Vendredi 11 mai:
ajout résultat de Sylvain VialletEt une, et deux, et trois grimpées en quatre jours (98 heures) pour l'infatigable
Maximilien Maccio qui, après l'Ascension du Col de Vence le 6 mai (19ème) et la Montée du Mont Vinaigre le 8 mai (3ème), s'est adjugé jeudi 10 mai la
4ème place de l'Ascension de Gourdon 2018 (1er Master 1) et, cerise sur le gâteau, un record perso sur l'épreuve (52'34").
Sylvain Viallet, Jean-Max Rolland et
Eric Suaut étaient également au nombre des participants.
(clic pour agrandir)
Max Maccio (112) et Olivier Darney (136) Podium Master 1 (arrangement photo: Max Maccio)
Organisée annuellement le jeudi de l'Ascension par l'Athlétic Philippidès de Le-Bar-sur-Loup, l'Ascension de Gourdon tirait sa révérence avec cette 22ème édition. Dommage pour cette belle course sur route de
12,5 km / 623 m D+ entre Pont-du-Loup, à la sortie des gorges du Loup, et Gourdon, village perché offrant un magnifique panorama sur le littoral. Ce jeudi à Gourdon, la traditionnelle paella d'après course avait probablement un petit goût de nostalgie...
Cette dernière édition était inscrite au calendrier du Challenge Départemental des Courses Hors Stade et au Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur.
Résultats ASPTT Nice Côte d'Azur - 170 classés
Clt Temps Cat/Né Clt km/h Doss 4 MACCIO Maximilien 52'34"
V1M/69 1 14,3 112
29 VIALLET Sylvain 1h02'23" V1M/77 14 12.0 128
39 ROLLAND Jean-Max 1h04'35" V3M/5 7 11,6 132
68 SUAUT Eric 1h09'47" V2M/61 16 10,7 183
Résultats complets
Album photos (Gilles Appourchaux) (clic pour agrandir - photos Max Maccio)

La Cascade de Courmes Gourdon
La capacité de Max à enchaîner trois ascensions avec le succès qu'il a connu est remarquable et "bluffante" !
Effet de surcompensation avec un jour de repos entre deux épreuves ? Bonne gestion de course (explications de Max à retrouver ci-dessous) ? Probablement les deux... combinées à une bonne prépa !
Résumé de course (Max Maccio) :"Voilà ce sera la dernière montée de Gourdon hélas, donc je tenais absolument à la faire .
Trois ascensions (Vence, Vinaigre et Gourdon) en cinq jours [calendaires mais quatre jours à la montre - Pierre], deux records perso, une 19ème place à Vence, 3ème à la Montée du Vinaigre et une 4ème place à Gourdon.
Comme d'habitude je pars prudemment au milieu des participants en discutant avec des collègues puis, au fur et à mesure des km, les jambes se mettent en route et je rattrape quelques concurrents et passe de la 20ème place à la 7ème place à mi-parcours.
Puis, le plus dur est passé et je décide d'aller chercher devant: 6ème, 5ème puis une belle et très satisfaisante 4ème place avec en prime un record perso à l'arrivée.
Cette course est vraiment splendide, des super bénévoles et une arrivée super top. Je regrette vraiment l'arrêt de cette course pour un nouvel ultra, quel gâchis.
Max Maccio. "
Grande Paella à l'arrivée à Gourdon (photo Gilles Appourchaux)
(clic pour agrandir)
Commentaires sur la course (Sylain Viallet) :"Quand j'ai su que c'était la dernière édition, j'ai voulu absolument la faire, d'autant plus que c'était ma première sur cette épreuve.
On retire les dossards à Gourdon, joli village perché, on descend en navette au départ, au Pont du Loup...
J'ai adoré le parcours, au frais sur la première partie dans les gorges et quelques tunnels, varié car alternant pente à 8%, portion plate ou faux plat et quelques épingles. Effectivement vraiment dommage qu'elle s'arrête...
Du côté de la convivialité, le repas d'après course est top: la paella était succulente (et il y avait du "rabe"), accompagné d'un verre de sangria, d'une part de tarte de pomme pour le dessert.
Cette course me manque déjà et l'organisateur Antoine Bau est vraiment attachant.
Pour finir, mon résultat me satisfait plus qu'à Vence où j'ai souffert de la chaleur sur les 3-4 derniers km et perdu une bonne dizaine de places. Sur Gourdon, au contraire, j'ai tenu ma place et j'étais a deux doigts de rattraper les trois acolytes qui me devançaient...
:).
Sylvain Viallet "
Pierre Planas -
http://nice.asptt.com/