Championnats régionaux individuels minimes Région Sud en salle à Miramas (13) le 16 mars 2025 - Lily-Rose CARANTA et Loris CARRARA titrés !
Publié le 20 Mars 2025
Les championnats régionaux individuels minimes en salle, organisés par la Ligue d'athlétisme Région Sud - PACA, clôturaient ce dimanche 16 mars 2025 la saison hivernale.
Superbe salle avec piste d'échauffement et sautoirs sous les tribunes, noms sur le tableau d'affichage géant, annonces au micro de chaque nom et couloir au départ, annonces au micro du vainqueur de chaque course, classement, noms et temps affichés dès la fin des courses...
Bienvenue sur la piste bleue du Stadium Miramas Métropole ! 😎
Programme et règlement de la compétition
5 jeunes athlètes de la section athlétisme de l'ASPTT Nice Côte d'Azur avaient gagné leur ticket pour fouler la piste qui avait récemment accueilli le championnat de France Élite :
En minimes filles :
- Lily-Rose CARANTA : 50m, saut en longueur, 50m haies (76 cm), triathlon,
- Camille LAMPSON-BRADIER : 50m et relais 4x200m,
- Zoé GALLO : 4x200m.
En minimes garçons :
- Loris CARRARA : 50m, saut en longueur, lancer du poids (4kg), triathlon et 4x200m,
- Evan LE RUYET : 50m, 1000m et 4x200m.
Pour les épreuves de nos jeunes, la région avait retenu, après réalisation des minimas :
- 92 qualifié(e)s sur 50m,
- 60 qualifiées sur 50m haies 76,
- 28 qualifi(é)es au saut en longueur,
- 25 qualifiés sur 1000m piste courte,
- 18 qualifiés au lancer du poids 4kg.
Rappel des minimas régionaux
Camille LAMPSON-BRADIER accède au niveau régional dès sa première saison en minimes !
Camille avait amplement mérité sa place en réalisant par 2 fois les minimas sur 50m : RP en 7"43, 8e chrono des championnats départementaux et 41e au bilan régional.
Et si elle voulait entrer discrètement dans la compétition... c'était raté : Camille était dans la toute première course au programme, la 1ère série du 50m ! 😅 Elle se classe 4e en 7"56, soit le 53e chrono sur 89 enregistrés en séries.
Bienvenue à Miramas et bravo Camille ! 👏
Camille (au centre), 4e de sa série du 50m, avec son nom en grand sur le tableau d'affichage !
Evan LE RUYET qualifié pour 2 épreuves !
Evan avait gagné le droit de participer à ces championnats, faut-il le rappeler dès sa première année en minimes, grâce au bilan suivant :
- champion départemental du 1000m et 11e au bilan régional avec un RP en 2'59"9,
- 14e chrono des championnats départementaux sur 50m et 77e au bilan régional (RP : 7"12).
Evan allait donc fouler pour la première fois la piste de Miramas, et prendre notamment part au 1er 1000m en salle de l’organisation, l'épreuve ne figurant pas l'an passé au programme de la saison en salle des minimes.
Il bouclait d'abord sa série du 50m à la 7e place en 7"23, de quoi prendre la mesure de la piste et de la salle avant son 1000m.
Engagé dans la série de 1000m la plus relevée de ces championnats, le dossard 162 se faisait enfermer dès le départ 😲 mais ne lâchait rien par la suite. Evan s'accrochait en queue de peloton, avec 5 tours à parcourir sur un rythme très élevé. Et alors qu'on le croyait épuisé dans son dernier tour de piste, Evan nous surprenait encore en plaçant une accélération dans le dernier 50m pour franchir la ligne en 9e position et 2e des minimes 1ère année (nés en 2011)... en 2'53''35, améliorant son RP de 6"55 !!! 🎺
La course d'Evan (dossard 162) comme si vous y étiez
2 podiums pour Loris CARRARA : champion du 50m et 3e au saut en longueur !
🥇🥉
Titré la veille au lancer du javelot lors des championnats individuels minimes de lancers longs à Orange, l'infatigable Loris était donc à Miramas pour continuer sa moisson de titres de régionaux 2025.
Avant la compétition, son bilan était le suivant :
- champion départemental du 50m et 1er au bilan régional (RP : 6"22),
- vice-champion départemental du lancer du poids 4kg et 5e au bilan régional (RP : 11m69),
- 3e des championnats départementaux au saut en longueur et 7e au bilan régional (5m63),
- 4e des championnats départementaux au triathlon salle et 4e au bilan régional (RP : 116 points).
Seul athlète de l'ASPTT engagé dans 4 épreuves (50m, saut en longueur, lancer du poids et 4x200m), Loris commençait par les séries du 50m. Décidément régulier sous les 6"30, Loris maîtrisait sa série en 6"27. Il réitérait alors la performance en finale 1, cette fois en 6"25, pour s'adjuger un podium et un titre qui lui avaient échappé l'an passé.
/image%2F6959804%2F20250319%2Fob_782588_gif-sport-2022-tut-tut.gif)
Place ensuite au concours du saut en longueur, l'occasion pour Loris de retrouver un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis un an. Il sautait ainsi à 5m88, à seulement 10 cm de son RP, pour s'adjuger une remarquable 3e place dans ces championnats ! 👏
Au lancer du poids 4kg, Loris prenait une très belle 4e place avec un jet mesuré à 12m18 💪, RP amélioré de 49 cm !
Enfin, au total du triathlon salle, grâce à ses superbes performances, Loris améliore également son RP de 2 points avec un total de 118 points !
