Publié le 5 Septembre 2014

Ils sont là, parmi nous, cachés dans nos rangs...
Ils? Des envahisseurs venus d'une autre galaxie? Ceux que David Vincent a vus par une nuit noire alors qu'il cherchait un raccourci qu'il n'a jamais trouvé? Non, on est loin de cette série télé bien connue...Ils, ce sont nos amis de la section Athlétisme adeptes du “triple effort”.
                                                                                                                    (pour agrandir, clic gauche sur les photos)
L'ASPTT Nice Athlétisme au Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2014L'ASPTT Nice Athlétisme au Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2014

  A G: Didier L, Anne-Marie, Didier F. A D: Jean-Pierre                                 On charge les accus... 

Et, comme beaucoup d'entre nous en course à pied, en l'absence de triathlon dans la région, ils n'hésitent pas à ajouter l'effort d'un long déplacement...un effort? vraiment? c'est beaucoup dire, comme en témoignent quelques unes des images (on ne montre pas tout !) qu'ils ont rapportées du Triathlon des Gorges de l'Ardèche - 22 et 23 août :) !
 
Après une rude préparation (les images en attestent, comme cette photo de Didier F "faisant du jus" à H-5 !), il leur a fallu quand même nager, pédaler et courir...!

L'ASPTT Nice Athlétisme au Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2014Jean-Pierre Dapui et David Fontaine avaient choisi la distance M, une épreuve de catégorie “Courte Distance”, soient 1500 mètres de natation dans l'Ardèche à Saint-Martin d'Ardèche, 40 km de vélo (avec 740 m D+) sur la route des Gorges, fermée à la circulation, et 10 km de course à pied sur une boucle de 3,3 km à parcourir trois fois dans les ruelles de Vallon-Pont-d'Arc.

Anne-Marie Dapui avait opté pour la distance S, épreuve de catégorie “Sprint”, soient 750 m de natation dans l'Ardèche, également à Saint-Martin d'Ardèche, 20 km de vélo (avec 300 m D+) autour de Saint-Martin d'Ardèche et 5 km de course à pied sur les communes de Saint-Martin d'Ardèche et d'Aiguèze.
 
Quant à Didier Lopez et Didier Flipo, ils avaient choisi de ne pas choisir et ont donc pris, en entrée, le Triathlon S de vendredi soir, et en plat de résistance le Triathlon M de samedi soir....quand on aime...!
 
Au vu des résultats, on peut dire que nos vétérans tiennent la forme !

L'ASPTT Nice Athlétisme au Triathlon des Gorges de l'Ardèche 2014Après le bain dans l'Ardèche, vélo sur la route des gorges (David) et course à pied dans les villages (Didier L)

Au final, un triathlon aux parcours très appréciés ("magnifique") et, cerise sur le gâteau le dimanche, une descente "inoubliable" de l'Ardèche en canoë... elle n'est pas belle la vie de triathlète ?
De quoi donner envie, pour la prochaine saison, de prendre une licence de Triathlon en plus de la licence ASPTT Nice Athlétisme*...!

Résultats ASPTT Nice – Distance S (Triathlon Sprint) – 282 classés
Clt                                              Cat / Clt   Club Tri                            Temps     
164 LOPEZ DIDIER              VEH    53 US Cagnes Triathlon  01:27:36.11
186 FLIPO DIDIER               VEH    65 US Cagnes Triathlon  01:31:22.08
259 DAPUI ANNE-MARIE    VEF    14                                          01:46:09.45

Résultats ASPTT Nice – Distance M (Triathlon Courte Distance) – 625 classés
Clt                                              Cat / Clt   Club Tri                            Temps                   
430 FONTAINE DAVID          VEH 181 US Cagnes Triathlon  02:50:25.83
480 DAPUI JEAN-PIERRE   VEH 205 US Cagnes Triathlon  02:56:28.32
546 FLIPO DIDIER                 VEH 243 US Cagnes Triathlon 03:06:33.83
547 LOPEZ DIDIER               VEH 244 US Cagnes Triathlon 03:06:33.88

Triathlon des Gorges de l'Ardèche (résultats, infos...)
 
