Organisée par les étudiants de l'association Raid EDHEC, la 10ème édition du Trail du Soleil Levens a eu lieu dimanche 24 novembre à partir du village de Levens, au pied du Mont Férion (Alpes-Maritimes).
Un programme enrichi cette année d'une épreuve de 60 km / 3700 D+ (L'Aigle) venue s'ajouter aux épreuves passées de 30 km / 1800 D+ (L'Ours), 15 km / 950 D+ (Le Dragon) et 6 km / 300 D+ (La Loutre).
Engagés ensemble sur le parcours de 30 km / 1800 D+, Alexia Hiard, ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme, et un ami malvoyant formaient en quelque sorte un duo handisport....
Le team Alexia-Rémy pour un Parcours de l'Ours en duo
Nous avons demandé à Alexia de nous parler de cette expérience...
"J'ai fait ce trail en tant qu'accompagnatrice d'un ami mal voyant. C'était son rêve de finir cette course et c'est chose faite! 💪🤗 Je suis très fière de lui ! Malgré les conditions difficiles et son handicap il avait une très bonne condition physique et surtout un excellent mental !
Il a d'ailleurs été contacté par l'association Raid EDHEC pour témoigner de sa course 😊;
L'objectif de cette course était de finir ensemble avec mon ami 💪.
Donc objectif réussi 🤩⭐.
Il court très bien sur route (10 km = 40 min environ) mais en trail il a besoin d'être accompagné à cause des obstacles. Alexia"
A l'arrivée, le chrono de notre duo handisport s'arrête à 6h39', soit une moyenne de 4,5 km/h, une performance compte-tenu du terrain technique, du dénivelé (1966 m à la montre GPS d'Alexia) et des conditions météo rendant le terrain glissant...
Samedi 23 novembre, l'association "Beaujolais Runners" organisait le Marathon International du Beaujolais 2024.
Entre vignes et châteaux, de Fleurie à Villefranche-sur-Saône en plein coeur du Beaujolais, le parcours labellisé FFA avait été tracé à 95% sur de petites routes et 5% sur des chemins de vignes et passages autour des châteaux.
Tout un programme, sportif évidemment mais également festif avec les déguisements des coureurs (plus de 50% !), les très nombreuses animations, en particulier dans les villages traversés (12), les ravitaillements sportifs et festifs, les dégustations de Beaujolais nouveau....
Près de 4000 participants, dont Maud Saulay-Carret, ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme, qui, malgré une blessure, avait décidé de prendre le départ, mais en mode 'Beaujolais", en compagnie d'un ami, blessé lui aussi...
Maud et son ami Dylan
Nous avons demandé à Maud pour nous parler de son vécu sur ce marathon si particulier....
"J’ai participé à cet événement avec un ami, Dylan Guillard, avec qui j’avais déjà couru mon premier marathon l’année dernière, celui du Beaujolais également. Blessés tous les deux, et après avoir longuement hésité à prendre le départ, nous avons opté pour un mode “Beaujolais” cette fois-ci : marcher, prendre le temps, profiter des paysages et de l’ambiance et échanger avec les participants ainsi que les bénévoles (et profiter également de la dégustation de Beaujolais Nouveau sur les ravitos).
L’objectif était simple : terminer avant la voiture balai, sans douleur et dans la bonne humeur. Mission accomplie !
Cette course est vraiment unique : l’ambiance est incroyable, les participants débordent de bonne humeur, et tout le monde semble prendre un plaisir fou. C’est assez amusant de se faire doubler par une chenille géante, Maya l’abeille filant à 4'30"/km, un groupe de Pères Noël ou encore de discuter avec Hermione Granger au km 20 !Maud"
Le chrono de Maud à l'arrivée (6h51'), conforme aux conditions de course, la qualifie aisément pour la formule "Beaujolais" de l'édition 2025 🤣... plus de 6 km/h pendant près de 7h, principalement en mode marche, avec arrêts + ou - longs à certains points de ravitaillements, c'est quand même sportif !
