Trail des Baous 2025 (Saint-Jeannet, 06) - Rafael LLOPIS 19ème sur 31 km

Publié le 18 Mars 2025

Ce dimanche 16 mars 2025, entre Saint-Jeannet et la haute vallée du Loup, les chemins et sentiers du Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur (Alpes-Maritimes) ont été animés par les quelques 400 participants du Trail des Baous.
Organisée par le club Longo Trail de Saint-Jeannet, la version 2025 du Trail des Baous proposait trois épreuves, 50K (50 km / 2400 D+), 30K (31 km /1560 D+) et 15K (14,5 km / 795 D+).

L'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme était représenté par Rafael Llopis. Inscrit sur la distance intermédiaire, le 30K, distance qu'il semble affectionner depuis ses récentes participation au Trail d'Eze et au Trail des Merveilles. Rafael "négocie" les 31 km / 1560 m D+ du parcours en un peu plus de 4h et se classe 19ème et 3ème Master 1.

Rafael Llopis et Julien Carlier en compères du "Team Goret Trail" (le maillot de Rafael)

Rafael Llopis et Julien Carlier en compères du "Team Goret Trail" (le maillot de Rafael)

Résultat ASPTT Nice Côte d'Azur (31 km / 1560 m D+) - 132 classés
Clt   Doss                             Temps     Clt H   Clt Cat    km/h
19    113    Llopis Rafael    04:05:37    18 H    3 HM1    7,33 

Résultats complets (toutes les épreuves)

Comme au Trail des Merveille, Julien Carlier (photo) était lui aussi au départ du 30K mais, cette fois, le duel final avec Rafael n'aura pas lieu, la faute à une erreur de parcours de plusieurs coureurs, dont Rafael qui ne retrouvera Julien, 5ème scratch
, qu'après la banderole d'arrivée...!

En course avec Rafael... comme si on y était (ou presque 😀) : 
"C'est par un dimanche ensoleillé mais froid que nous prenons le départ du 30k du Trail des Baous. Un nouveau départ côte à côte avec Ju (Carlier). 😁 L'organisation nous vante l'exclusivité de son parcours qui, pour la première fois passe par le point culminant du secteur : le Mouton d'Anou.
Apres un départ que je trouve "tranquille", j'ai la surprise de me retrouver dans les 10 premiers sans avoir l'air d'être dans le rouge. Je tourne la tête pour voir si je vois Ju mais je ne l'aperçois pas... Je reste dans ce rythme jusqu'au ravito du Broc (km 14/15) où l'on arrive à deux. Un peu surpris on nous annonce 4 et 5ème. Là, je sais que la principale ascension du parcours nous attend, donc je prends le temps de remplir les fioles, et grignoter puis c'est reparti. 
Je connais bien la montée, après un début raide, le reste se court. Je prends le temps de faire la discut' avec mon collègue du jour lorsque "ça marche"... on se laisse peut être un peu endormir, et on aperçoit 2 autres coureurs qui reviennent progressivement sur nous. Lorsque le premier nous passe, j'hésite puis décide de faire l'effort pour coller. Il a les bâtons, pas moi, je force un peu plus mais c'est le jeu...

Dans la montée entre Le Broc et le Mouton d'Anou, la vue sur le Massif du Mercantour enneigé

Dans la montée entre Le Broc et le Mouton d'Anou, la vue sur le Massif du Mercantour enneigé

... On franchit donc ensemble le Mouton d'Anou, ayant fais le trou sur mon ancien collègue mais poursuivi par un autre qui nous doublera dans la descente. Je décide de les laisser un peu devant pour me laisser un peu de récup. On garde malgré tout un bon rythme. Arrivés à la bergerie du Jas Jausseran, patatra ! Je suis mes collègues qui filent tout droit.... je ne vois plus de balise mais leur fait confiance, j'aurais pas du ! Après un bon km descendant on se rend à l'évidence et on fait demi tour. Moral entamé et jambes lourdes, on remonte pour retrouver le parcours bien indiqué... de fanions peut être rendus moins visibles lors d'une coupe de trajectoire comme le permettait l'endroit.

Bref, mes deux compères prennent petit à petit de l'avance. Moi je finis à la cool ou plutôt en gérant les débuts de crampes 😅🤣 en solo jusqu'à ce que le parcours du 30k rejoigne celui du 15k et du 50k.
La fin est anecdotique..., je passe la ligne en 19ème position, racontant mon fait de course à Ju, surpris de ne pas m'avoir doublé mais d'être devant. Tant mieux, il finira a une belle 5ème place (1er Master 2) juste derrière...mon 1er collègue du jour ! 😁. Rafu "


Trail des Baous 2025 (tout sur les différentes épreuves)

Le Trail des Baous, c'est le choix entre trois belles boucles avec départ/arrivée au Stade de Saint-Jeannet. Selon l'épreuve choisie, les concurrents pourront passer par le Baou de Saint-Jeannet, le Baou de La Gaude, les hauteurs de Gattières, Carros et Le Broc, le Mouton d'Anou, la haute vallée de La Cagnes, le Col de Vence, les hauteurs de la haute vallée du Loup, le Puy de Tourrettes, les hauteurs de Vence et enfin le village de Saint-Jeannet.

nice-matin (17 mars, Sports) / Rafael à l'arrivé de la montée raide et accidentée dite "du tuyau"

nice-matin (17 mars, Sports) / Rafael à l'arrivé de la montée raide et accidentée dite "du tuyau"

Rédigé par Pierre PLANAS - nice.asptt.com/activity/athletisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article