(*) On en profite pour rappeler qu'il est temps de renouveler sa licence, la licence FFA 2013-2014 ayant expiré le 31 août. En particulier, la nouvelle licence compétition est obligatoire pour participer aux Championnats de France 2013 à venir (Trail, Semi-Marathon...)

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 3 Septembre 2014

Triathlon - Raphael Montoya Champion du Monde Juniors 2014Déjà sacré Champion de France et Champion d'Europe Juniors 2014, Raphaël Montoya vient de remporter le titre suprême de Champion du Monde Juniors de Triathlon.
Les mondiaux de triathlon 2014 se déroulaient à Edmonton (Canada) avec, pour les juniors, une épreuve de catégorie "Sprint", soient 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied

Raphaël, que nous avons le plaisir de voir parfois à l'entraînement au stade, l'a emporté en 56'27" dans les derniers mètres de la course à pied, à l'issue d'un long sprint au coude-à-coude. Une brillante victoire qu'il n'a pas manqué de dédier, entre autres, à ses parents qui l'ont tant soutenu pour atteindre ce niveau.

On imagine l'immense satisfaction de Cathy, sa mère que nous côtoyons régulièrement aux entraînements de la section Athlétisme, elle qui est "aux petits soins" de son champion de fils depuis toujours, et la grande fierté d'Eric, son père, lui-même triathlète, parfois des nôtres aux entraînements de course à pied, et qui a toujours accompagné de très près la progression et l'évolution de carrière de Raphaël.

Un très grand bravo au champion et aux parents !
 
Vidéo (3') de la course
L'article de l'Equipe   L'article de nice-matin
A quelques mètres de l'or (clic gauche pour agrandir)

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 2 Septembre 2014

Les courses de l'Ultra Trail des 4 Massifs (UT4M) à peine bouclées à Grenoble, Chamonix ouvrait une semaine complète d'ultra trails avec les cinq courses de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), réparties du 25 au 31 août 2014.
 
Vendredi 29 août à 9h, c'était le départ de « Courmayeur Champex Chamonix » (CCC pour les adeptes de trail), épreuve née quelques années après sa « grande sœur UTMB" (la course  phare de la semaine avec ses 168 km / 9600 m D+).
                                                              (clic gauche sur les images pour les agrandir)
L’ASPTT Nice à la « CCC » 2014 (Chamonix – 74)
Mais la CCC n'en est pas moins un ultra trail exigeant avec son parcours de 101km et 6100m de D+, ses passages à plus de 2500 m d'altitude, ses rudes montées suivies de très longues descentes... le tout dans des conditions climatiques pouvant devenir très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige) !
Pour se pré-inscrire à l'épreuve, il est donc exigé d'avoir accumulé les points nécessaires (2 en 2014, 3 en 2015) sur une ou deux courses qualificatives.

            Stef en tenue réglementaire pour la CCC....?        Arnaud et Stef (à droite) à un ravitaillement de la CCC?
L’ASPTT Nice à la « CCC » 2014 (Chamonix – 74)L’ASPTT Nice à la « CCC » 2014 (Chamonix – 74)
...non, prépa en altitude dans le massif du Mont-Blanc  ..non, mousse-récup au houblon (bon pour les tendons)

Mais quel régal pour les yeux !...à condition que le soleil soit au rendez-vous. De Courmayeur en Italie à Chamonix en France en passant par Champex en Suisse, la CCC emprunte en grande partie le sentier de Grande Randonnée (GR) du Tour du Mont-Blanc (TMB). Et, nouveauté 2014, les premiers kilomètres de ce tour partiel du Mont-Blanc conduisent rapidement à plus de 2500 m d'altitude, « à l'un des plus exceptionnels panoramas que l'on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses ». Pas étonnant donc que la CCC se soit fait un nom, devenant l'un des ultras les plus prestigieux au monde, à un point tel que le nombre de pré-inscrits dépasse largement le quota de dossards (1900 en 2014), qu'un tirage au sort soit devenu nécessaire pour les attribuer équitablement et que certains candidats malchanceux doivent attendre parfois plusieurs années pour obtenir le fameux sésame...
 