L'ambiance du Marathon du Beaujolais avec Maud et Dylan (défilement photos)
Commentaires de Maud concernant les photos :
"Pour ce qui est de la photo des vaches dans le pré... c'était une bande de 21 copains, tous déguisés de la même manière, qui ont souhaité immortaliser ce moment ! Nous avons gardé les mêmes gobelets tout du long pour limiter les déchets, ce qui explique leur présence sur presque toutes les photos. Ils n'ont pas servi que pour l'eau, même si c'est resté la boisson principale de la course... Nous avons pu goûter en avant première les principaux crus des Beaujolais Nouveaux !!Maud "
Du 16 au 24 novembre avait lieu la 25ème édition de la No Finish Line de Monaco.
A l'occasion de cette édition, une épreuve dite des "6 jours" avait été intégré du 17 novembre à 12h au 23 novembre à 12h, s'ajoutant ainsi à la compétition de 24h se tenant habituellement le dernier week-end de l'évènement, soit cette année du samedi 23 novembre à 9h au dimanche 24 novembre à 9h.
Fouzia Lahmer s'était engagée sur les "6 jours" en faveur de l'association "Courir pour Céline" pour laquelle elle court depuis trois ans. Avec 489 tours de circuit réalisés, soit une distance parcourue de 420 km, Fouzia se classe 3ème féminine de l'épreuve des 6 jours et 4ème féminine du classement général des 8 jours de la No Finish Line. Quant à l'association Courir pour Céline, elle termine 4ème du classement général par équipe.
Fouzia sur le circuit 2024 de la No Finish Line de Monaco
Le principe de la No Finish Line est simple. Libre à chacun de participer une heure ou de courir un marathon par jour… Libre à chacun de participer seul(e) ou en équipe. Grâce aux inscriptions, aux donateurs et aux sponsors, pour chaque kilomètre parcouru, l'association organisatrice, Children & Future, reverse 1 € pour soutenir des projets en faveur d’enfants défavorisés ou malades.
Avec un total de 319 005 km parcourus par l'ensemble des 12 000 participants, 319 005 € pourront être ainsi reversés à la suite de cette édition.
Dimanche 24 novembre à Drancy (Seine-Saint-Denis), les Foulées de l'Aéroport (du Bourget) étaient de retour pour leur 13ème édition.
Derrière ce nom, une course de 10 km à label FFA bronze, donc qualificative aux Championnats de France de la distance et, parmi les 634 participants alignés au départ de cette édition, un maillot bleu de l'ASPTT Nice Côte d'Azur, celui de Bernard Lefevre évidemment, s'agissant d'un 10 km en Ile-de-France 🙂 !
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur - 634 classés
Clt Doss Cat Clt/Cat Tps Off Tps Réel km/h min/km Niveau FFA
383 319 LEFEVRE Bernard M7H 4/8 53:22 52:53 11,24 5:20 D8
Départ imminent pour Bernard (en haut à G) et les 634 concurrents
La course vue par Bernard :
"Label FFA bronze, plein de clubs pour le chrono, météo agréable sauf par moment du vent fort, j'y viens assez souvent car course bien organisée, gratuite et conviviale, on sera 634 classés. Roulant dans l'ensemble même si quelques faux plats et sol pas toujours en bon état. Bernard"
1ère étape de la saison hivernale, le meeting Athlé 06 marque le retour en salle des jeunes athlètes de l’ASPTT Nice Côte d’Azur Athlétisme.
Figurent au programme de nos benjamins et minimes, des triathlons pouvant comprendre différentes épreuves : 50m, 50m haies, 1000m, saut en longueur et lancer du poids.
Ethan LISTER (50m, saut en longueur et lancer du poids 3kg),
Marion ROCHEFEUILLE (1000m, saut en longueur et lancer du poids 2kg),
Farah VIAUD (50m, saut en longueur et lancer du poids 2kg).