Lily-Rose CARANTA conserve ses titres régionaux sur 50m et au saut en longueur !
🥇🥇
Pour la compétition majeure de la saison hivernale minimes, Lily-Rose se présentait certes en tête des bilans régionaux dans l'ensemble de ses épreuves : 50m (6"81), 50m haies (RP : 7"82), saut en longueur (5m52) et triathlon en salle (RP : 129 points, nouveau record régional), mais aussi avec une préparation réduite au strict minimum, après 3 mois d'arrêt et une reprise possible de l'entraînement seulement 2 semaines avant ces championnats 😳 L'objectif était de se faire plaisir tout en concourant sans prendre de risque.
Sur 50m d'abord, Lily-Rose gérait ses efforts en série pour se qualifier en finale 1. Elle s'imposait alors en 6"94, juste ce qu'il fallait pour conserver le titre acquis l'an passé. 👏
Le podium du 50m : Lily-Rose CARANTA championne régionale, Caly LEBRETON (GAMA) vice-championne et Kimora ST JULIEN (AS Monaco) 3e
Le concours du saut en longueur commençait entre la série et la finale du 50m. Lily-Rose devait ainsi sauter une fois avant de se présenter en salle d'appel pour la finale du 50m et revenir ensuite sur le sautoir pour ses 3 derniers essais 😳 Dès le premier, Lily-Rose franchissait 5m61, améliorant de 9cm la meilleure performance française (qu'elle détenait déjà sur plus de 5000 enregistrées par la FFA) 🇫🇷 Elle préférait arrêter son concours après ce seul saut et conservait là encore un titre acquis de haute lutte l'an passé.
/image%2F6959804%2F20250319%2Fob_af33e8_wahou.gif)
Lily-Rose CARANTA championne régionale du saut en longueur devant Kimora ST JULIEN (AS Monaco) et Imen MERABET (GAMA)
Seule ombre au tableau pour Lily-Rose, elle n'était finalement pas en mesure de défendre pleinement ses chances sur 50m haies après les efforts fournis et pourtant maîtrisés dans ses précédentes épreuves. Après sa série, elle devait raisonnablement renoncer à un triplé auquel elle aurait pu légitimement prétendre au vu de son bilan sur la distance, si sa préparation n'avait pas été si longtemps interrompue.
Malgré cela, Lily-Rose pointait à la fin de la journée à la première place au total du triathlon salle avec 122 points ! 👏
Relais mixte 4x200m 15e sur 31 équipes !
Pour le plus grand plaisir de Jacky CHARPENTIER, l'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme avait aligné une équipe pour le relais mixte 4x200m.
Avec un ordre de passage imposé, 2 garçons puis 2 filles, l'équipe se composait ainsi : Loris CARRARA, Evan LE RUYET, Zoé GALLO puis Camille LAMPSON-BRADIER. Le groupe prend la 4e place de sa série en 1'51''60 et la 15e sur 31, avec 3 minimes 1ère année qui découvraient cette épreuve et ce niveau de compétition !
Déroulement de la course : départ et tour de piste supersoniques de Loris qui transmet le témoin à Evan, aligné courageusement dans ce relais juste après son 1000m. Bon passage entre Evan et la 3e relayeuse, Zoé GALLO, invitée pour suppléer Lily-Rose qui ne pouvait pas enchaîner 4 épreuves. Le choix tactique du club s'était porté sur elle en raison des belles dispositions démontrées à l'entraînement sur moyennes et longues distances. Et Zoé a donné raison à ses entraîneurs ! Elle remplit parfaitement sa mission en courant avec autorité son 200m pour passer le témoin à sa copine Camille et lui permettre de conclure ce relais dans de bonnes conditions.
Bravo à ce relais plein de promesses pour la saison estivale !
Les protagonistes du relais 4x1 tour de l'ASPTT Nice Côte d'Azur Athlétisme, Loris, Evan, Zoé et Camille, accompagnés de Jacky
Magnifique compétition de manière générale avec les copains et copines des autres clubs de la région qui ont brillé dans leurs épreuves respectives ! 👏
Toujours un grand merci pour ses conseils et sa bienveillance à Jacky CHARPENTIER, juge officiel, aux entraîneurs pour la préparation avant cette compétition, ainsi qu’aux familles venues encourager nos jeunes athlètes à l'autre bout de la région 😉
Les moments off marquants du weekend :
- Le tête 😲 de Zoé et Camille quand elles apprennent la distance qu'elles vont courir chacune dans le relais : 200 et pas 50m ! 😂
- Un seul et unique saut en longueur avec course d'élan complète en 3 mois... résultat : titre régional et MPF pour Lily-Rose ! 💪
- La chanson des petits indiens 🏹 pour le plus grand bonheur de Sophie 🥩
- Loris fanny et sous le baby-foot ⚽ à l'hôtel 😜
Loris et Jacky au petit déjeuner à l'hôtel, Lily-Rose en tribunes avec ses copines de la ligue
Une nouvelle et ultime étape a été rajoutée cette année au calendrier de la saison hivernale benjamins/minimes : les inter-comités en salle. La compétition se déroulera le weekend suivant, de nouveau à Miramas. Cette fois, les athlètes sélectionnés ne défendront pas les couleurs de leur club mais celles de leur comité départemental. Lily-Rose et Loris feront partie de la sélection maralpine présentée par le comité Athlé 06.
Le temps sera ensuite venu d'attaquer la saison estivale 🌞, avec en ligne de mire pour les minimes les Pointes d'Or Colette Besson à Obernai...