Cette année, Stéphane Aimé et Arnaud Guillochon faisaient partie des chanceux ! Arrivés au départ avec une préparation limitée, leur objectif était d'être parmi les « finishers », donc de franchir à temps les six barrières horaires du parcours et de terminer dans le temps limite. Pour atteindre ce but, ils avaient décidé de faire la course en binôme, une stratégie qui a bien fonctionné puisque Stef et Arnaud ont bouclé le parcours en 23h17', terminant ainsi 817ème sur 1945 partants, dont plus de 500 ont abandonné ("dur ! dur !" dira Stef).
 
L’ASPTT Nice à la « CCC » 2014 (Chamonix – 74)Commentaire de Stef sur facebook (extrait) : «...Ce ne fut pas facile, l'invitation de la pluie pendant 5h de nuit nous a rendu les chemins très glissants (c'est peu dire !): vivent les chaussures « oka » dans la boue (on aurait dit Surya Bonaly !). Enfin très heureux d'être finisher d'une telle épreuve, même s'il y en a beaucoup d'autres plus dures. Merci a vous tous qui m'avez soutenu avant, pendant et après ce trail et à très vite pour de nouveaux challenges...»
 
On retrouvera donc Stef sur d'autres ultras...:) !
 
Résultats ASPTT Nice - 1423 classés
817  GUILLOCHON Arnaud     SEH   384   23:16:55
818  AIME Stéphane                  V1H   279   23:16:57
 
Classement complet                                                                                Stef, une âme de coach ultra trails....
Tout sur les courses de l'UTMB

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Septembre 2014

Ce dimanche 31 août, le village d'Isola accueillait la 28ème édition de la Course du Louch, une grande classique du Challenge Route du Spiridon Côte d'Azur (clic gauche sur les photos pour les agrandir).

Course du Louch 2014 (Isola) – Victoire de Maximilien Maccio
Course nature de 13 km avec  425 m de D+ (dénivelé cumulé), son tracé quitte la vallée après 2-3 km de route et traverse la Tinée pour emprunter une piste forestière s'élevant en longs lacets à flanc de montagne, face au village, avant de traverser le Louch, ce long vallon qui, issu du Col de la Valette à 2331 m d'altitude, se termine par la cascade du même nom, une chute de 90 m de haut très réputée.
 
Maximilien Maccio, en première ligne dès le départ  (au centre, dossard 185), restera aux avant-postes tout au long de ce parcours au profil accidenté pour passer la ligne d'arrivée en grand vainqueur devant un peloton de 154 coureurs, une participation en nette progression par rapport aux trois éditions précédentes.

Course du Louch 2014 (Isola) – Victoire de Maximilien Maccio
Résultats ASPTT Nice
– 154 classés (course)
 Clt                                          Temps       Km/h
     1 MACCIO Maximilien   00:50:46   15,364
123 POUYEZ Pascale       01:22:39
133 ARBONA Pascale       01:25:41     9,103
144 QUELO Jean-Luc       01:32:20     8,448

Classements complets (marche, course)
Album photos
 : Gillou
Album photos (podiums): Isabelle Chansigaud (facebook)
 
Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0

Publié le 1 Septembre 2014

Manef, qui était sur l'UT4M 160, l'épreuve reine de l'Ultra Trail des 4 Massifs des 23 et 24 août, nous a fait un récit de ses impressions de course sur l'intérêt du parcours, les difficultés du tracé, la qualité de l'organisation ....
Pour mieux partager l'expérience de Manef sur ce trail, voici donc ce récit (avec quelques mises en forme de l'original publié en commentaire de l'article précédent).
 
Les photos (clic G pour les agrandir) sont extraites du site de l'UT4M: http://ut4m.fr/photos-2014/
Pierre Planas

L’Ultra Trail des 4 Massifs 2014 (UT4M 160) vu par Manef Khiri
« Nous étions 387 partants, la difficulté du parcours (remodifié à 168km / 10 200 m D+) et les conditions météo de la première nuit au niveau de Belledone - brouillard très dense et pluie - auront raison de nombreux coureurs (ndlr – 225 coureurs classés).