. 7 minimes :
Anaïs BIGOUNDOU (50m, saut en longueur et lancer du poids 3kg),
Lily-Rose CARANTA (50m, 50m haies et saut en longueur),
Loris CARRARA (50m, 50m haies et saut en longueur),
Lilou DIEULAFAIT (50m, 1000m et saut en longueur),
Evan LE RUYET (50m, 1000m et saut en longueur),
Emie POGGIOLI (50m, saut en longueur et lancer du poids 3kg),
Kenan ROBALO FREIRE TAVARES (50m, saut en longueur et lancer du poids 4kg).
Beau comportement général des benjamines et benjamins de l'ASPTT !
Les benjamines étaient représentées par Farah VIAUDetMarion Rochefeuille qui se classent respectivement 27e et 36e sur 60.
De gauche à droite : Farah, Marion et Océane venue les encourager
Marion améliore ses records personnels (RP) au saut en longueur (3m38), sur 1000m en 3'53'' 7 (belle performance dans le froid !) et au triathlon (52 points) ! 👏
Marion en plein effort dans son 1000m (dossard 437)
Toujours très appliquée, Farah confirme les belles dispositions vues à l'entraînement en améliorant tous ses records personnels avec 5m50 au lancer du poids, 8"39 sur 50 m et un très joli 3m56 au saut en longueur ! Avec 64 points, elle explose son précédent RP au triathlon de 25 points 😳! Bravo Farah ! 😉
Farah appliquée dans sa course d'élan au saut en longueur
Côté garçons, belle rentrée d'Ethan LISTER qui améliore ses records personnels sur 50m de 7 centièmes en 7"72, et au triathlon salle de 3 points, avec un total de 65 points (18e sur 45) ! 👏
Ethan dans sa série du 50m (2e en partant de la droite)
Un groupe minimes plus étoffé et motivé
Bravo aux nouvelles recrues Lilou DIEULAFAIT et Emie POGGIOLI, volontaires et appliquées !
Pour sa deuxième compétition, Lilou améliore ses RP au saut en longueur (3m18) et au triathlon (33 points) et réalise en particulier un courageux 1000m dans des conditions difficiles en4'29''4 ! 👏
Lilou jusqu'au bout de son 1000m
Exactement le même total au triathlon que Lilou pour Emie : 33 points pour sa toute première compétition ! Ses résultats : 8"74 sur 50m, 3m17 au saut en longueur et 5m07 au lancer du poids ! 👏
Emie concentrée au saut en longueur
RP encourageants au lancer du poids (5m55) et au triathlon 55 points (34e sur 62) pour Anaïs BIGOUNDOU,malgré peu d'entraînement depuis le début de saison en raison de douleurs aux genoux. Allez Anaïs !
Record personnel pour Anaïs au lancer du poids
Le " petit " 😅 Kenan ROBALO FREIRE TAVARES était de nouveau en piste et aucun de ses RP n'a résisté (8"28 sur 50m, 3m59 au saut en longueur, et 39 points au triathlon) ! Il prend notamment une très belle 7e place sur 19 au lancer du poids 4kg avec 7m32 !💪 Bravo Kenan pour ta persévérance ! 👍
Kenan dans la 8e série du 50m
Passé en catégorie minimes cette année, Evan LE TERRIBLE RUYET se classe 18e sur 40 au triathlon avec 75 points, et 5e minimes 1ère année ! Evan améliore notamment ses RP sur 50m de 26 centièmes en 7"33, et au saut en longueur de 25 cm, désormais porté à 4m48 ! Mais la performance la plus notable d'Evan est son nouveau record personnel établi sur 1000m en 3'03''8 au terme d'une course disputée, terminée à la 4e place (2e 2011) ! Quelle foulée Evan ! 😉
Belle attitude d'Evan sur 1000m
Loris CARRARA sur sa lancée🚀
Après une très prometteuse compétition toutes catégories réalisée en salle le 15 novembre dernier avec un RP sur 50m en 6"27 à la clef, Loris CARRARA signe un très beau 6"36. Ces 2 chronos constituent simplement les 2 meilleures performances françaises minimes de ce début de saison en salle !
