du trail, le Trail de Tende Castérino qui se court désormais à partir de Castérino, petite station bien connue pour la pratique du ski de fond, sa situation aux portes de la Vallée des Merveilles et la proximité de sommets réputés comme le Mont Bégo et ses gravures rupestres.
Au programme, deux nouveaux parcours avec "des panoramas à couper le souffle", Les Balcons de Castérino (15 km / 1000 D+) et Le Tour des Forts (30 km / 2000 D+).
Avec la proximité de l'Italie, la concurrence transalpine, bien représentée pour cette première, a donné à l'évènement des allures de compétition internationale, en particulier pour les deux athlètes engagées sous les couleurs de l'ASPTT Nice Côte d'Azur.
Sur le parcours de 15 km, Jany Nosmas en a "fait les frais" en étant devancée pour la première fois dans sa catégorie Master 7 par une concurrente italienne mais en finissant devant plus de la moitié des femmes engagées, toutes plus jeunes qu'elle !
Turquoise Marsé avait quant à elle choisi de profiter un maximum de la montagne en optant pour les 2000 m de dénivelé du 30 km , parcours qu'elle termine en 7e position du classement féminin et 3e Master 1.
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur 15 km - 92 classés (61H, 31F) Clt Doss Temps km/h Clt F Clt Cat
51 100 NOSMAS Jany 02:46:39 5,40 13 2 FM7
30 km - 55 classés (17F, 38H) Clt Doss Temps km/h Clt F Clt Cat
28 246 MARSE Turquoise 05:09:17 5,82 7 3 FM1
Turquoise sur le parcours de 30 km (défilement 3 images)
Le Trail de Tende Castérino tel que l'ont vécu Jany et Turquoise sur leurs parcours respectifs...
Turquoise
"Un parcours exigeant vu les montées et les pentes très très raides mais avec des vues superbes à la clé ! On en prend plein les yeux quand on arrive à reprendre son souffle 😀
Balisage très bien fait et non jetable, bravo.
Une dotation de pâtes artisanales à la remise du dossard, et une polenta à l'arrivée, le tout dans un petit coin de paradis en pleine montagne ! Turquoise "
Jany
"Et oui les italiennes sont coriaces ! Je l'ai eue juste devant toute la course et je n'avais pas vu qu'elle était vieille aussi 😀.
Un trail magnifique en montagne ça change des collines.
Un peu de pistes, des sentiers raides en forêt, des alpages fleuris à traverser et surtout des sentes et encore dans des pentes raides.
Les coureurs avec qui j'ai pu discuter l'ont trouvé très dur ce qui m'a un peu rassurée quant à ce mauvais chrono !
Mais une organisation, un balisage parfaits et une bonne polenta d'après course.
J'ai hésité à m'y engager car c'est loin pour la journée mais très contente au final, une très bonne journée. Jany "
Jany sur le parcours de 15 km (défilement 4 images)
Résultats complets
52 enfants ont participés aux courses qui leur étaient réservées, de 1,2 km à 4 km selon leur âge.
Les deux épreuves comptaient pour le Challenge Trail 06, le 15 km en catégorie Trail Court, le 30 km en catégorie Trail Long.