L’Ultra Trail des 4 Massifs 2014 (UT4M 160) vu par Manef KhiriAvec une préparation tronquée par un ramadan, mais néanmoins suffisante pour terminer la course, je me lance dans cette épreuve sans bâtons, un mauvais choix au vu du profil de la course et de l'efficacité de cette aide mécanique mais bon, à la Diagonales des Fous (ndlr – traversée de la Réunion), les bâtons sont interdits.

Ma course s'est déroulée presque sans encombre, à part une chute sur un genou au 36ème  km qui me posera quelques ennuis tout au long de la course... les poches de glace seront de rigueur les jours qui suivront mon arrivée...

L’Ultra Trail des 4 Massifs 2014 (UT4M 160) vu par Manef KhiriConcernant le parcours, pour sûr il est long et même très long mais il est aussi très beau, chaque massif apportant sa diversité et sa beauté permettant de passer de paysages calcaires à des forêt très denses, des pâturages ou des paysages aquatiques (chutes d'eau, torrents, cours d'eau et quelques mini glaciers, plutôt glaçons), le tout avec Grenoble qui disparaît, réapparaît, se montrant toujours sous un jour nouveau (et en plus belle que vraie).
 
 
 
 

L’Ultra Trail des 4 Massifs 2014 (UT4M 160) vu par Manef KhiriPour la technicité celle-ci n'est pas insurmontable, comparé à ce que l'on peut trouver sur de courtes distances, du moins par temps sec. Par temps pluvieux, certains passages seraient très très très dangereux, voire pire,  mais ce qui vous ferait fauter serait le manque de vigilance ou de concentration (ce qui a été mon cas : distrait par la beauté des paysages, paf la chute !) et la fatigue, conséquences de l'usure physique et mentale (ce qui a donné lieu à certaines hallucinations aussi fantasques qu'un coup de langue d'agneau - mdr).

L’Ultra Trail des 4 Massifs 2014 (UT4M 160) vu par Manef KhiriMaintenant, ce qui fait "le charme " de cette course, et qui fera sa réputation, c'est sa difficulté qui est clairement au dessus de l'UTMB (ndlr - Ultra Trail du Mont-Blanc) et, du fait de l'utilisation des bâtons, légèrement en-dessous de la Diagonale des Fous (mais, sans bâton, la difficulté serait comparable, voire au-dessus). Cette difficulté extrême, recherchée par les organisateurs afin de faire connaitre et reconnaitre cet évènement, se manifeste par une succession de montées vertigineuses (ressemblant à des murs, type kilomètre vertical) et interminables, suivis de descentes interminables à forte inclinaison ou/et avec son lot de pierres, de souches et autres embuches. Le parcours offre très peu de répit, les seuls moments où l'on peut souffler sont les étapes de transition pour changer de massif.
 
Pour finir, je me suis inscrit, sur les conseils de Guillaume, sur l'UT4M (faute d'UTMB) pour pouvoir me tester et préparer la Diagonale des Fous 2016. Guillaume m'avait parlé de la bonne organisation de la course, je pense qu'il était en-dessous de la réalité car celle ci est quasi sans faille. Malgré ma capacité à me perdre, ici c'était impossible : même dans un brouillard très dense (visibilité nulle à 6-8m) j'ai réussi à trouver mon chemin (bon, ok, on avançait à vingt avec un déploiement digne de la carte aux trésors) et les bénévoles & co étaient aux petits soins.
L’Ultra Trail des 4 Massifs 2014 (UT4M 160) vu par Manef Khiri
En conclusion, l'UT4M a été une épreuve homérique avec son lots de rencontres, d'épreuves, de monstres, de joies et de souffrances bref un vrai condensé de vie, riche en enseignement (axes de progression).
Je ne peux que vous encourager à participer et vivre cette épreuve qui ne va cesser de grandir... »

Manef Khiri - http://nice.asptt.com/

Voir les commentaires

Repost0