Loris faisait aussi ses débuts sur les haies (84 cm). Avec seulement un entraînement 😳 et une technique encore très perfectible, il réalise un remarquable 7"90, soit le 4e chrono des 14 engagés !
Enfin, avec 5m33 au saut en longueur, Loris prend la 5e place du triathlon et égale son record personnel de 111 points. Il y a fort à parier que ce RP va exploser le 15 décembre prochain ! 💪
Loris à l'attaque dans la 1ère série du 50m
L'engagement de Loris CARRARA dans ses 3 épreuves : 50m haies, 50m et saut en longueur
Le retour de Lily-Rose CARANTA🛸
Avec seulement 2 entraînements par discipline en 5 semaines avant son retour en compétition, Lily-Rose CARANTA se présentait sans repère mais, comme à son habitude, avec beaucoup d'ambition. Elle remporte ses 3 épreuveset le classement général du triathlon. Lily-Rose réalise une rentrée solide avec, à la clef, les meilleures performances françaises minimes en salle : au triathlon (126 points) et au saut en longueur (5m44), la 2e performance française sur 50m (6"86) et la 3e performance française sur 50m haies (7"95). 😳
En ce début de saison, et malgré une préparation (très) contrariée, Lily-Rose possède les MPF minimes au triathlon et au saut en longueur sur piste et en salle, ainsi qu'au 80m sur piste ! Vivement la suite de la saison hivernale en espérant la voir à 100% de ses capacités ! 🤞
MPF minimes au saut en longueur pour Lily-Rose CARANTA
Lily-Rose CARANTA dans la 1ère série du 50m
La détermination de Lily-Rose dans ses 50m haies et 50m
Bilan minimas régionaux
Lily-Rose et Loris ont réalisé dès ce premier meeting en salle les minimas dans leurs 3 épreuves ! Ils valident ainsi leur ticket pour les championnats régionaux minimes individuels en salle à Miramas le 16 mars 2025. 💪
Et la surprise du chef : Evan sera aussi de la fête sur 1000m,dès sa première saison en minimes !👏
Pour les autres minimes, pas d’inquiétude, il vous reste encore trois étapes du tour hivernal départemental (15/12, 25/01 et 1er mars) pour réaliser un ou plusieurs de ces minimas. 🤞
La très bonne ambiance et la solidarité entre les jeunes athlètes tous clubs confondus est à souligner.
Merci à JackyCHARPENTIER, irréductible juge officiel, à Maëlle CARIOU, toute nouvelle jeune juge et athlète 🙏, à Sophie CARRARA, maman de Loris et désormais juge officielle 😉, à Céline GUIEU également juge, aux entraîneurs, à Michel BIGOUNDOU pour ses 227 photos (un nouvel appareil 🎅?), aux membres bénévoles du comité directeur du club pour leur engagement soutenu dans la gestion des licences 😉, au comité Athlé 06 pour le suivi en direct des résultats 👍, et aux parents venus soutenir leurs " petits " athlètes !
Retour sur la compétition toutes catégories du 22/11/2024 :
Yacine EL ATI participait à sa 2e compétition en cadets pour l'ASPTT Nice Côte d'Azur athlétisme. Il réalise d'abord 7"55 en série du 50m, puis de nouveau 7"53 en finale, exactement comme lors du meeting TC du 15/11 ! 👍
Un certain Yannis LE RUYET🤔a également pris part au 50m en salle de la compétition toutes catégories du 22/11. Désormais dans la catégorie cadets et spécialisé dans les courses de demi-fond et de fond sous les couleurs du NCAA, Yannis a une fois de plus démontré sa polyvalence. Au grand dam de Lily-Rose dans le cadre de leur petite compétition personnelle 😉, Yannis a amélioré par 2 fois son RP sur la distance, d'abord en série en 6"76 puis en finale 5 en 6"72 ! Super Yannis ! 💪 Mais bon... Lily-Rose est toujours devant au saut en longueur😜
Ce dimanche 17 novembre, une nouvelle "escapade" de notre globetrotteur Bernard Lefevre nous permet de découvrir "La Route des 4 Châteaux" (R4C), course organisée par l'association éponyme à partir de Chevreuve dans le département des Yvelines.
