Sortie Trail du Nouvel An 2015 – Boucle Levens – Mont Férion

Publié le 6 Janvier 2015

Il est de tradition de commencer l'année avec de “bonnes résolutions”...
 
Alors, dimanche 4 janvier, après les menus festifs de fin d'année, des plats de résistance d'un autre genre étaient proposés, du type (re)mise en forme et préparation aux échéances sportives de 2015: une grosse séance de fartlek à Vaugrenier ou, pour ceux qui n'avaient pas d'objectifs route ou cross à court terme, les Grands Prés de Levens, non pas pour un "off" ou un “remake” des départementaux de cross mais pour un maxi fartlek” de 18km / 1060m D+ passant par le Mont Férion (1412 m).
                                                                                                                                       Pour agrandir, clic G sur le montage

Sortie Trail du Nouvel An 2015 – Boucle Levens – Mont Férion De haut en bas et de G à D: Cimes du Mercantour (vues du sommet du Mont-Férion); la Chapelle Saint-Michel, au boulot (Col de Travail !) pour rejoindre le tracé de l'ultra; sur la crête du Mont-Férion, le col et les panneaux de la "discorde"; un final festif au foie gras pour Amély S, Aurélie B, Fred G et Séb M

Avec un parcours empruntant 11 km du tracé de l'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour, une des multiples nouvelles épreuves nature inscrites au calendrier 2015 des courses du département, la sortie était le premier acte d'une autre résolution de début d'année, à savoir, réaliser un maximum de reconnaissances de ces épreuves sur sentiers, en particulier les trois nouveaux KV (Kilomètre Vertical du Cheiron, du Haut-Vial et du Baudon) et l'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour - UTCAM (140 km / 10000 m D+ / 9000 m D- , soit en individuel soit en relais à 2 ou 4 - http://www.ultratrail06.com/).
 
A 7h30, il fait 0°C aux abords du terrain de foot de Levens et les quinze participants (huit coureurs de la section et sept fans de trail) ont hâte de se lancer à l'assaut du Férion. Certains sont déjà sous pression: Olivier, qui vient de tourner une heure autour des Grands Prés, l'ultra trail du 06 dans le viseur, et Christophe, parti à la frontale de Plan-du-Var pour y retourner en fin de la sortie, un extra de 12 km / 700 m D+ pour préparer son prochain objectif, le même que celui de Bruno, à savoir le parcours ultra (125 km / 8500 m D+) de la Transgrancanaria de début mars aux Canaries.
 
Donc un départ aux aurores pour le moins frisquet mais la montée va tout arranger, surtout avec l'air tiède des premiers versants sud. Col de Travail, c'en est trop ! Les moins entrainés, Jean-François et Michel, suivis d'Aurélie et d'Amély, prennent « la tangente » pour 2,5 km de raccourci... enfin, c'est ce qui était prévu...
Un peu distancées, nos deux amies manqueront une bifurcation et, arrivées à Colla Bassa, « plongeront » vers Bendejun, dont elles découvriront tous les quartiers, non sans avoir tenté au préalable toutes les directions possibles...Elles finiront par revenir sur leurs pas pour arriver avec près de 21 km / 1150 m D+ au compteur de leur GPS... l'histoire ne dit pas si, à son arrivée, Amély avait toujours envie de poursuivre son expérience, toute récente, du trail...
Sortie Trail du Nouvel An 2015 – Boucle Levens – Mont Férion                                 Panorama du littoral au Mont-Férion (pour agrandir, clic gauche sur la photo)

Le reste de la troupe se lance sur la piste en légère descente vers le sud....cool... pas pour longtemps! Après 1,7 km, hésitation, vite balayée par une consultation de la carte, avant de se résoudre à prendre la piste qui remonte sur la gauche. Un km de montée et le parcours de l'ultra est rejoint à environ 22 km du départ de Nice, précisément à l'embranchement du sentier menant à Colla Bassa. Une montée raide d'un km mène à ce fameux col évoqué plus haut et là, rebelote, le « coach du jour » envoie sans aucune hésitation toute la troupe dans la descente vers Bendejun, non pas pour retrouver nos deux "égarées" (on ne savait pas encore qu'elles s'étaient perdues dans cette descente !) mais, pour n'avoir pas vérifié la direction à prendre... ouh-ouh !... il y avait pourtant de la contestation dans l'air mais pas jusqu'aux oreilles du coach en question... comme quoi "le chef (n')a (pas) toujours raison" ^^ !
Erreur heureusement assez vite corrigée car, pris de doute par cette descente inattendue, coach Pierre sortira la carte qui, après un verdict sans appel, ramènera tout ce beau monde sur le bon parcours par la Baisse de Bendejun (identifiée Col de Rosa sur les balises de direction), la Chapelle Saint-Michel et le Mont Férion.

On retrouve Michel et Jean-François qui, par une température devenue presque printanière pour l'altitude, lézardaient au pied de la tour de guet du sommet. Pause panoramas, du littoral aux cimes enneigées du Mercantour, et poses photo-souvenir avant de plonger dans une descente raide et technique où Turquoise-Océane impressionne le groupe de "furieux" qui l'accompagne.
Arrivé au Col du Dragon on retrouve la piste descendant du sommet mais, heureusement, le tracé de l'ultra suit le sentier qui coupe les lacets, un sentier qui amène les « rescapés » de la sortie au  centre de Levens (à environ 33 km du départ de l'ultra).
                                                                                                                                 Pour agrandir, clic gauche sur la photo
Sortie Trail du Nouvel An 2015 – Boucle Levens – Mont Férion Sommet du Mont-Férion. De G à D: Michel K, Olivier D, Fred A, Pierre P, Turquoise-Océane, Jean-François K, Ben M, Bruno L, Guillaume B, Pierre-François G, Christophe M, Séb M (absents: Aurélie B, Amély S, Antoine G)

Un peu de route (1,5 km) pour rejoindre le point de départ où l'on retrouve Antoine qui, à environ un km de la Chapelle Saint-Michel, avait prudemment opté pour la piste descendant directement au Col du Dragon.

Moment de détente au soleil, avec les bulles et la mousse traditionnelles... mais sans la surprise gastronomique qu'Amély nous avait réservée, un bocal de foie gras qui ne sera pas perdu pour tous. En effet, à 12h30, Aurélie et Amély arrivent enfin, accueillies triomphalement par les derniers à partir, Séb et... Fred qui, après le fartlek de Vaugrenier, avait rejoint la troupe à son arrivée à Levens. Nos deux compères ne laisseront rien de ce ravito festif, bien trop heureux de faire honneur à la délicate attention d'Amély. De l'aveu même de Fred, «...il n'est resté même pas de quoi remplir une granule d'homéopathie, on a vraiment fait honneur » ... quel dévouement, quelle abnégation !!!

Allez, on termine avec quelques commentaires :
"C'était une très bonne ambiance ... et même pas peur de recommencer !"
"Encore une bien belle sortie merci ! Ca fait plaisir de voir autant de bonne humeur dans ce groupe ! "
"Très belle sortie trail ce matin avec le groupe pour commencer à repérer le parcours de l'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour. Sur l'une des photos, en l'agrandissant on devine la Corse à l'horizon. Juste magnifique ! "

Mesures GPS: 20 km / 1150 m D+ ;  Openrunner: 18 km / 1060 m (sans le supplément de parcours décrit)
Le tracé (préparé sur openrunner): http://www.openrunner.com/?id=4353419
Album photos (Pierre-François) : ici
Album photos 
(Séb M, Guillaume B, Olivier, Aurélie, Christophe) : ici

Pierre Planas - http://nice.asptt.com/

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article