Réputé en Ile-de-France (édition 2024 à guichets fermés avec 3000 dossards !), ce trail - car il s'agit bien d'un trail et non pas d'une course sur route - doit son attrait en particulier à son parcours de 18,7 km / 260 D+ à la découverte des paysages naturels de la Vallée de Chevreuse, ceci en reliant quatre châteaux, le Château des Mauvières, le Domaine de Dampierre, le Château de Breteuil, et le Château de la Madeleine.
A l'arrivée de cette édition, notre représentant multicartes - route et trail... de préférence avec "pas trop" de dénivelé 😄 ! - s'est dit "super satisfait" de sa course avec une 8ème place sur 15 participants en catégorie Master 7 (70-74 ans) et un chrono de 1h52'42", donc meilleur que son objectif de 2h.
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur - 2731 classés
Clt Temps km/h Doss Cat Clt/Cat
1569 LEFEVRE Bernard 01:51:42 9.67 1253 M7 8/15
Commentaires de Bernard (extraits) "Météo habituelle de novembre, grisaille et bien humide. Du dénivelé mais pas trop, cailloux, ornières, gadoue par endroit et feuilles glissantes en forêt, de la piste, du single, et une partie en goudron. Objectif 2h environ, car vu le monde pas question de faire un bon chrono. En fait je vais faire moins car je vais très bien gérer la course, prudent dans les parties délicates pour ne pas tomber, et rapide dans les descentes et parties roulantes... Super satisfait...!
Organisation au top, navette pour le RER, ravito extra... Un trail francilien sportif et bien agréable, une belle course... beaucoup plus facile que nos trails du sud, Bernard"
Le dimanche 10 novembre 2024 se tenait la 37ième édition des Foulées d'Alès (Gard) avec, au programme, deux épreuves à label FFA Bronze qualificatives aux Championnats de France 2025, un 5 km et un 10 km.
Accompagnés de belles conditions météo, plus de 1000 coureurs se sont élancés pour 5 ou 10 km.
Avec un chrono de 38"50 , Antony Bachelier termine son 10 km en 152ième position (140ième homme et 53ième de sa catégorie).
Antony, maillot bleu à l'extrême gauche de la photo (agrandir)
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur (10 km) - 540 classés
Clt Doss Sx (Clt) Cat (Clt) Réel Off. km/h Niv Points
152 2910 BACHELIER Antony M (140/378) SEM (53/98) 38:50 38:55 15.4 D1 348
Commentaire d'Antony : "C'est la 2e année que je fais cette course. C'est une course labélisée FFA avec une bonne densité, un parcours roulant, une course à taille humaine accessible à tous avec une bonne organisation. Je fais 38"50 dans la douleur par manque d'assiduité surement 😂 mais je recommande la course."
Résultats complets (10 km)
L'épreuve a vu 79 coureurs se qualifier pour les Championnats de France 2025.
Dimanche 3 novembre à Roquefort-la-Bédoule près de Marseille, la 29ème Ronde des Vignes a rassemblé près de 2000 participants dont 1387 coureurs (5 km / 100 D+ , 14 km / 250 D+), 326 marcheurs sur un parcours de 10 km / 150 D+ et de nombreux enfants sur les courses des 4-12 ans.
La veille, le Roquefortrail , Championnat Régional de Trail, avait déjà enregistré 397 coureurs classés sur son tracé de 27,9 km / 870 D+.
Engagée sur l'épreuve de 5 km, Mathilde Olivon, qui représentait l'ASPTT Nice Côte d'Azur, se classe 4ème senior F sur 51 et 19ème sur 208 femmes classées.
Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur (5 km) - 409 classés (208 F, 201 H)
Clt Clt F Doss Cat Clt/Cat Temps km/h min/km
98. 19 1110 OLIVON Mathilde SEF 4/51 0:27:01 11,10 05:24
Mathilde et une amie avec le maillot de la course... à manches longues ! (lire ci-dessous)
Mathilde courait pour la première fois sous les couleurs du club, enfin sur le papier, Mathilde n'ayant pas encore récupéré son maillot du club et expliquant, en plaisantant, qu'elle "attend la collection hiver avec manches longues 😂"
Pour cette première, on a donc demandé à Mathilde de nous commenter sa course...
"Et oui, petite performance personnelle, je voulais faire un 5km en dessous des 30 min. Mission accomplie, non sans difficultés, il y avait 73m de D+, donc très contente de m'être accrochée ! Bonne ambiance pendant et après la course ! J’y étais avec ma meilleure amie, contrainte et forcée de m’accompagner ! Je l’avais motivée grâce à l’affiche « dégustation vins et fromages » 😂 On a passé un bon moment, petit passage dans la foret très agréable sur le 5km. Qui sait, l’année prochaine peut être partir sur le trail de 14km ? Mathilde "
Retour en arrière, peu de temps avant la terrible catastrophe qui a touché la région de Valencia...
Le 27 octobre, Valencia accueillait la 33ème édition de son semi-marathon, un semi réputé être rapide, tout comme le marathon de la ville dont l'édition 2024 aura lieu le 1er décembre.
Cette réputation n'a pas échappé a certains d'entre nous dans le passé et, cette année, à Karim Bekhadem qui, dans son calendrier, avait fait de ce semi une sorte de "marchepied" pour accéder au meilleur chrono possible sur le marathon... de Valencia, évidemment.
Malgré une chute au 17e km qui le prive de l'objectif qu'il visait, Karim réalise un chrono de 1:13:02 (temps réel) et prend une très belle 2ème place sur 2122 concurrents classés dans sa catégorie (50-54 ans) 🙂 !
Karim nous dit tout...
"C'est un semi-marathon à faire, très sympathique, avec une bonne atmosphère même avec la pluie qui s'est invitée. Très bonne course jusqu'au 17e km (3'26"00 par km en moyenne). J'étais alors sur les mêmes allures que l'an passé en 1h12'35. Et je tombe par terre ensuite sans gravité mais avec quelques bobos. Et là tout se dérègle, c'est très compliqué à gérer mentalement pour limiter les pertes en secondes. J'étais très contrarié à l'arrivée mais c'est ainsi et, avec le recul, j'ai eu beaucoup de chance de ne pas me faire mal car cela m'aurait pénalisé avec ce qui est arrivé par la suite.
Je suis fan de ce semi et de son parcours. C'est le top et je le referai avec un plaisir immense : sensation exceptionnelle 👍"
L'arrivée de Yomif Kejelcha, vainqueur en 57'30", nouveau record du monde
Avis aux amateurs de RP (Record Personnel)...
Le vainqueur de cette édition du semi-marathon de Valencia, l' Ethiopien Yomif Kejelcha, bat le record du monde dans le temps de 57'30, améliorant ainsi d'une seconde l'ancien record détenu depuis 2021 parJacob Kiplimo en 57'31.
Alors que Valencia détenait déjà le record du monde féminin de semi-marathon avec Letesenbet Gidey en 1h02'52, ce nouveau record masculin fait du semi-marathon de Valencia le semi "le plus rapide du monde".
Au vu de ces records et des commentaires de Karim, il faudra peut-être réserver un avion complet pour les athlètes du club visant un RP à l'occasion du semi ou du marathon de Valencia 2025 😂...
En 2016, l'ASPTT Nice Côte d'Azur était représenté pour la première fois à l'OliOlivaRun, une course de 10 km organisée par nos voisins transalpins du "Marathon Club Imperia" sur un parcours en deux aller-retour de 5 km, principalement en bord de mer.
Dimanche 10 novembre, le club était à nouveau représenté, cette fois par Céline Guieu qui, "dans des conditions météo au top", décroche la 3e place du classement féminin 🙂.